Nombre de montées : | 6 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 6 | Photos : | 5 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
02:18:11 • Col de la Loze depuis Brides les Bains (2304m)
L'expérience à vélo la plus originale... et la plus difficile de ma vie.



Je roule depuis 10 ans en Vanoise. J'ai fait le Ventoux des 3 côtés. Tous les cols de Savoie (ou presque) et les plus réputés des Pyrénées. Le Col de la Loze n'a rien à voir avec tout cela.



La montée depuis Brides les Bains est "sérieuse", avec les 3 ou 4km affichés à 8% mais bien souvent au moins à 9%, pour une mise en jambe, ça commence bien ! Ensuite, une montée savoyarde "classique" entre forêt, villages et arrivée dans la station de Méribel, juste le te temps de se refaire une santé (autour de 6 à 7% pendant une dizaine de km.

A la sortie de Méribel, on quitte le monde des autos. En fait le monde connu. Pour la piste cyclable la plus incroyable du monde :+) 7km de ruban d'asphalte posés à même la montagne. Sans la moindre concession aux plats... ni aux bosses. Résultat ? Un casse-pattes ininterrompu de 7km terrible pour les cuisses mais surtout pour le cardio. A peine le temps de se remettre d'une rampe à 18% que la suivante à 19 pointe son nez. Epingles en forme d'échelle de meunier, murs qui semblent infranchissables à vélo. Ca n'arrête pas. (Strava annonce 3km à 11% de moyenne). Et ça termine en apothéose sur les 300 derniers mètres à 15%... de moyenne dont le final à 20. Bon en fait, avec la langue qui pend, on ne voit plus son GPS. Impossible même de lire les %ages !



Malgré tout, cette expérience est juste fantastique. En contradiction totale avec l'avis des grincheux précédents, je mets un 20/20 à cette ascension. Car unique. Oui, nous sommes dans une station de ski, mais quelle chance extraordinaire d'avoir une commune qui décide de construire une piste réservée au cyclistes (sur route) en haute montagne ! Oubliées les hordes de motos et de camping cars du St Bernard ou de l'Iseran. Les seuls êtres vivants croisés sur l'ascension ? Des marmottes ! Et beaucoup. Un paysage à couper le souffle (on en a pourtant bien besoin). Un calme jamais vu. Et une fois encore une expérience cycliste unique au monde. A faire ! Mais réservé aux cyclistes entraînés. Ou propulsés : les résultats Strava confirment ce que m'a annoncé le barman au sommet, étonné de me voir arriver en "route" : l'essentiel des courageux ne comptent pas que sur leur muscles pour grimper. Vive le VAE. (hum).



Conseil #1 : adaptez votre cassette ! Mon 34x28 était HORRIBLE. J'ai lutté... pour ne pas mettre pied à terre ! 58 min pour les 7 derniers km. Cela donne une idée.



Conseil #2 : prévoyez de pouvoir vous couvrir à la descente. Le col accroche les nuages. Le brouillard s'invite facilement même lors de belles journées. Avec le vent, il fait facilement froid, les 10°C m'ont paru beaucoup moins avec l'humidité et la fatigue en plein mois de juillet.



Conseil #3 : attention aux bidons. Pas beaucoup de fontaines identifiées en chemin. Et c'est long. Heureusement une buvette au sommet "ouverte 7j/7" (mais qui ferme à 18:00).



Conseil #4 : ne tenez pas compte des % moyens indiqués. Les derniers km à 7 et 9% ? C'est vrai... mais c'est faux. 2/3 replats qui faussent juste les stats. C'est un mur. Presque toujours au delà de 12/13%. Ne pensez surtout pas avoir un répit sur la fin !



Conseil #5 : évitez les 4kg de trop (c'est mon cas, merci le confinement). Le jour de l'ascension, vous les payez cash, tous les mètres.
00:00:00 • Les Bauches depuis Landry (1787m)
Dans la foulée de l'ascension de La Plagne 2000. Début plus facile jusqu'à Montchavin. Route impeccable jusqu'aux Coches. Après ? On échange les paysages magnifiques contre une route qui se rapproche plus de la piste de VTT. De gros pourcentages avant le replat qui précède les Bauches et dernier coup de cul sur la fin. Point de vue splendide à l'arrive qui vaut l'effort. Les premiers km de descente sont affreux : slalom entre les trous.
00:54:34 • Refuge de Rosuel depuis Landry (1557m)
Depuis le village de Landry, l'ascension commence avec les pourcentage les plus durs sur le premier kilomètre. Passées les 4 premières épingles, la pente est très régulière jusqu'à l'entrée dans la vallée de Peisey-Nancroix (village de Peisey). Autour de 8%. Toute cette première étape est en environnement boisé, mais souvent en plein soleil. Attention par grosses chaleurs, c'est un four !

Replat entre les villages de Peisey et Moulin, avant 4 nouvelles épingles à 7% environ au milieu des champs. Puis nouveau replat jusqu'aux Lanches. On arrive alors dans le "fond de vallée" de Peisey-Nancroix. Un cirque magnifique qui à lui seul vaut le déplacement. Le dernier kilomètre est quasiment plat jusqu'au chalet-refuge de Rosuel. Ce qui laisse la possibilité d'admirer le paysage ! Possibilité de boire un verre à Rosuel :+)

Attention : le profil va jusqu'au hameau de la Gurraz (3 ou 4 maisons mais certainement pas une "station" !) alors que la route s'arrête à Rosuel. Il faudra un VTT pour faire le dernier kilomètre !

Au km 8, possibilité de bifurquer à gauche vers Vallandry, et même Les Arcs 1800, pour plus de D+ mais des paysages plus classiques.



Au global, une ascension courte mais 7 premiers km très réguliers à 8%. Du sérieux. Les paysages de la fin sont une magnifique récompense !
01:08:16 • Col du Grand Colombier depuis Artemare, via Virieu-le-Petit (1498m)
Le 25 juin 2022. Temps depuis Virieu-le-Petit

Quand on traverse Virieu et que le GPS indique qu'il reste 8,5 km à 10% de moyenne, on s'attend à du brutal. Mais on se trompe.

Quand la borne kilométrique indique 14,6% pour le prochain km et que l'on reste sur du 12% jusqu'à l'épingle d'après, on se dit : "tiens, dans l'Ain, ils affichent le %age max du kilomètre, c'est bizarre"... mais ça, c'était avant l'épingle.



Après ? Je ne me souviens pas bien.

Juste : "ne pas poser le pied, ne pas poser le pied, ...".

Plus de 100 cols à mon actif pourtant. Dont deux autres versants du Grand Colombier.

Rien vu de plus dur : les pourcentages, bien sûr, mais surtout la longueur de ce passage dans la forêt, j'ai même eu des crampes... dans le replat qui suit !



Bon j'avais 150km dans les pattes, il faisait plus de 30°C et tout à gauche, pour moi, c'est 36x30. 6km/h à 40 RPM dans le mur. Mais ça c'est le GPS qui le dit après parce qu'avec la sueur dans les yeux, je n'ai pas regardé pendant l'ascension !

Rien à voir avec les autres versants. Ni avec rien d'autre que je connaisse en fait. Mais oui : c'est magnifique !
00:48:36 • Col de Plan Bois depuis Les Clefs (1299m)
Je complète les avis très justes car la route a été refaite. Revêtement impeccable tout au long de l'ascension depuis Les Clefs.

C'est en effet quasiment > 10% tout du long, mais la pente est super régulière. "Ca passe" donc plutôt bien. Et les derniers km valent l'effort fourni avec des alpages et des fermes magnifiques, et une vue fantastique sur la Tournette, La Croix Fry, ... à l'arrivée. Un bar restaurant sympa au sommet (au moins en été).

Un col qui gagne à être connu.
00:35:16 • Col de l'Epine depuis Marlens (947m)
Pas aussi anodin qu'il y paraît avec près de 2 km à plus de 10% dont des passages à 12. Mais globalement un peu plus de 6km très réguliers autour de 8% ce qui permet de trouver son rythme assez vite. Super revêtement. Vue magnifique sur la vallée. Pas certain d'avoir croisé de voitures... le 29 juillet au matin. Bref un super échauffement pour continuer par exemple vers L'Aulp de Marlens (Magnifique) ou aller chercher le col de Plan-Bois (bien raide).

Attention cependant les jours de grosse chaleur : ascension plein sud.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France