Pragelpass : 1550 m

depuis Muotathal

Nom : Pragelpass
Altitude : 1550 m
Départ : Muotathal
Longueur : 12.00 km
Dénivellation : 940 m
% Moyen : 7.83%
% Maximal : 13.8%
Massif : Alpes glaronaises, Suisse

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:54:00Camille A

Un magnifique ascenseur dans un cadre idyllique. Si possible le monter pendant un jour de semaine, car alors il est interdit au trafic des véhicules à moteur (les paysans du coin étant en outre peu sensibles aux règles de sécurité?).
On entre quasiment tout de suite dans le vif du sujet, avec la première portion d'env. 7km supérieur à 10% et deux ou trois virages avoisinant les 15%?le tout sur une route étroite et un béton qui ne demande qu'à être refait. A moins d'être Quintana ou d'avoir la Vo2max d'un skieur de fond, inutile de jouer les gros braquets sous peine d'exploser. Mieux vaut adopter un braquet souple quitte à mouliner sur les parties de "plat" à 9-10%... Passé la première portion punitive (vers 1100m) la suite se calme, on peut élever le braquet sur une pente à env. 8% sur quelques km jusqu'au dernier tronçon en quasi-faux plat arrivant au col. Possibilité de se restaurer à la buvette sur la gauche en direction de Glaris (Klöntal), en poussant le vélo sur le chemin non goudronné (env. 150m). Le plateau au sommet du col est splendide, on est saisi par les pics aux alentours de 2000m et l'absence complète d'arbres à cette altitude (env. 1550m), alors que les conifères valaisans sont en pleine forme parfois au-dessus de 2000m.
La descente en direction de Glaris est un régal, elle passe par la vallée "Klöntal", au milieu de laquelle s'étend un lac de montagne dans lequel les falaises semblent plonger de puis près de 2000m d'altitude?grandiose.
On peut compléter la boucle par Altdorf/Schwytz (la Suisse primitive incarnée) en s'attaquant au mythique Klausenpass depuis Linthal (env. 20km de puis Glaris): dénivelé moins soutenu mais quasiment 1400m d'une traite jusqu'à 2000m. Là encore: aucune voiture la semaine alors que le we c'est le terrain de jeu privilégié des motos. Attention aux derniers lacets à parfois 10% qui font mal...