Forum

Traversée des grandes alpes

15/08/2023 10:03Eric 03

Bonjour à tous ,
J’ai comme projet l’année prochaine la traversée dès Grandes Alpes de Thonon à Menton.
Mon parcours sera celui proposé par le site bien connu TGA.
Pour l’instant mon itinéraire est env.720km , 18000D+ en 8j.
Avec hébergement et véhicule de soutien.J’ai 57ans niveau moyen, je pratique le triathlon modérément. Malheureusement j’habite dans une région peu montagneuse.
Le plus prêt étant le massif du Puy-de-Dôme.
Mes questions :
Quel niveau et quel entraînement pour faire cette aventure?
Sachant que j’y serai en mode cool !!
Bien à vous !
Eric

20/08/2023 21:00Frederic D

BJR j ai fais la gta l annee derniere j ai 49 ans j ai un velo de 15 K CHARGE JE PASSE A 35 KILO ET PLUS ; J HABITE A COTE DE MONTBRISON LOIRE ONT A DES COLS MAIS RIEN DE TRES FOU ; L IMPORTANT C EST DE PARTIR AVEC UN BRAQUET OU DEVLOPEMENT OU TU AS DE QUOI MOULINER SI TU ROULE REGULIERMENT ET QUE LA MONTAGNE TE FAIS PAS PEUR SA PASSERA LE CORPS A LA FACULTE A S ACCLIMATER ET PUIS C EST SUPER COMME RANDO; LE SEUL BEMOL EVITE CERTAINS COL LE WEEK END GALIBIER IZOARD , A CAUSE DES MOTOS ET VOITURES ; AU MOT CENIS JE SUIS PASSE PAR L ITALIE SUSE ET COL DE L ECHELLE ,C EST TELMENT BON QUE JE REVIENS DE 2 SEMAINES DE COLS VENTOUX GRAND COLOMBIER GLANDON CROIX DE FER HUEZ SARENNE;SI TU VEUX D AUTRES INFOS HESITE PAS SINON VIE TON REVE

22/08/2023 14:38Pierre A

Salut,
Bravo pour ton projet de traverser les Grandes Alpes à vélo, c'est une aventure magnifique qui te fera découvrir des paysages splendides et des cols mythiques. Tu as choisi un itinéraire qui suit la Route des Grandes Alpes, un parcours officiel qui relie Thonon-les-Bains à Menton en passant par 17 cols alpins, dont 6 à plus de 2000 mètres d'altitude. C'est un défi sportif qui demande une bonne préparation physique et mentale, mais qui est accessible à tout cycliste motivé et entraîné.
Pour répondre à tes questions, Il n'y a pas de niveau minimum requis pour faire la traversée des Grandes Alpes, mais il faut être capable de rouler plusieurs heures par jour en montagne, avec des dénivelés importants et des pentes parfois raides. Il faut aussi être à l'aise avec la descente, qui peut être technique et dangereuse. Il faut donc avoir une bonne condition physique, une bonne endurance, une bonne résistance à la fatigue et au mal des montagnes, et une bonne maîtrise de son vélo. Il faut aussi être prêt à affronter les aléas climatiques, qui peuvent être très variables en altitude. Il faut donc s'équiper en conséquence, avec des vêtements adaptés, un casque, des lunettes, des gants, etc.
Je te souhaite bon courage et bonne route !

28/08/2023 10:42Koenig

Pour avoir fait une traversée des Pyrénées (km et D+ similaire). C'est quand même bien dans sa préparation d'avoir quelques sorties de 5-6 heures dans les jambes. Et d'avoir déjà essayé de rouler 2-3 jours d'affilée sur des durées assez longues, il peut y avoir une bonne fatigue physique et mentale.

Il faut pouvoir monter des cols à l'économie donc un braquet très souple fera du bien dans les portions très pentues et/ou sur le dernier col de la journée. Pas de honte à avoir un 34x32 ou 34x34, à moins qu'on soit sûr de monter toujours à plus de 3 W/kg.

Et sinon essentiel, faire des bonnes pauses pendant la journée pour bien prendre le temps de s'alimenter et boire. Si on a un déficit calorique sur plusieurs jours là on galèrera vraiment.

06/09/2023 09:57Eric 03

salut
merci des info

amicalement

06/09/2023 09:58Eric 03

salut et merci des conseils

amicalement

26/11/2023 23:53Alexandre G

Bonjour à vous,

Fait l'an passé sur 7 jours, parcours "officiel"

Ayant une base de pratiquant de plusieurs années (sur le plat à 95 %)

Faut travailler 3 choses (à mon humble avis) :

capacité à tenir un effort intense sur 1h 1h30 - 2h (équivalent d'un col), donc faire des sorties "courtes" à forte intensité (du 60 70 kms)

capacité à tenir des heures de selles, pour ce faire, j'ai fait 1 sortie/semaine à m-3 de 100 kms minimum et au plus 120 130 (solo), et sur la fin (dernier mois et demi j'aurai dit deux par semaine) / j'ai fait deux cyclo sur le mois avant (histoire de passer le petit cap en plus)

le poids, à ce "jeu" faut essayer de secher au max car le moindre kilo est trainé sur 720 kms :)

Pendant :

partir très tranquille (évidemment)

dormir et récupérer (boisson de recup (ou capsule) le soir, beaucoup d'eau, repas glucidique et si possible bain chaud)

un 34 32, du moins un braquet de marge pour les moments difficiles et pour au moins avancer meme a 10 a l'heure

Si question hésite pas, ca fait toujours plaisir d'aider grace à son expérience