Nombre de montées : | 4 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 4 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
01:30:00 • Col de l'Iseran depuis Lanslebourg (2764m)
Monté le 13/08/21 (temps pris depuis Bonneval)



Parti de Lanslebourg, on se tape d'abord à froid de Col de la Madeleine (celui à 1746m pas celui à presque 1993m ;) ), ce qui n'est déjà pas de la tarte vu les pentes au-delà de 10%...



Après on a une grande partie descendante/plate jusqu'à Bonneval. C'est là que le col démarre vraiment. Montée pas très régulière, mais vu la longueur et l'altitude les 2 replats d'un peut plus d'1 km à chaque fois fond du bien...



Une des bornes kilométriques et assez malheureusement assez mal placée à "la fin" du 2e replat : il annonce 7% mais on commence par presque 500m de plat, ça annonce la suite... Cette dernière est vraiment très difficile avec son passage à 12% à environ 2500m d'altitude. Le dernier km s’adoucit légèrement.



Le descente ne m'a pris que 20min !!



Le paysage est magnifique dans cette Haute-Maurienne, notamment avec un des plus beau village de France (on a le temps de l'admirer dans les premières pentes du col).
00:36:16 • Le Morond depuis Métabief (1419m)
Temps depuis le bas du village.

Commence déjà dans le dur pour monter jusqu'au départ des pistes, puis les premiers km sur les pistes sont vraiment costauds (il faut d'ailleurs faire attention au VTT de descente qui déboulent à toute vitesse sur la route). Quelques longueurs où on peut remettre du braquet, mais l'état de la route aujourd'hui est catastrophique : entre les cailloux apporter par les VTT et les secteurs de quelques centaines de mètres avec un enrobé très dégradé voire inexistant, ça doit pas être de la tarte en vélo de route, surtout la descente !

Gravi en Gravel, c'est à mon avis le minimum. Par contre, j'ai voulu prolongé jusqu'au Mont d'Or et là le VTT est clairement mieux adapté (plusieurs passages que j'ai fait à pied), notamment le départ du chemin est droit dans la pente d'une piste rouge !!!
01:09:08 • Col du Clergeon depuis Ruffieux (979m)
Débuté à Crozan et passant par Lachat, on récupère la route classique en haut de Montagnet (un petit km et 20m de D+ supplémentaires).



C'est dur dès le départ et tout le long sauf le replat entre Lachat et Montagnet. On met tout à gauche et on grimpe à son rythme, c'est assez régulier à partir de Montagnet. J'avais un 30x25, c'est un peu costaud vu la pente et mon entraînement...



Les 3-4 km à partir de Montagnet sont vraiment les plus durs. Ils sont annoncées par les bornes 9, 10 et 11%, mais j'ai l'impression que ces % sont foireux pour moi le plus dur était celui annoncé à 9% !!! Les 2 derniers km sont plus "roulants" (à 8% quand même ;)), on peut même remettre un peu de braquet.



Je suis redescendu côté Haute-Savoie : il me semble que c'est bien mieux que du côté savoyard, surtout dans la partie la plus rapide où le revêtementest pas très bon ! Il y a tout de même une remontée de ce côté (je déteste ça...)



Les descentes des deux côtés sont assez techniques et mauvaises ; on peut pas trop prendre de vitesse au risque de ne pas arriver en bas...
00:29:08 • Mont Thou depuis Albigny sur saone (600m)
Temps pris depuis le haut de Curis, j'arrivais de St Germain après 50bornes.



Le trajet que j'ai fait est l'itinéraire le plus court ce versant (par le chemin de la Roche à la Voûte), mais aussi probablement plus dur (5,94km à 6,5%).



Hormis la traversée de Poleymieux jusqu'à récupérer la grande route (revêtement moyen mais aucune voiture) et les 800 derniers mètres (fermés aux voitures mais pas aux piétons : Attention en descente !!), le reste ne présente pas grosse difficulté !
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France