Etang de Nohèdes (Pla del Mig) : 1900 m

depuis Ria Sirach

VTT   ATTENTION : cette ascension nécéssite l'utilisation d'un VTT
Nom : Etang de Nohèdes (Pla del Mig)
Altitude : 1900 m
Départ : Ria Sirach
VTT : ATTENTION : cette ascension nécéssite l'utilisation d'un VTT
Longueur : 23.90 km
Dénivellation : 1531 m
% Moyen : 6.41%
% Maximal : 14.0%
Massif : Pyrénées est, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

02:29:30Greg R

Mai 2015
Temps depuis Betllans ( 14,8 km - 1214 m D+)

Montée dans une vallée assez encaissée, pas mal ombragée avec peu de perspective, surtout en passant par le cortal de Betllans qui est dans le creux de la vallée et suit la rivière Nohèdes (alternative à la départementale après 9 km de montée). Par contre sur la toute fin (2-3 derniers km), la vue se dégage et les panoramas sont vraiment sympa sur le Canigou, l'étang du Clot et le Col de Portus. Pour les plus motivés, on peut finir à pied pour rejoindre l'étang "Estelat" à 2020 m d'altitude.

C'est une départementale peu fréquentée pendant 9 km, puis un chemin très correct jusqu'au lac (13 km suivants alt 1650 env.) et la fin est un vrai calvaire (2 gros km): grosse pente, chemin d'herbe et/ou de terre défoncé et très empierré et vent de face si tramontane. Le chemin se finit devant un orri (refuge de berger)

00:00:00Ulysse R

Peu Après Nohèdes on délaisse la route pour la piste, qui pourra vous paraître chiante (beaucoup moins à la redescente): tout dans les arbres, et il y a beaucoup à monter...
Une fois sorti des arbres, proche du col de portus, c'est à droite. Ensuite encore environs trois kms de piste, plus dur et caillouteux...et ensuite on arrive...nulle part. J'ai vu une batisse et il paraît que le lac est encore au-dessus, on peine à voire ne serait-ce qu'un chemin de rando... En bref pas accessible aux vélo, même motivé... Secteur sublime, n'hésitez pas à vous y égarer...
La piste depuis Nohèdes est toutefois moins démotivante que celle depuis Evol pour aller au col de portus : pas de raidard et moins caillouteuse.