Monte Beigua : 1270 m

depuis San Martino

Nom : Monte Beigua
Altitude : 1270 m
Départ : San Martino
Longueur : 15.20 km
Dénivellation : 965 m
% Moyen : 6.35%
% Maximal : 13.0%
Massif : alpes ligures, Italie

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Benoît G

Montée très difficile à partir d'Alpicella. Jusque là, il s'agit d'un long faux-plat. On entre ensuite dans les châtaigniers sur une route étroite et tortueuse qui rend mal, avec de nombreux passages très raides qui dépassent largement les 10% sur plusieurs centaines de mètres.
La forêt change ensuite, la pente reste raide mais est plus régulière, on peut trouver son rythme tant bien que mal. Peu de panoramas jusqu'à la dernière partie de la montée : le Monte Beigua est le plus haut sommet de la côte à plusieurs kilomètres alentour et domine la mer et les collines boisées environnantes, ce qui offre sur le final quelques superbes points de vue vers la grande bleue et le grand port de Savone mais aussi une très grande prise au vent.
Après une grande aire à l'entrée du parc régional, on traverse quelques maisons, puis un dernier lacet peu raide mène au sommet hérissé d'antennes. Lors de mon passage fin septembre 2015, le refuge au sommet était fermé, contrairement à celui quelques kilomètres plus bas sur la route de Piampaludo.