| Nombre de montées : | 1 | Commentaires sur le forum : | 0 |
| Nombre de sommets : | 1 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
01:17:00 • Col de la Core depuis Audressein (1395m)
Le temps est pris depuis les Bordes sur Lez, juste avant la bifurcation qui amorce le début du col, mais parti de Saint-Girons avec une quinzaine de km de vallée pour m'échauffer avant l'ascension.



Pas moyen de se tromper de route, avec le panneau qui indique le pied du col (dénivelé, % moyen) et la route qui s'élève subitement. Quelques dizaines de mètres après, on aperçoit déjà le sommet du col, là bas, tout au bout. C'est loin. On traverse quelques hameaux avec des pourcentages modestes (entre 5 et 6%) pendant une bonne partie de l'ascension, puis vient un grand virage à droite qui nous fait "changer de versant" si j'ose dire, à partir de là on arrive très rapidement à l'épingle qui marque l'entrée du lac de Bethmale. A partir de là, la pente se durcit raisonnablement, on est sur du 7 à 8% jusqu'au sommet, qui est à 5km environ. On arrive dans une sorte de cuvette, le paysage se dégage petit à petit et on aperçoit le col en ligne de mire, (enfin... il faut bien lever la tête quand même). L'arrivée au sommet est appréciable après ce long effort, et la vue est magnifique.

Vient ensuite la descente sur Seix, assez rapide, pas beaucoup de virages dangereux, seulement 5 ou 6 épingles, donc on peut prendre de la vitesse sans trop de souci. En résumé, un bien joli col, assez long mais pas très dur, et une descente sympa.



Il s'agit là de mon tout premier col. N'étant pas monté sur un vélo depuis au bas mot 15 ans, et ayant perdu un peu moins de 25kg cette année afin de pouvoir faire du vélo à la montagne, ce col de la Core est, je pense un très bon test. Si vous hésitez à vous lancer dans le vélo parce que vous pensez que c'est trop dur, je suis la preuve vivante que c'est possible. Bon, j'étais bloqué en 34x30 et 34x28 pendant la quasi totalité de l'ascension, pas terrible donc, mais ce qui compte c'est d'arriver en haut.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France
Ascensions réservées aux cyclistes