Col du Chevalard : 551 m

depuis Clermont Ferrand

Nom : Col du Chevalard
Altitude : 551 m
Départ : Clermont Ferrand
Longueur : 1.80 km
Dénivellation : 201 m
% Moyen : 11.17%
% Maximal : 21.0%
Massif : Chaîne des Puys & Monts Dore, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:17:00Eric Z

Bonjour à tous ! 20/09/2012, Je viens de faire la montée du col du Chevalard au départ du bas de la rue du Cheval (Clermont Ferrand-la croix Neyrat).
J'ai vécu à 1 km de cette rue pendant 1 an et j'ai eu l'occasion de faire cette montée en courant plusieurs fois(enfin en trottinant...)Depuis cet été, j'ai décidé de faire la chasse aux cols et je me suis rappelé qu'au terme de cette montée il y avait un col...membre depuis peu du site, j'ai demandé au webmaster de le rajouté mais je ne l'avait jamais fait en vélo...Voilà pour l'historique, maintenant la montée...
Après 30mn de voiture, je part du parc de Cebazat pour monter à Chateaugay afin de m'échauffer puis j'attaque le col par la voie la plus pentue...aprés m'etre renseigner sur le net sur ce phénomène je découvre qu'il y a un passage à ...26-27%!
liens : fr.wikipedia.org/wiki/Col_du_Chevalard
http://ericatomic.skyrock.com/2606209622-Col-du-Chevalard.html
http://cycols.free.fr/index.php/2008/08/25/col-du-chevalard/
Ericatomic décrit qu'il à poser pied a terre à 2 tentatives pourtant il a l'air expérimenté.
Je décide donc de prendre mon VTT Orbéa alu (12.7 kg) avec un développement max de 22X32, soit 1.46m.Au départ après 15 kms d'échauffement, temps idéal 10h de mat (14°c)je suis serein avec mon VTT...L'on aperçois le mur du bas de la rue...ça monte progressif, en ce moment le bas de la rue en travaux donc il faut rouler sur le trottoir.
Dés la fin des maisons la rampe est là, je voulais essayé de monter sur mon plateau 32 mais j'ai préféré renoncer avant qu'il soit trop tard, j'ai vite mis le plateau 22 dents et heureusement!Un mur...droit puis virage à droite en épingle et ça continu...j'ai vite mis mon pignon 32 ! et dans le passage raide, je me suis mis en danseuse!je n'ai jamais vu une pente goudronnée aussi pentue...pourtant je suis sportif mais j'avais les bras crispés sur le guidon les cuisses en feux et j'étais à peine au milieu...en plus une voiture est descendu face à moi(j'ai compris pourquoi après...)elle à failli me gener mais je me suis accroché, je ne voulais pas abandonner...car maintenant j'en était à me poser cette question, vais-je pouvoir y arriver ! ouf! à mi parcours la pente s?adoucit ce qui permet de reprendre de l'air(un parking de rendez-vous masculin...)C'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à ne pas descendre de mon vélo !la 2è partie est moins raide mais on es cuit donc le dernier km au moral en ...22x32 tout à gauche!
Pourquoi tant de texte pour un aussi petit col si peu connu? C'est une épreuve de force et ne vous y aventurez pas avec un vélo de route...mais que l'on es fière en haut !comme on dis"ça c'est fait" et je ne redoute plus rien maintenant!
à corriger:altitude 549m et non 551m
%max: 26% et non 21%