Commentaires de Hervé V

4 ascensions

Nombre de montées : 4 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 4 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col du Grand Colombier 1498 m Jura
Col de Portes 1005 m Jura
Signal de Cuiron 589 m Jura
Col de France 371 m Jura

00:00:00Col du Grand Colombier depuis Culoz (1498m)

je me souviens d'avoir grimpé ce col en 95, avec un copain moins entraîné et motivé que moi, et qui n'est pas aller jusqu'en haut . allé en voiture jusqu'à la sortie de culoz et hop, à froid ... commencer assez doucement puis de plus en plus fort ! je me souviens du lac du bourget dans le contrebas et aussi de peupleraies dans la vallée du rhône . c'est le seul véritable " col des alpes " que j'ai jamais fait , mais je connaissais très bien les montées du bugey et faisait des courses de côtes. aucun problème pour arriver en haut alors que l'année d'avant, j'avais manqué de m'évanouir dans le col de porte par bénonce, attaqué à 13 heure par le cagna avec 90 km de plat dans les jambes ... c'est sûr que le paysage est superbe, là en haut !

00:00:00Col de Portes depuis Saint Sorlin en Bugey (1005m)

j'ai fait ce col en septembre 1993 , si ma mémoire est bonne et elle est excellente ... il avait plus énormément et au dessus de lagnieux, dans les premiers kilomètres, j'ai entendu un bruit bisard ! en tournant la tête à gauche, j'ai vu le long de la pente, des arbres qui descendaient debout d'abord , puis qui versaient dans un petit fracas: un glissement de terrain ! je me suis posé la question de savoir si je devais continuer . comme il y avait un certain replat avant la route, j'ai pris mon courage à deux main et ai continué l'ascension . superbe montée longue comme je les aimais , avec des passages ou l'on peut se reprendre . et puis comme pour toutes les montées en bordure de plaine, cette impression magique que la plaine s'élève autour de nous quand on monte. un peu comme si l'on été dans un immense entonnoir . le col de portes est un des seuls cols presque alpins de l'ouest du département de l'ain, avec la montée sur corlier, un peu moins longue ... je ne me souviens pas des derniers kilomètres comme étant particulièrement difficiles ? dans la descente sur saint rambert, de l'eau courait fréquemment sur la chaussée.
la montée par bénonce est bien plus traître et difficile , surtout en plein été .

00:00:00Signal de Cuiron depuis Ceyzériat (589m)

monté des dizaines de fois dans les années 90 ... je met très fortement en doute le pourcentage maximal de 10% : la montée du mont july par ceyzériat est réputé avoir des passages extrêmement pentu à 15% et plus .
c'est une montée particulièrement casse pattes a réserver aux courageux et au entraînés ! probablement identique au col de la bastille près de grenoble... dès la voix ferrée ça grimpe très raide et dans le hameau de mont july, un passage vous asphyxie complètement . vient ensuite un petit faux plat après quoi, c'est l'enfer jusqu'en haut .
l'ascension est plus facile par jasseron - les conches , et également par drom - les conches. mais depuis la plaine, il faut alors passer la première chaîne du jura par le col de france ( très facile ) au nord, ou la montée de revonnas - sénicias , plus dure, au sud .

00:00:00Col de France depuis Meillonnas (371m)

un sous col ...