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TEST DE VO2 MAX

13/12/2010 00:00Henri C

Bonjour,
A partir de la quarantaine, il est conseillé de faire un contrôle électrocadiographique sérieux si l'on veut s'adonner à ses sports favoris. Ce bilan s'ajoute au bilan sanguin standard, cela permet de limiter les risques d'accidents cardio-vasculaires surtout si l'on veut se lancer dans les Grands Cols et, à plus forte raison, de participer à des épreuves cyclosportives montagne. Il faut quand-même bien savoir que la pratique du cyclisme est plutôt vivement coseillée par le corps médical, c'est surtout pour éviter de commettre des imprudences du genre "vouloir rivaliser avec les jeunes coureurs lorsqu'on a soi-même passé la quarantaine...."
Mais les Grands Cols sont à la portée de toute personne en bonne santé, même passé les 80 ans !! tout est question de sagesse...

14/12/2010 00:00Guillaume B

merci pour ta reponse. la j'ai 28 ans et je me demandais si ca pouvait m'aider pour progresser de passer ce test ou si ca sert a rien (a part checker que tout va bien). C'est surtout au niveau des performances que je veux voir si ca sert.

15/12/2010 00:00Henri C

Tu apportes les précisions de ton âge...et donc de tes ambitions :
Dans don cas la V02 max te permet donc de t'évaluer, et de te ranger (de manière simpliste) entre la 2CV, l'auto de rallye et la F1. En fonction de cela tu peux estimer quels objectifs ou quels podiums tu peux viser de manière raisonnable ! De plus, effectivement, tu pourrais établir un programme de préparation en fonction de tes résultats.

Va sur le site du Dr Bacquaert : "La VO2 MAX calculez vos performances".

01/05/2013 00:00Philippe H

Je pense que pour quelqu'un qui ne s'estime pas être un rouleur puissant et qui dit aimer grimper les cols, la VO2 Max doit être déjà pas mauvaise au départ. En effet, cette capacité permet de mesure l'endurance du sujet (cela dit, elle peut quand même s'améliorer avec des exercices de fractionnés ciblés). La puissance est plus une question d'entraînement puisqu'elle fait intervenir la force (capacité à emmener gros) et la vélocité (tenir une cadence élevée de pédalage). Pour plus d'infos, je conseillerais de s'inspirer des infos compilées sur ce site, et plus spécifiquement sur cette page: http://www.sport-passion.fr/conseils/exercices-fractionne.php et... bien entendu de demander conseil à son médecin, qui le plus souvent se sentira plus valorisé à répondre à des questions techniques de ce genre, plutôt qu'à intervenir sur des actes de bobologie (ça c'était pour mon coup de gueule du soir...)