Commentaires de Etienne R

4 ascensions

Nombre de montées : 4 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 4 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Passo dello Stelvio 2758 m Massif de l'Ortles
Col du Mollard 1630 m Arves et Grandes Rousses
Col de Chaussy 1533 m Vanoise
Col des Chevrères 916 m Vosges

03:00:00Passo dello Stelvio depuis Bormio (2758m)

Revêtement très sain, les courbes régulières permettent d'anticiper dans les tournants.
Le pourcentage est absolument identique du début à la fin. C'est un grand classique qui se monte et se descend les yeux pleins d'étoiles.
J'ai eu la chance d'une météo idéale fin août 2016, juste le coupe-vent en descente pour ne pas prendre froid.
La descente est particulièrement plaisante car le paysage est très ouvert avec la cascade impressionante qui alimente une turbine électrique (grosse dynamo). La route est bien dessinée, sans mauvaises surprises, on peut choisir ses trajectoires.
Attention toutefosi aux motos et voitures très nombreuses. Hé oui! Ce col mythique attire beaucoup de monde. Au sommet, on peut s'incliner sur la stèle Fausto Coppi et acheter un maillot STELVIO.

00:00:00Col du Mollard depuis Saint Jean de Maurienne (1630m)

Au départ de Saint-Jean, le parcours est entièrement dans les bois. On ne voit rien.

Par contre, la montée est particulièrement facile. Ou alors j'étais dans un bon jour. Les doigts dans le nez (ou presque). On a eu de la chance pour la météo car il pleuvait dru en ce matin de septembre 2017. On a dû attendre 15 heures pour se décider. Le coupe-vent de rigueur dans la poche au cas où...

Cela en valait vraiment la peine. La montée est très régulièrement sur les 10 premiers kilomètres. Arrivés au sommet, 1638m, un gros orage nous a surpris. La lumière mauve était superbe. Finalement, la route n'était pas détrempée et nous ne sous sommes pas mis en danger dans la descente.

Un col facile, très agréable et tranquille.

00:00:00Col de Chaussy depuis La Chambre (1533m)

Par les lacets, le paysage est somptueux! Les pourcentages indiqués sur les plaques ont l'air un peu fantaisistes... On passe de 3% à 8% voire 9%... on ne sent pas de différence...

Après les lacets, la difficulté est plus intense. Un des plus beaux cols pour moi. 1,82 m pour 77 kgs: sans problème!

Par contre, il pluvinait en montée. Au sommet, c'était glacial et orageux. La route était détrempée et la descente fut périlleuse. J'ai bouffé mes patins de moitié! Il y a de la silice qui arrache les jantes à force de freiner. Mais pas trop le choix...

Malgré la pluie diluvienne (fin août 2017), je recommande chaudement ce col. Le paysage vaut vraiment le détour. Les lacets sont supsendus dans le vide... Impressionnant!

01:00:00Col des Chevrères depuis Servance (916m)

Les 9 premiers kolomètres sont à 3% de moyenne.

Après, ça se corse... 10e km à +10%, 11e à 14,8%, 12e à.... Les panneaux défilent et défe l'entendement.
Avec ses passages à 25% dans les tournants, on se demande comment les sprinters ont réussi à passer dans les délais en 2014... Purito Rodriguez était en tête à ce moment de l'étape du tour qui se terminait à la Planche des Belles Filles. C'est le vainqueur du Tour qui s'y est imposé : Nibali!

Si vous avez envie de souffrir, c'est LE col à faire. A mon avis, on en le monte qu'une fois dans sa vie. Trop dur..., inhumain!