Col de Dent : 1231 m

depuis Axat

Nom : Col de Dent
Altitude : 1231 m
Départ : Axat
Longueur : 13.30 km
Dénivellation : 826 m
% Moyen : 6.21%
% Maximal : 11.0%
Massif : Pyrénées est, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Alain W

Le 08/10/2015
Petite route très sympathique, le plus souvent au milieu des bois avec sans doute de superbes vues de temps à autre (malheureusement ce jour là j'étais au milieu des nuages et de la bruine et je n'ai rien vu).
Ca monte pas mal (à part au début) jusqu'au col de la Quière (984m). Après c'est plus tranquille jusqu'au pas del Corps (1132m) où il faut prendre à droite vers Aunat. Là ça se remet à grimper assez sec. Pour ne rien arranger cette portion de la route venait d'être gravillonnée et je ne pouvais me mettre en danseuse sans patiner à chaque tour de pédale.
A noter que cette escalade permet de franchir 5 cols (Quière, Nadieu, pas del Corps, Dent et quelque kms plus loin le col de Pradel à ne pas confondre avec son presque homonyme le col du Pradel).

Le 2/10/2016
Cette fois ci je l'ai refait par beau temps et je ne l'ai pas regretté. Superbes vues surtout quand on arrive au Pas del Corps. A cet endroit, plutôt que de tourner à droite en direction d'Aunat on peut en profiter pour faire un petit détour en continuant tout droit et en prenant la petite route qui part sur la gauche juste avant d'entrer dans Le Clat. Cette route mène au col del Bosc (1270m). Ca vaut vraiment le coup, le paysage est époustouflant.