Forum

2014 ou Chasse aux 2000 m !

16/09/2013 00:00Sapin25

D'habitude c'est en pleine période hivernal que je me concentre pour mon "périple" estival de l'année à venir. Mais là, c'est tout pensé ! Été 2014, ça sera les Hautes Alpes !!! Objectifs.......Pleins de 2000 m :) Et la liste est belle là ba... Allos,Cayolle,Champs,Bonette,Vars,Agnel,Izoard,Granon entre autres... A noté une journée en Italie qui risque d?être mémorable ! Avec le Colle delle Finestre et la fameuse Strada dell'Assietta :) (vtt oblige). Je suis déjà impatient ! + 2000 m attendez moi, j'arrive :D Sinon pour cette fin d'année je pense rendre une petite visite à la Planche des Belles Filles :)

26/10/2013 00:00Sapin25

Modification ! Suite aux recherches vidéos bien intéressante, j'annule la montée du Col de Vars pour l?ascension de 2 cols Italiens: -Colle dei Morti/Fauniera par Demonte (décor suprême !). -Colle di Sampeyre par la vallée d'Elva (étrange et attirante à la fois !). Faudra juste que je passe le Col de Larche interdit mais possible (en tout cas je l'espère). Sous réserve de modifications, ça devrait être comme cela... Juillet ou Août 2014: Jour 1:Boucle Allos-Champs-Cayolle Jour 2:Cime de la Bonette et Station de St Anne la Condamine Jour 3:Station de Super Sauze et de Pra Loup Jour 4:Larche-Fauniera Jour 5:Sampeyre-Agnel Jour 6:Izoard Jour 7 (THE DAY !):Montgenèvre-Sestrière-Finestre-Assietta et sa route-Montgenèvre Jour 8:Echelle-Chalet de Laval Jour 9:Granon et pi t'être Puy Chalvin Jour 10:Pré de Mme Carle-Station de Puy St Vincent Y a plus qu'à... !!! Résumé dans 9/10 mois :)

30/10/2013 00:00pierrot_54

Effectivement, y'a plus qu'à :) Beau projet !!

31/10/2013 00:00bigdams38

Joli programme, ça donne envie sutout les cols italiens !

Quelques remarques, Bonnette puis St-anne c'est costaud, mais la montée au parpaillon (en VTT) est apparement un must !

Super Sauze c'est pas mal par contre la montée sur Pra loup est pour moi peu intéressante, c'est pas ultra raide, et l'été y a beaucoup de voiture je trouve. Pourquoi pas un détour vers le court mais très difficile col de Pontis et ses magnifiques vues sur le lac de Serre Ponçon ?

31/10/2013 00:00Sapin25

Merci pour tes remarques ! Le Parpaillon n'est pas prévu même s'il a l'air d'être cool (je le ferait plus tard). Et sinon le Pontis est jouable, enfin je vais voir sur place :)

31/10/2013 00:00Rako

Dis moi, dans ce genre de planning très chargé, tu ne t'accordes aucun jour de récupération ? Pour mon programme de 8 jours l'été prochain, avec mon statut de "débutant", je n'ose imaginer enchainer des ascensions chaque jour. Comment gères-tu cet aspect :) ??

31/10/2013 00:00Sapin25

Bien sur que j'aurai un jour de repos et même p't'être bien 2 pour ce séjour là :) !!! Je ne l'ai juste pas indiqué car il (s) sera jugé que sur place, suivant la forme et ou le temps (cela aussi va jouer) ! C'est vrai que j'ai vite tendance à m'ennuyer (faut toujours que grimpe un truc plus ou moins long et , ou marcher). Et jusque là, je n'ai pas vraiment fait de "jour de repos" ! Cette année je l'ai même utilisé pour faire une petite ascension suivis de 2h de rando (pas vraiment du repos :)). Ont dirait pas comme ça, mais marcher ça "remet" les muscles des jambes en place pour le lendemain (lol). Je n'ai pas encore finis un séjour "cramé" et au contraire mes dernière ascensions se sont toujours bien passé par rapport en milieu de séjour: 2012: très bonne sensation sur l'Iseran. 2013: j'me suis régalé dans le Signal de Bisanne. C'est vrai que je monte pas comme une flèche mais j'trouve ça cool... C'est pour cela que 10 jours est à titre indicatif. En effet, l'année prochaine sera pas similaire à mes périples précédents, j'en suis conscient. La Haute Montagne et bien là et j'espère avoir d'aussi bon souvenirs !!!

31/10/2013 00:00Rako

En tout cas tes témoignages et ta passion, la même qui commence à m'habiter, me confortent dans mes objectifs ! Demain, je passe à la Faucille ;) !

31/10/2013 00:00Sapin25

Ah, la Faucille :) J'y suis allé cette année (comme depuis 2 ans), un bon col. Parfait pour s?entraîner pour les alpes ! Ps: Si tu veut corser la chose tu peut monter à l'antenne de Gex environ 3 km bien raide depuis le col. En vélo de route c'est quasi-faisable quand la route est dégagé (ce qui n'est peut être pas le cas en cette saison). La haut, belle vue !!!

12/11/2013 00:00Koenig

Et sinon c'est aussi faisable dans les PO! (66) Mais pas toujours en vélo de route... Pour ceux déjà fait: - Borne 504/Cime Coma Morera depuis Osséjà (2205 m) - Route - Collade Roques Blanches depuis la Preste(2252 m) - Route puis piste À venir: - Puigmal (2230 m) - Route - Pla Guillem depuis Vernet les bains (2300m) - Route puis piste - Col Mitja depuis Fonpédrouse (2367 m) - Route puis piste

05/01/2014 00:00Sapin25

Je garde la même liste prévu en ce Janvier sauf que je remplace dernièrement le Col de Larche (m'inspire pas confiance) et la Lombarde fait donc son apparition...

28/02/2014 00:00Sapin25

Changement ! Et oui, ça arrive... Le programme ci dessus est reporté pour l'année prochaine pour cause financières, de proximité, etc. Pour 2015, c'est juré :) Je ne vais pas m'attarder, juste dire que cet été sera Franco-Suisse. .Franco comme: Joux Plane, Joux Verte-Avoriaz, Ramaz, Encrenaz, Pierre Carré, Montets, Bassachaux, Plateau des Saix... .Et Suisse comme: Sanetsch, Grand St Bernard, Verbier, Brg de la Grde Dixence, Ovronnaz, Croix, Pillon, Mosses, Chaude, Jaman, Pas de Morgins... Voila, en conclusion moins de 2000 m mais bon je vais pas me plaindre. La Suisse me fait rêver alors Gaaaas !!!

28/02/2014 00:00Rako

Dans le même secteur, ajoute la montée de Mex, costaude !! Moi je l'ai pas encore faite alors qu'au sommet c'est le village d ema belle famille ^^

01/03/2014 00:00kangooman

@ sapin25, Tout près du Sanetsch, il y a Derborence. Je l'ai classé dans mon top 10...faut pas la louper celle-là !!

01/03/2014 00:00Sapin25

@ Kangooman, Celle là je l'ai remarquée depuis son 1er jour sur le site, j?allais pas l'oublier :) Dans les etc y avait aussi: Gets, Corbier, Forclaz, Mex, Leysin, Lac de Mauvoisin, pi t'être Val Ferret (pas sur), Anzère, Torgon et Col de Taney (loue vtt) et papatte jusqu'au Grammont... Les 20 % me donne envie (maso!), mais parce que c'est pas long, j'ferais sûrement moins le malin sur place :)

01/03/2014 00:00kangooman

T'as raison pour le Taney, le Vtt c'est le top ! Crois-moi tu n'oublieras jamais cette bosse ! ( il me fait penser au terrrible Scanuppia en Italie : d'après les photos que j'ai pu en voir) Sinon, le Grammont c'est dans la continuité du Taney, malheureusement la piste est bien trop caillouteuse pour être considérée comme cyclable :-( Ca ne m'a empêché de le faire à pied, quelle vue au sommet ! ( lac Léman et les alentours sur des kms... Ca me fait plaisir de mettre des photos en ligne et créer l'envie et faire rêver, surtout Derborence... mon Dieu quel bijou !!!

01/03/2014 00:00Sapin25

Dis moi, tu a un appareil spécial ou c'est de la chance de faire des photos merveilleuses (je viens de voir celle de l'Oberi orageux :D)... En tout cas, merci, tu nous fais rêver un max, c'est sur ;) Surtout moi, grand fan de la Suisse !!!

11/03/2014 00:00kangooman

J'ai un Lumix TZ10 qui se débrouille bien malgré son âge avancé (4 ans). J'ai beaucoup de belles photos à trier en ce moment :-)

13/04/2014 00:00Sapin25

Bonsoir, Le Mont Ventoux évidement, car sa longueur + sa pente + son "vent", et bein voila. L'Iseran se monte bien (fait depuis Bonneval) et le Tourmalet à l'air dur, mais c'est faisable pour tout les 3 avec un entrainement minimum (bien sûr)... En tout cas, bonne route sur ces mythiques cols !

24/04/2014 00:00kevind69

Bonsoir Parmi les 3 cols ci-dessous le plus que je redoute c'est le Ventoux j'en entend tellement constamment que le doute m'es plusieurs fois pris depuis quelque temps mais déterminé a le faire, l'entrainement es la j'ai pas de souci la dessus , merci 3 cols mythiques, le Tourmalet j?hésite avec le petit saint-bernard qui est pas mal j'ai vue aussi(les deux premiers sont programmé en tout cas , a voir le quel sera choisis en troisième), c'est surtout aussi que le Ventoux selon la météo il sera fais mi-juin alors que le deux autres sont prévue juillet

21/08/2014 08:00Sapin25

Salut à tous,
Mon séjour vient de se terminer:
-10 jours à travers les Alpes Franco-Suisse.
Le parcours a quelque peu été modifié pour cause de temps quelquefois très moche et d'une douleur rotulienne survenue en fin de séjour (têtu, j'ai quand même grimpé des cols avec ça).
-Une vingtaine d'ascension au total dont Grd St Bernard etSanestch pour les 2 seuls 2000 m ...

Maintenant repos forcé (tendinites genoux), avant les 2000 m des Hautes Alpes été 2015 !

06/11/2015 19:17Sapin25

Bonsoir à tous !
J'vois que je n'ai toujours pas pû me faire les 2000 m des Hautes Alpes.
Ça ce passe pas toujours comme on le voudrait :).

Cette année 2015 n'aura pas été un grand cru pour moi.
Peu de Cols, mais un Chaussy et un Glandon m'ont bien remontés le moral.

L'année prochaine j'prévois une liste de 2000 m 100% suisse :)

Et ces fameux hautes alpes du coup repoussés pour 2017 !

08/11/2015 07:39un3x1s7

Salut,

En 2016, profite pour passer sur l'arrivée du tour! Départ de Martigny comme le Gd St Bernard, mais tu pars sur le col de la Forclaz, ensuite tu redescends et go la montée sur le barrage d'Emosson (Col de la Gueula). Juste pas 2000m. Avec un peu de chance en 2016 la route pour le 2 ème barrage (Vieux Emosson), là tu passes largement les 2000m et avec un final super dur.

Si tu as le beau temps avec toi, tu vas en prendre plein les yeux, sur la montée d'Emosson tu as une vue imprenable sur le Mont Blanc!