Forum

Ardèchoise 2014

22/01/2014 00:00Sébastien C

Bonjour à Tous ! (Je ne crois pas qu'il y est déjà un article sur ce sujet, sinon je m'en excuse.) Ne seriez-vous pas tenter par cette nouvelle édition de l'ardèchoise ? Quel catégorie allez vous choisir ? Et quel parcours allez vous courir ? Pour ma part je compte partir sur "Les Boutières" 125km avec 5 cols et un dénivelée de 2400m. N'hésitez pas de partager vos projets pour l'ardèchoise 2014 !!! Sportivement, Seb,

22/01/2014 00:00Elki

Je fais cette cyclo depuis...... depuis... pouff à l'époque ça s'appelait le tour du canton!!! En 1992. Je prends tout le temps la catégorie cyclotouriste, car les ravitaillements sont sans aucun doute les meilleurs du monde et donc je suis obligé de m?arrêter à tous (ou presque ;-o)!!! Au menu saucisson ardéchois (le seul, le vrai, le reste n'est que pâle copie), jambonnette (spécialité de chez nous et que tu ne trouves qu'à St Agrève), crême de marron Sabaton (10fois meilleur que la Faugier) faite avec des châtaignes AOC Ardèche etc...en plus faut que je m'arrête pour dire bonjour à la famille sinon j'ai la babe le soir quand je rentre. C'est pas simple de courir à domicile... Pour ce qui est du parcours ça oscille entre les boutières (125km, 2200m de dénivelé) où la Volcanique (175km et 3100m de dénivelé). L'avantage c'est que l'on peu choisir en court de route le parcours. Il y a une puce sur le dossard qui détecte ton parcours. Mon choix se fait donc en fonction de ma forme et de la météo. Le parcours Volcanique passe par le plateau ardéchois qui peut être très très ventée, pluvieux et avec une température de 4°C un 20 juin à midi!! Si si, c'est vrai!!! Quand tu montes sur la plateau, prend une polaire même en plein mois de juillet. Il peut y geler la nuit même en été. J'ai quand même une préférence pour la Volcanique pour la beauté des paysages. Après le col de Mézilhac (prononcé Mézillac) et jusqu'au Gerbier de Jonc c'est une route vallonée entre 1100m et 1400m d'altitude d'où tu peux voir le mont blanc!!!! Mais pour celle là il faut un minimum de préparation, surtout en endurance. Les cols de ce parcours ne sont pas très difficiles. A oui tarif réduit sur les inscriptions faites avant la mi-avril. A toi de choisir. Bonne préparation.

06/02/2014 00:00Sébastien C

Franchement, ça a l'air super sympa ! Mais maintenant tu me fais hésitez... Si tu dis que les cols de la volcanique ne sont pas très dûr mais qu'il y a du vent (j'ai horreur du vent, j'arrive pas à avancer quand il est bien de face). Avant de choisir le parcoure entre Boutière et volcanique, y a t'il déjà un col pour te chauffer, examiner un peu ta condition physique ? Est-ce qu'il t'es déjà arriver de faire cette course avec un ou des équipier(s) ? Et aussi, sa ne serait pas plutôt une randonnée cyclo-gastro ? ^^ Si d'autres veulent également faire part de leur expérience n'hésitez pas à participez à la conversation !!! Sportivement, Seb31,

07/02/2014 00:00Elki

Oui, il y a 2 cols avant l?embranchement "Boutières-Volcanique". Le col du Buisson (Facile; http://www.cols-cyclisme.com/monts-du-vivarais/france/col-du-buisson-depuis-saint-felicien-c717.htm) et le col des Nonières (très facile; http://www.cols-cyclisme.com/monts-du-vivarais/france/col-des-nonieres-depuis-lamastre-c716.htm). Ensuite descente sur le Cheylard. C'est là que tu dois choisir. Dans la descente sur le Cheylard, si tu regardes bien droit devant toi tu aperçois le plateau Ardéchois (parcours la Volcanique). Ça te donnera un aperçu du temps que rencontreras sur le parcours. Su tu as le vent de face pour escalader le col de Mezilhac, tu l'auras dans le dos sur le plateau. Et inversement. Mais il n'y a pas toujours du vent!!! Sinon oui je l'ai toujours faite avec mes potes Lamastrois. Difficile d?être un local et de la faire sans coéquipier!!! Le coté "gastronomique" est OBLIGATOIRE. Sinon nous, ardéchois, fabricants de la meilleur charcuterie du monde, nous serions vexés...;o) Donc tu dois te préparer sur 2 terrains -sportif et -digestif (et oui pas évident de faire du vélo le ventre plein de bonnes choses. mdr). Un conseil quand même, si tu n'as pas l'habitude de nos spécialité évite la jambonnette et la tomme en salade. Bonne route