Refuge des Cortalets : 2155 m

depuis Villerach

VTT   ATTENTION : cette ascension nécéssite l'utilisation d'un VTT
Nom : Refuge des Cortalets
Altitude : 2155 m
Départ : Villerach
VTT : ATTENTION : cette ascension nécéssite l'utilisation d'un VTT
Longueur : 21.90 km
Dénivellation : 1682 m
% Moyen : 7.68%
% Maximal : 12.0%
Massif : Pyrénées est, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

03:56:00Greg R

Septembre 2014

Une montée vraiment très longue (26,5 km si on part de Prades) qui mène au refuge du toit du monde (ou presque). Au cours d'une boucle Prades - Villerach - Cortalets - Fillols - Prades, donc 1800 D+ (sans compter les cailloux, ondulations et autres)

On commence par une route et une piste jusqu'à 1380 m en plutôt bon état, en alternance avec très majoritairement de la piste. Ensuite la piste devient "moyenne" puis mauvaise entre 1900 m et le sommet... le plus pourri étant dans le dernier km qui est aussi le plus pentu, ça achève bien. Enfin de ce côté des véhicules de tourisme peuvent aller en haut, alors que depuis Fillols des passages infâmes rendent ça impossible.

On a vue sur le Canigou vers le début, puis on entre dans une vallée et rien jusqu'à 1600 m d'altitude et une clairière. Beau point de vue ensuite depuis le ras des Cortalets (2055m) mais surtout sur le dernier km où l'on a le Canigou en face plusieurs fois. Bouquet final à l'arrivée au refuge.

Attention pas de point d'eau entre le refuge de la Molina (1180m) (point d'eau avec eau non contrôlée) et le Châlet des Cortalets (2150 m), (on peut se restaurer "simplement" mais tout est payant).

Je pense que ce versant doit être assez pénible les week-end et pendant les vacances à cause de la circulation.

NB: depuis l'été 2018 les voitures (hors professionnels) doivent s'arrêter à un parking à 1386m, ce qui doit rendre la montée plus agréable!

00:00:00Pascal B

m

00:00:00Ulysse R

Je me suis arrêté au col des cortalets, et je dois dire que ca m'a bien suffit! J'aime les ascensions vtt mais cette montée représente un seuil pour ce qui est de la balance plaisir/physique (pénibilité) : 20 bornes de pistes avec des caltards de plus en plus gros. Au col pas grave si vous n'êtes pas très satisfaits du panorama car ce sera mieux si vous basculez sur l'autre versant (Fillols). Il me semble que c'est plus goudronné de ce versant...