Commentaires de Pierre C

4 ascensions

Nombre de montées : 4 Commentaires sur le forum : 1
Nombre de sommets : 4 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Séjallières 1100 m Monts du Velay
Le Faux 1011 m Monts du Velay
Mont Courant 991 m Monts du Velay
La Vialle d'Estours 923 m Margeride

00:00:00Séjallières depuis le Pont d'Alleyras (1100m)

Jolie montée tres régulière avec des épingles qui donnent une ambiance montagnarde. Une foi arrivé au village de Séjallières, on peu continuer de grimper plus calmement vers le col de Trespeux entre Séjallières et Cayres sur le Haut plateau du Lac du Bouchet, attention au vent qui peu etre fort et froid! Une fois basculé du coté de Cayres la vue est surprenante une foi sortie de la foret on à en visuel le nord des monts du Vivarais ( Mezenc , Gerbier...) et Les Aples en mode panoramique, Magnifique!

00:00:00Le Faux depuis Chamalières (1011m)

Deux raidar au niveau des villages de Granoux et de Pieyre. Puis une route en tres mauvais état jusqu'au Village du Fau ce qui accentue la difficulté. On traverse le Fau et ça grimpe encore pendant 1 petit Km jusqu'au plateau de Planeze avec la aussi un beau raidar, mais promis c'est le dernier! Le versant depuis Retournaguet , Chanoux en passant par l'embranchement du Mont Gerbizon ( Qui elle aussi est une sacrée montée! ) est terrible , en particulier les longues lignes droites en foret à 12% de moyenne! A faire absolument si vous passez dans le coin!

00:00:00Mont Courant depuis Larcenac (991m)

Long, régulier ( entre 5 et 6 % ) et forestier jusqu'au final découvert sur le plateau. Une des montées les moins difficile en partant de la vallée de la Loire donc conseillé si les jambes ne sont pas top! Le versant depuis Lavoute sur Loire est nettement plus difficile ( Entre 7 et 9 % ) sur 4 kms avant de descendre puis de remonter à 7 % sur 1 gros km.

00:00:00La Vialle d'Estours depuis Prades (923m)

Le premier Km est tres tres impressionnant , les pourcentages ne sont pas forcement de bon indicateurs de la difficulté de ce col car j'ai compté 1 descente et 2 replats et forcement des pentes qui se dressent face à vous ! Le paysage est à la hauteur de la pente.