Forum

11 Juillet 2011 ....

12/07/2011 00:00marco33

Bonjour à tous, il est 7h ce lundi 11 Juillet 2011 quand le réveil sonne ! comme je suis quelqu'un de ponctuel je suis debout à 8H10 ^^ Après un échec météorologique le 31 Mai dernier le col du Galibier est toujours pas fait et reste mon but ! Comme Henri m'a dit il y aura bien un jour où je devrais tenter ma chance et y aller ! Il est donc 9h quand ma R5 est prête à partir de Lanslevillard ! Arrivée St Michel de Maurienne 10h ! Il y avait déja 9000 cyclistes dans le col ! Le télégraphe commence donc directement ! KM1 => Tunnel du Galibier à 34 Kms aie aie ! Le télégraphe est un col assez cool, roulant, en foret fort sympathique ! Km4 Mon genou Gauche est en feu, je decide de m'm'arrêter au sommet du télégraphe ! finalement je croise un autochtone de St Jean de Maurienne avec qui nous avons partagé un peu de la montée . Il redescend à 5Kms du col me laissant seul ! Finalement j'arrive au sommet de se très joli Col du Télégraphe à 11H40 !! 12h => VALLOIRE !!! et oui le genou va mieux Pause miam miam et départ 12H20 ! Col du Galibier sommet à 17Kms !! çà y est j'y suis ! enfin, moi qui en rêve depuis Février ! et les larmes coulent déjà ... La montée se passe bien, je reste avec 2 papys de Grenoble jusqu'a Plan Lachat où je décide de boire un coup ! il est 13H20 ! 13H40 Je reprends la route et VLAN !!! on traverse le pont et c'est parti ! on est à 8Kms du sommet, la pente est à 12% ! les fameux lacets de Plan Lachat font très très mal ! Je voulais faire le Galibier par Briançon . Coté facile ! Je redoutais le coté Maurienne, le plus dur ! finalement les choses ont fait que c'est par ce coté que je suis monté ! Col du Galibier : Sommet à 7Km ! et çà tourne et çà tourne ! et çà y est les jambes sont mortes !!! plus rien ! Reste d'aller le chercher à la tête ! à la passion, au but, à la niaque ! Il est 14H10, je croise un camping car de chez moi ! il se trouve que les gens qui étaient dedans habite à coté de mon ancien lycée ! Col du Galibier sommet à 6Km, il est 14H15 ! welcome in the No Men's Land ! rien rien rien, pas un arbre rien hormis des cailloux ! tiens je vois le col :) pour la 1ere fois de ma vie il est là devant mes yeux ! Il est 14H40 quand j'arrive aux Granges ! soleil tapant à fond ! tiens une marmotte traverse la route ! et ce col toujours aussi loin la bas ! 14H53 ! Sommet à 3Km ! je sais que j'irai au bout de mon rêve ! çà fait deja 4H50 que je suis parti de St Michel ! le col se rapproche ! CE col !!! le Mythe du Tour ! le but de cette année ! Mon but, mon rêve !! 15H05 Sommet à 2 Kms ! c'est énorme ce que je suis en train de faire ! moi le petit Bordelais qui vient du département le plus plat de France en train de monter au mythe ! j'ai bien aimé ce kilomètre ^^ que des lacets :) j'adore ! je m'arrête tous les 200m depuis 5Kms, les jambes sont mortes ! plus que 1Km500 !! 15H15 je vois le Tunnel de mes yeux !! moi qui l'ai vu que en photo :) le temps de faire le con je remonte sur le vélo à 15H25 !! 2556m d'altitude !! je suis parti à 710m c'est géant !! LAST Km ! Houla çà fait mal !!! 15H33 derniere épingle ! 15H35 je lance la vidéo que je fais à chaque col où j'explique où je suis quelle heure il est ect !! celle ci fait 3min : j'ai tenu 1min 10, j'ai craqué d'émotion ! et oui çà fait depuis le 28 Février que j'en rêvé !! Il est 15H38 ce Lundi 11 Juillet 2011 Lorsque j'arrive au sommet ! Je suis épuisé, mort ! mais la tête à fait le reste ! la passion à été plus forte que tout ! Une dame me demande si je vais bien, hormis des larmes j'ai pas pu lui dire grand chose ^^ Moi aussi j'ai eu droit à ma photo sur le mythe :) j'appelle mes parents en pleurant au sommet . Et mes collègues de travail aussi ( car c'était mon jour de congès !! demain çà va être fun le boulot ^^ ) . La 1ère fois quand je leur ai dit que çà m'arrivait d'avoir des larmes au sommet des cols ils se sont moqués de moi ! aujourd'hui il m'ont tous encouragés via SMS (quand il y avait du réseau ^^ ) et çà fait chaud au coeur :) Me voilà donc au sommet du mythe, moi qui en révait depuis le 28 Février ! Quelle émotion , que notre sport est beau, que notre passion est belle :) j'oublierai jamais ce jour ! Je craignais la montée par St Michel, la plus dur, j'avais fait comme gros col avant que le Tourmalet et l'Iseran . Le truc c'est qu'il fallait faire dans le télégraphe et le Galibier l'équivalant de Aspin + Tourmalet, chose que j'avais jamais fait ! j'avais peur d'enchainer les 2, d'être cuit ! finalement le télégraphe s'est super bien passé :) dès que j'ai franchi le sommet j'ai su que j'irai au Galibier, au bout de mon rêve ! c'était juste une question de patience et de passion ! Je suis redescendu à 16H30 / Valloire 17H / Télégraphe 17H30 / St Michel 18H . Je tiens à féliciter et à remercier ici toutes les personnes qui m'ont conseillé, qui m'ont filé des tuyaux, qui m'ont soutenu après l'échec du mois de Mai . Un grand merci à tous ! J'ai que 600 Kms depuis que je me suis mis au vélo en juillet 2010 . mon palmarès est : Aspin, Peyresourde, Azet, Tourmalet, Aubisque, Soulor, Portet d'Aspet, Buret, Tourmalet, Lautaret, Cap de Long, Iseran, Mont Cenis, Télégraphe, Galibier ! c'est quand même pas mal :) Je tiens à dédier cette montée à mon grand père décédé en Mai 2008. C'est avec lui que j'ai decouvert le Tour et ces noms mythiques ! Mes premières étapes de montagne c'était avec toi, Voila c'était pour toi aujourd'hui le Galibier, tu me manques , je t'aime ... Bonne nuit à tous ! a bientot sur les routes (Bonette/Ventoux ^^) Marc

15/07/2011 00:00CYCLOHC

Bravo Marco !

J'ai eu un immense plaisir à constater que tu as pu, enfin, accomplir ce rêve !! Ceci est la porte ouverte à de nouveaux et nombreux projets.

Je te souhaite de pouvoir rencontrer le même bonheur que j'ai l'occasion de vivre à franchir plus de cent fois le Galibier ou l'Izoard ou de nombreux autres.

Quelle joie simple, naïve mais Ô combien riche de pouvoir s'enthousiasmer à franchir ces routes mythiques, par sa propre volonté.

Tu as mordu à l'hammeçon, dans quelques décennies tu franchiras à nouveau ce même passage avec le même bonheur et tu te réjouiras sûrement lorsque tu apprendras que d'autres se mettent à en rêver tel qu'un cadeau de Noël !

Continue à déplier tes cartes routières, et suis de l'index ces merveilleux tracés où t'emmènera un jour ton vélo !

Toutes mes Amitiés cyclistes.

20/07/2011 00:00marco33

Ce fut génial comme montée :) j'ai fait le Glandon et Croix de Fer lundi aussi ! je monte beaucoup mieux que l'an dernier :) le chalet du col de la croix de fer est bien sympa :)

24/07/2011 00:00lajibe

Chapeau marco! t'es un émotif mais j'avoue que les cols de montagne une fois qu'on y a goûté, le reste semble fade....

25/07/2011 00:00CYCLOHC

Pour ma part, si les Cols n'existaient pas...je ne ferais plus de vélo !!

25/07/2011 00:00100cols

Pareil pour moi, c'est l'idée de grimper des cols à vélo durant la belle saison qui me motive pour rouler le reste de l'année dans ma région de plaines et de petites collines qui sont parfois assez monotones.
Les cols à vélo donnent un frisson particulier en montée mais également en descente, un plaisir unique que seul le vélo peut apporter en montagne.
Et puis ça, ne fait de mal à personne de se prendre quelques insatnts pour Louison Bobet, Eddy Merckx ou Andy Schleck...

28/07/2011 00:00elisedu28

Bravo Marco!!!!! Malheureusement avec la météo que l'on a eu je n'ai pas eu le temps de monter le Galibier (par le Lautaret)...!Je suis de retour en plaine, comme vous, et c'est déprimant!

30/07/2011 00:00marco33

Merde Elise, le temps était vraiment pourri ces dernièrs temps! Moi j'ai eu le temps de faire beaucoup ! ISERAN MONT CENIS TELEGRAPHE GALIBIER GLANDON CROIX DE FER IZOARD Je voulais faire la Madeleine mais mon patron m'a pas laissé le temps, je voulais faire Vars, mais j'ai eu la flemme ! Je pars bosser dans les pyrénées mardi ! j'avais le choix entre aller dans le Béarn ou vers Arcachon !! la blague :) je me prépare les cols basques, le marie blanque, le somport, la pierre saint martin ! J'irai peut être à l'aubisque Ensuite je file vers l'ariège pour le col d'agnès et le col de la Core Je finirai peut être par MON col !! mon Tourmalet par Ste Marie de Campan !! ensuite septembre arrivera, octobre et les neiges ! L'aspin sera ouvert une fois sur 2, Peyresourde tout le temps. Je serai sur l'Izoard le 25 Octobre normalement ;) Puis ensuite c'est l'Hiver ! J'ai eu la chance d'aller dans les Alpes en 2011 ! Mais bon, ma chasse est pas finie, j'en suis qu'a mon "dépucelage de cols " (il n'y a que le Tourmalet que j'ai fait 2 fois ! ) OBJECTIF 2012 est fixé : OBJECTIF 2802m !!!

30/07/2011 00:00elisedu28

Bravo, ça fait des beaux cols!!!

Je n'ai fait que la montée de Ceillac, la station des Orres, Risoul 1850, le col de Vars, l'Izoard par la Casse Déserte et le col Agnel.

Là je travaille encore pendant 4 semaines et après j'aurai 5 jours mais ça fait court, surtout s'il pleut!

30/07/2011 00:00olivierfaysse

c'est clair, le galibier, c'est dur, j'ai participé a l'etape du tour ce jour là, super souvenir

31/07/2011 00:00marco33

Oui j'ai croisé des types de l'étape de tour qui ont abandonné à Valloire et d'autres qui redescendaient le Galibier coté Maurienne dans le col

01/08/2011 00:00CYCLOHC

Allez, souvent l'arrière-saison est bien plus belle que le coeur de l'été ! surtout pour faire les Grands Cols, souvent jouables jusqu'à fin Octobre et dans des couleurs magnifiques.

17/09/2011 00:00Sapin25

Incroyable ce Marco,moi je dis chapeau bas!600 km et déjà tous ces cols.Mois j'ai commencer il y a 2 ans environ et j'ai que 2 tout petit col jurassiens en palmarès.J'ai pas encore eu l'occasion de grimper des VRAI col mais bon,j'ai prévu de monter l'année prochaine le Grd Ballon par Willer (ça promet) et de visiter un peu les Vosges en même temps puis plus tard les alpes, pyrénées et autres....Là je vais avoir vraiment mal!