Forum

Choix d'un vélo

27/04/2013 00:00Seb31

Bonjour à tous ! Je sais pas si le sujet est bien choisi sur le forum pour parler de ça mais j'ai vraiment besoin de conseil sur l'achat d'un futur vélo. En premier lieu: Je cherche un vélo neuf et non d'occasion(mauvaise experience). Compact de préférence. Des composant moyen gamme (Shimano 105) etc... J'hésite entre plusieurs mais comme je suis qu'un débutant, je connait pas très bien les bon rapports qualité prix. Voici pour le moment se vers quoi je me suis tourné: http://www.btwin.com/fr/velos-route-competition/13965-btwin-fc-5-white.html ou bien http://www.go-sport.com/sport/cycle/spego-130-1-2/f-73000030103-mb0000001wn.html Mes prix sont aussi dans ces eaux là. Décathlon, Go Sport, je sais ce que certains diront mais bon... Je vous remerçie d'avance ! Sportivement, Séb31,

27/04/2013 00:00Elki

Salut, Regardes un peu plus bas sur le forum, il y a déjà un sujet sur le choix de vélo dans cette gamme de prix: http://www.cols-cyclisme.com/forum/choix-d-un-nouveau-velo-s324.htm Le GO sport a une cadre sloping, donc un peu plus rigide/nerveux et plus maniable mais sans doute moins confortable. Attention les cadres sloping ne sont pas très adaptés à des personnes de grande taille (1,85m et plus).

27/04/2013 00:00Seb31

Bonjour Elki, Tout premièrement, merci d'avoir répondu si vite. Ensuite, je suis désolé, je ne savait pas qu'il y avais déjà un sujet. Mais disons que les vélos présenter ne me plaise pas trop, car ils marchent beaucoup en Tiagra et je ne suis pas FAN. Pour quel raison les cadres sloping ne conviennent pas à des grandes tailles ? (Je me mesure 1.83m). J'ai aussi tendance à pensé que vous pencheriez sur le Spego 130 ? J'aimerais connaître votre avis sur ces deux vélos. Merci encore, Sportivement, Seb31,

27/04/2013 00:00pistolero-63

salut Seb, je ne sais pas où tu habites, mais j'ai vu qu'il y a un magasin culture vélo à Tarbes. Je te conseille d'aller y jeter un ?il car il y a des vélos vraiment corrects, sans doute mieux que chez Go sport, avec des prix raisonnables(1000-15000 euros). De plus, je voudrais te parler du choix de la cassette avec un compact. Je ne connais pas ton niveau mais moi j'ai un compact avec une cassette 12-30 pour la montagne. Avec ça, je passe dans des pentes 15 % sur des cols. Pour info: dans des pentes entre 8-9% je monte entre 9 et 11 km/h selon le nombre de cols.

28/04/2013 00:00Seb31

J'habite sur la région toulousaine. D'ailleurs il y en à un. C'est vrai qu'il faudra que j'aille y faire un tour sa pourrais être en effet pas mal. J'y avais pas vraiment pensé. (Pensant que il vendait pas trop des bas/moyen Gamme.) Merci du conseil Pistolero.

28/04/2013 00:00Elki

Tout d'abords, les groupes c'est ce qu'il y a de moins important sur un vélo. Mieux vos de bonnes roues avec un groupe moyen que l'inverse. Les fabricants font volontairement l'inverse car ils savent que tôt ou tard vous changerez de roues mais que vous ne changerez jamais de groupe. Dons mieux vaut acheter un vélo avec un groupe Tiagra et changer les roues. On ne gagne pas grand chose en poids (ni en qualité) en passant de Tiagra à 105, par contre on gagne énormément en confort, rendement et poids en mettant 200 euros de plus dans de bonnes roues. Ça on peut le négocier dès le départ chez un vélocyste. Il vous reprend les roues d'origine et avec un ptit supplément vous avez des roues de meilleurs qualité. Impossible de négocier ca chez decath ou GO sport. J'ai essayé.... La seconde chose importante c'est le cadre. Quand on ne fait pas de compète, l'important c'est le confort. Quand on est grand avec un grand entrejambe, avec des cadres trop sloping, le centre de gravité et "très" bas voir "trop" et avec un tube selle très long pour compenser le sloping. Du coup ça devient inconfortable sur des sorties un peu longues. Je mesure aussi 1m83, j'ai un cadre avec un léger sloping et je trouve ça très confortable. Mon cadre précédent avec un sloping plus prononcé, vélo très nerveux, très explosif mais fatiguant sur des sorties de plus de 3H (80-90km avec un dénivelé de 1200m/1600m). Le sloping est aussi plus adapté à la montagne qu'au plat (bonne relance et maniable en descente). J'habite dans les alpes du sud et je fais que de la montagne (moyenne ou haute) mais je préfère quand même un cadre pas trop sloping pour le confort. Maintenant c'est à toi de faire ton choix. L'idéale bien sûr c'est de pouvoir tester les machines mais ce n'est pas facile. Bonne route

28/04/2013 00:00Seb31

Salut Elki, Merci, tu m'as donner de très bon conseils ! Néanmoins, niveau roues, je connait pas trop se que sa vaut... Pourrais-tu me donner une base sur quoi je pourrais me fier ? Niveau prix, tu m'as 200? mais pour le reste... Enfaite, j'ai déjà été victime d'une arnaque. Je ne connaissais pas très bien les composants etc... et j'était dans la folie d'un premier vélo, donc voilà. Et tu me dis que entre 105 et Tiagra, y a pas trop de différence ? Si ce n'est pas indiscret, tu as quoi toi comme vélo Elki ?

01/05/2013 00:00Elki

Il faut que tu prennes des roues adaptée au relief que tu parcours. Les profils de jante dits "hauts" (jantes larges/epaisses) sont pour le plat et les contres-la-montre. Les profils dit moyen (entre 30mm et 40mm)sont polyvalents et les profils bas sont pour la montagne. Les roues profils moyens de type Mavic Aksium (j'en ai eu), Campagnolo Scirocco, fulcrum racing 5 (ou 7) et shimano WH-RS 10 ou 20 sont toutes autour de 200-250 euros (sans enlever la reprise des roues d'origines) pour un poids de 1800g environ. Elle sont toutes très polyvalentes et équivalentes, très bien pour une première vraie paire de roues. Entre Tiagra et 105, prend Tiagra et achète de belle roues. Pour mon vélo: http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/archive/2011/tarmac/tarmacsl2compc2ultegra Mais j'ai changé de roues bien sûr pour des Shimano RS80 C24 (profil bas de 24mm, je roule dans les Alpes du Sud principalement et j'ai un gabarit grimpeur. Mais ce n'est pas mon 1er vélo, et comme tout passionné chaque fois que je change j'ai envie d'un peu mieux. Fais attention c'est une drogue et les conjoint(e)s ne sont pas toujours de cet avis. ;-) .lol. A toi de jouer (ou d'acheter plutôt)

13/05/2013 00:00Seb31

Salut, Merci beaucoup Elki, tes derniers conseils m'ont été d'une grande utilité. Je suis aller à un culture vélo proche de chez moi. Et j'ai trouvé de belles choses ^^ Par contre comme tu le dis les conjointes sont pas forcément d'accords !! Du coup j'ai du revoir mon budget à la baisse. J'était partis sur un Lapierre Audacio 300l en Sora/2300 (je crois^^). Et des roues moyenne, d'ailleurs si vous avez le temps de jeter un coup d'oeil sur le net: http://www.culturevelo.com/AUDACIO-300-9493. Tout cela pour une valeur de 899? et il pèse 9,4kg. MAIS dernièrement j'ai vue un test sur un magazine d'un vélo B'twin à nouveau: http://www.btwin.com/fr/velos-route-competition/13746-btwin-fc-3.html Equiper tiagra (le petit plus en carbonne mais c'est pas le but rechercher).Mais ont améliore un peu le confort. Et il est à 999?. Est-ce que pour 100? de plus, ça vaut le coup ? Qu'en pensez-vous ? Le confort sera mieux sera t'il mieux ? Une petite précision, de rouler sur une marque ou non, sa m'est un peu égal à partir du moment que c'est une belle machine. Merci beaucoup d'avance, Bonne route, Seb31

13/05/2013 00:00Elki

Bonjour, Je ne peu pas te dire grand chose sur le Btwin. Aucun recul et je ne connais personne qui en a un. Par contre les roues...c'est de la daube. 2kg100: Un poids mort, surtout si les roulements ne sont pas de bonne qualité mais ça je ne sais pas. Si tu choisis celui la, change de roues!!! Prends des Mavic Aksium par exemple pour moins de 200euros. Elles sont très polyvalentes (1,8kg) avec des roulements de qualités. Pour le Lapierre: Leur cadre alu DB (double butted)sont de très bonne qualité. Les finitions chez Lapierre sont aussi pas mal.Un ami roule avec l?ancêtre de ce carde (Alu 7005 DB de 2008)et zéro problème, bon confort en conservant une bonne rigidité. Mieux vaut un bon cadre alu qu'un mauvais carbone. Le carbone n'est pas signe de confort accru si il est trop rigide. Idem pour les roues du Lapierre, c'est pas le pied...pour des roues. Regarde aussi celui là chez Canyon (marque Allemande de bonne qualité et pas cher): http://www.canyon.com/_fr/roadbikes/bike.html?b=3072 Maintenant lit, compare, marchande (avec ton velocyste mais aussi avec ta conjointe ;-) et fait ton choix!!!!

14/05/2013 00:00Seb31

Euh... petite question. Toi qui à l'air de bien t'y connaitre en roue ! Roulement à Bille ou caoutchouc ? Quel différence. Ont m'a parlé de roue Boutranger... Sympa le Canyon mais c'est que sur internet... Merci encore une fois de plus pour tout Elki ;-)

21/05/2013 00:00Elki

Salut, Désolé mais je n'ai aucune idée en ce qui concerne les roulements en caoutchouc. Je ne savais même pas qu'il y avait des roues de vélo avec ce type de roulement. Les roues Bontrager ont bonne réputation mais je n'ai pas d?expérience perso avec. Un copain canadien roulait avec ça et en était super content. Il disait qu'elles étaient très résistantes. Peux pas t'en dire plus. Alors as-tu fais ton choix?

23/05/2013 00:00Seb31

Salut !!! Sa y est, j'ai fais mon choix ! J'ai préférer me diriger vers une valeur sûr et aller chez mon vélocyste pas très loin de chez moi. J'ai beaucoup réfléchis, j'ai regarder, lu comparer et re-comparer encore et encore ! Et je suis partis sur un Lapierre audacio 400tp, tout équipé tiagra de A à Z en passant par les freins etc..., un bon cadre, comme tu me le disais Elki et les roues sont un peu à la ramasse mais pour commencer, c'est pas trop mal. Peut-être que le mois prochain je prendrais des Mavic Aksium, elles sont en promo à mon culture vélo à 150?/paire. Donc voilà il est commandé et devrais arriver bientôt. Le vendeur m'a fait un bon prix donc génial. A bientôt sur nos belles routes de France ! Et merci encore pour votre aide ! Et surtout à toi Elki ;) Sportivement, Séb31

23/05/2013 00:00Seb31

Voici le lien si vous voulez jeter un coup d'oeil: http://www.cycles-lapierre.fr/route-2013/sport/audacio-400-tp

23/05/2013 00:00Elki

Très beau vélo!!! félicitation. Tu vas te régaler. Ce cadre alu est de très bonne qualité. La finition du cadre est aussi excellente. Ça se voit aux soudures des tubes qui sont polies. T'es obligé de changer de roues maintenant!!! lol. Le look et les couleurs sont aussi très sympa. Lapierre est fort dans le design. Leurs vélos sont toujours beau je trouve. Tu vas te faire remarquer!!! Tu va devoir pédaler plus fort maintenant. Fait attention quand même de ne pas passer plus de temps avec ton vélo qu'avec tes congénères ;-)!!

12/06/2013 00:00Seb31

Salut à tous, Après quelques sorties effectuer avec ce nouveau audacio 400 TP Lapierre, j'en suis ravis ! Et le compact ne génère aucun désagrément. J'ai eu l'occasion de faire la montée d'un petit col de l'ariège inconnu au registre avec quelques pentes avoisinent les 12% voir un peu plus, et c'est très bien passé, pourtant avec aucun entrainement. Il est léger, assez réactif, mais il manque un peu d'agressivité dans les relance tout de même, mais le confort rattrape cette lacune. Merci encore à tous pour vos conseils ! A bientôt sur les routes ! Sébastien,

13/08/2013 00:00waddle

il y a ça http://www.sergedutouron.com/accessoire-piece-velo-106-article-4359_roues-ferrus-sx9-noires.html achete et ta vie va changer mon gars !!!!