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Ascension col avec entrainement trail uniquement

28/07/2020 14:28Loïc B

Bonjour à tous,

une question peut-être un peu bête mais vous avez certainement des expériences et avis sur la question!

Je ne fais quasi jamais de vélo mais je fais du trail avec des sorties longues (1 par semaine de 2 ou 3h avec du D+, environ 800m D+).

Mon objectif serait (si c'était possible!) de tenter l'ascension du col d'Izoard la semaine prochaine. Sans prétention aucune, sans soucis de performance, juste comme "défi" personnel.

Alors la question est simple (mais la réponse peut-être moins simple): pensez-vous que ce soit possible de rallier le sommet avec ma pratique?

Merci d'avance les cyclistes!

28/07/2020 17:44Anthony C

Bonjour Loïc. Le col d'Izoard, tu veux le grimper à vélo ou à pied ?

28/07/2020 20:21François D

Bonjour Loïc,
Pour un coureur à pied qui veut faire du vélo, c'est exactement pareil que l'inverse. Tu as la caisse au niveau cardio, donc tu y arriveras. Par contre, tu auras bien mal aux jambes car tes muscles ne sont pas habitués au geste.
Pour ma part, je ne fais presque que du vélo et je récupère très bien même après des longues distances. Mais dès que je cours 1/2 heure, j'ai les jambes dures pendant 2 jours.
Donc en bref, tu risques d'avoir un peu mal aux jambes. mais si ça te fait plaisir je ne vois pas de raison de ne pas le faire...

28/07/2020 21:52Loïc B

Bonjour François et bonjour Antony.
C'est bien à vélo que j'envisage de grimper l'izoard.

Je me doute que j'aurai mal aux jambes si je parviens en haut, c'est pas grave je prendrai le temps de la récup.

Je n'ai pas de matériel et je devrai louer sur place. Je ne me fais pas de soucis pour trouver l'équipement adéquat. Cependant je n'ai jamais rouler avec des pédales automatiques et je n'ai pas non plus de chaussures adaptées. Je sais que ça fait vraiment très amateur ;) Pensez-vous que cela puisse être une difficulté supplémentaire ? (En plus de ça je ne sais même pas si ça se loue des chaussures automatiques)

Merci pour votre bienveillance
Loïc

29/07/2020 11:18François D

Ne t'inquiète pas pour les pédales automatiques, c'est simple comme bonjour. Il faut juste prendre son temps au début et ne prendre aucun risque en déchaussant les deux pédales bien loin avant de s'arrêter à un croisement par exemple.

02/08/2020 01:44Anthony C

Bonsoir Loïc.

Je pratique le trail ou le vélo selon les objectifs de l'année: Ardéchoise, Ariégeoise, Etape du Tour... pour le vélo, UTMB, Templiers, etc, pour le trail et l'ultra-trail.

Entre la course à pied et le cyclisme, je pense que ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent. Bien sûr en tant que trailer, tu as déjà l'endurance et le mental qu'il faut, tu sais enchainer les difficultés, tu ne crains pas l'altitude... mais l'Izoard devrait de faire mal quand même.

Ce n'est pas le col le plus dur en France mais cela reste un hors-catégorie donc difficilement abordable pour quelqu'un qui débute dans le cyclotourisme en montagne et qui a peu d'entrainement. Je pense que tu devrais atteindre le sommet mais il ne faudra pas hésiter à faire des pauses.

En 2015 avec peu d'entrainement à vélo et une année plus orientée vers le trail, j'avais fait quelques sorties à vélo dans le parc naturel régional des Bauges. Pour le mont Revard (1538m) en premier, pas de problème. Il était abordable. Pour le Semnoz (1670m) par le col de Leschaux pas de problème non plus par contre pour le Semnoz par Annecy qui est un HC là les derniers kilomètres avaient été bien difficiles, même si j'avais rejoint le sommet.

Au printemps 2014, j'ai fait un parcours de 80 km il me semble dans le massif des Maures avec notamment l'ascension de Notre-Dame des Anges (780m). Hors, je faisais du trail en 2013 et 2014 et je n'avais pas fait de sortie sérieuse à vélo depuis la fin du mois d'août 2012. J'ai dû faire des pauses dans l'ascension de Notre-Dame des Anges et je peinais à avancer alors que ce n'est qu'une ascension de seconde catégorie je pense. Le fait d'avoir grimpé à vélo pas mal de grands cols entre 2004 et 2012 ne m'a pas plus aidé.

Mais bon même si j'ai mis du temps j'ai tout de même atteint le sommet. J'espère que toi aussi tu atteindras ton objectif. Bonne ascension.

02/08/2020 01:59Anthony C

Ah oui j'oubliais: pour les pédales automatiques on s'y habitue vite mais si cela te tracasse, tu peux demander au loueur de vélo de mettre des pédales plates à la place. Il vaut mieux que tu sois sûr de toi qu'avoir des doutes.

Pour toi l'objectif est d'atteindre le sommet le chrono est secondaire donc les pédales automatiques ont peu d'importance.

05/08/2020 22:24Nassim U

Bonjour Loïc, si tu as la caisse en trail, pas de souci pour toi pour grimper l'Izoard. Tu as le physique et le mental (ça, ça compte sur un vélo !).
Toutefois je me permets de te dire que là où tu risques d'avoir très mal, en plus des jambes, ce sont les fesses ! L'assise et la position sur un vélo de course est assez raide pour qui ne pratique que le vélo en balade VTC ou VTT. Passer 2h dans une position à laquelle tu n'es pas habitué, ça risque de contrarier un peu ton corps, c'est là peut-être que ça va se jouer.
Je ne peux que te conseiller de louer le vélo un jour avant (ou plus si tu le peux) afin de te familiariser avec l'engin, de trouver ta position (hauteur et recul de selle, position des mains) car le confort est garant d'une réelle économie d'énergie, donc d'une performance accrue, et aussi, et surtout, de plaisir !
Idem pour les pédales automatiques, tu gagneras en puissance par rapport à des pédales plates, mais il te faut aussi "apprendre" à pédaler rond, à bien pousser/tirer en accompagnant au mieux le geste avec les chevilles ; pédaler ça parait simple, mais c'est plus compliqué qu'il n'y parait si on veut gagner en fluidité, donc en énergie, donc en performance.
Dernier conseil : repère bien le parcours, les passages durs, les moments de répit, la durée de l'ascension, bref tout ce qui te permettra de te préparer mentalement, de faire la course dans ta tête avant de la faire sur la route, et surtout n'attaque pas la montée directement, roule +/- 20km avant afin d'arriver au pied du col chaud et dispo.
Bonne chance à toi !

06/08/2020 08:00Nassim U

"L'assise et la position sur un vélo de course sont assez raides".