Commentaires de Nicolas R

6 ascensions

Nombre de montées : 6 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 6 Photos : 4
cyclo-linguiste

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Mont Ventoux 1912 m Provence
Crêt de Châtillon / Mont Semnoz 1660 m Bauges
Mont Revard 1537 m Bauges
Col du Grand Colombier 1498 m Jura
Col de Notre Dame des Abeilles 1000 m Provence
Col du Chat 633 m Jura

02:15:00Mont Ventoux depuis Bedoin (1912m)

très difficile... pendant deux heures au train, à un rythme cardiaque élevé, sans forcer, et s'hydratant et s'alimentant avec discipline, et l'aide d'une voiture de ravitaillement dans les parages. excellente expérience à renouveler sur d'autres ascensions!

01:34:30Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Annecy (1660m)

Temps depuis la sortie d'Annecy (bld de la corniche/av du Tresum), où les premiers kilomètres servent d'échauffement. Relativement facile et roulant (avec même un long faux-plat un peu irritant vu que le pus dur reste à venir) jusqu'à la jonction avec la route depuis Quintal, où la pente est assez irrégulière. Les 3 derniers kilomètres m'ont paru les plus difficiles. Mais au final, on est presque étonné d'avoir enchainé 17 km à 7% de moyenne...
Braquet : 34-27 (non-grimpeur d'1m78, 76kg) qui a l'avantage de donner un rythme de base à la croisière. Très joli panorama au sommet !

00:00:00Mont Revard depuis Aix les Bains (1537m)

Montée assez facile, très régulière, à faire au moins une fois rien que pour la vue panoramique au sommet !
Parfois quelques gravillons, attention aux passages à circulation alternée.
Faisable avec peu d'entrainement mais une bonne condition de fond.
Je conseille de l'entamer depuis Trévignin (surtout si vous êtes accompagnée d'une voiture) pour éviter d'être gêné par la circulation à la sortie d'Aix-les-bains.

01:45:30Col du Grand Colombier depuis Culoz (1498m)

Temps réalisé depuis Culoz, avec carrément le 34-27 utilisé dès qu'on passe les 7% (1m78, 76kg ? je n'ai pas du tout le profil grimpeur).
On rentre directement dans le dur à la sortie de Culoz, avec quelques terribles lacets d'où l'on commence à apercevoir le Rhône. un peu de récupération sur 2-3 kilomètres avant la suite. En deux mots : pour un non-grimpeur, ou un cyclotouriste, il est capital d'entamer ce col à son aise pour pouvoir retrouver du jus sur la partie finale (je pense que les 500 derniers mètres ne sont pas loin des 12%).
Attention au facteur psychologique : les bornes s'enchainent lentement au début, et il n'y en a pas entre les km 13 et 16.
Si vous vous faites suivre en voiture, attention à la surchauffe du moteur (en montée) et à la descente pour les freins.
Enfin, au sommet, vision splendide qui balaye toutes les souffrances endurées.

00:00:00Col de Notre Dame des Abeilles depuis Flassan (1000m)

col tranquille, petite route très calme depuis Flassan (partie la plus agréable) avant la jonction avec la nationale/départementale (?). Faisable sans beaucoup d'entrainement.

00:00:00Col du Chat depuis Le Bourget du Lac (633m)

Montée facile mais qui vaut la peine; jolie vue depuis le belvédère avant le sommet (si l'on peut dire). Vitesse de croisière avoisinant les 15km/h minimum, sans forcer. Un col qui fait du bien au moral !