Lago di Cancano : 1890 m

depuis Premadio

Nom : Lago di Cancano
Altitude : 1890 m
Départ : Premadio
Longueur : 11.40 km
Dénivellation : 573 m
% Moyen : 5.03%
% Maximal : 15.0%
Massif : Massif de l'Ortles, Italie

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Hervé R

Incontournable dans la région de Bormio, et pourtant méconnu ! Cette ascension demeure dans l'ombre des ascensions géantes de la région (Stelvio, Gavia, Umbrail). Or, il est à mon sens obligatoire de rester quelques jours dans les environs de Bormio et d'y inclure cette magnifique ascension vers le lac de Cancano. Vous quittez Bormio vers la direction de Premadio, en direction du nord ouest, en laissant la route du Stelvio sur votre droite. S'en suit quelques kilomètres vallonnés d'approche jusqu'à Premadio puis prendre la route du Lago di Cancano sur votre droite. Vous attend alors une ascension en 3 parties distinctes. Une en pente moyenne en forêt peu dense avec quelques lacets, puis une très longue ligne droite assez usante. A sa sortie, le décor spectaculaire vers les lacets finaux se dresse au dessus de vous. Vous apercevez même au loin ce qui semble être le sommet, une tour médiévale.
Ces lacets sont assez jouissifs, faisant penser à l'Alpe d'Huez, mais à mon sens avec un décor plus ouvert et plus joli.
A la sortie des lacets, vous êtes à même la roche, vous traversez deux tunnels creusés grossièrement dans la paroi, et débouchez sur la tour médiévale. Vous êtes au sommet...Ou pas ! Continuez votre route sur la route qui descend. Attention, restez prudent car soudainement la route n'est plus goudronnée, mais en terre battue. Elle devient plate, longe un petit lac, puis remonte un peu pour arriver à des petites auberges. Le lac de Cancano se trouve en contrebas, pn peut y accéder , prudemment, par une route qui descend en lacets (là aussi non goudronnée) pour arriver sur un gros barrage. Si vous êtes du genre aventurier, vous pouvez tenter alors de longer le lac par la route qui continue après le barrage : elle aussi en terre et cailloux. Lorsque je l'ai faite, il restait un peu de neige et je n'ai pas réussi à aller plus loin qu'un tunnel assez rudimentaire qui se situe au milieu du lac. J'ignore donc si c'est possible de faire le tour complet. Vous êtes à 1890 mètres d'altitude, au milieu d'un décor grandiose ! A faire absolument !