Col de l'Estagnol : 1667 m

depuis Le Tech

VTT   ATTENTION : cette ascension nécéssite l'utilisation d'un VTT
Nom : Col de l'Estagnol
Altitude : 1667 m
Départ : Le Tech
VTT : ATTENTION : cette ascension nécéssite l'utilisation d'un VTT
Longueur : 17.13 km
Dénivellation : 1145 m
% Moyen : 6.68%
% Maximal : 16.0%
Massif : Pyrénées est, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

02:28:00Greg R

Une des nombreuses montées en route puis chemin de terre puis "chemin de pierres" que propose le massif du Canigou. VTT requis si on veut aller jusqu'au bout donc.

Départ du village "Le Tech" (pays de la Rousquille) par une route qui commence avec des pentes soutenues sur 3 km (6%) puis un long faux plat de 5 km jusqu'à l'entrée de Montferrer où l'on vire à gauche pour emprunter une voie communale (VC2) encore goudronnée sur 3 km avec les premières grosses pentes (jusqu'à 12-13%). Au détour d'un virage à 1050 m d'altitude la route cède place à un chemin, qui va se dégrader rapidement à mesure que la pente s'intensifie avec notamment un km qui frise les 14% après la bifurcation du cortal de la Canalette.Ça faiblit enfin un petit peu avant de reprendre assez dur pour le dernier km. Mine de rien on finit par 8,5 km à 10% de moyenne, en grande partie sur un chemin en mauvais état: ça calme.


Côté paysages on domine peu à peu la vallée du Tech avec une vue panoramique, avant de s'engoufrer dans la fôret, la vue ne se re-dégagera quasiment qu'à l'arrivée au col.