Forum

Sorties Grenoble

15/08/2015 18:18sr17

Bonjour je pars 15 jours sur Grenoble et j'ai prévu 6 sorties et j'aimerai avoir vos avis et vos propositions.J'ai donc une sortie au Col de la croix de fer,une au col de Sarenne,une vers La Bérarde,une passant au col d'ornon puis par Oulles,une au col du Coq,et enfin une au Mont Revard.Que pensez vous de ce programme? J'avais prévu le galibier par le lautaret mais la route étant bouchée... Merci pour vos avis

16/08/2015 11:22Clement D

Salut Yoann. J'ai passé une semaine cet été à une vingtaine de km de Grenoble. J'y ai découvert deux massifs ( belledonne et chartreuse ) qui valent vraiment le coup. Enormément de cols méconnus et sous cotés à gravir. L'avantage en plus c'est qu'ils sont moins longs que les grands cols type croix de fer, galibier, mais avec des pourcentages tout aussi, voir plus élevés. Tu peux ainsi te prévoir des sorties avec des enchainements de cols. Rien qu'en prenant les routes que l'on appelle BALCON de belledonne et chartreuse tu peux te faire un bon dénivelé et en prendre pleins les yeux.

Col du coq c'est vraiment à faire, c'est dur mais très sympa. Je te conseil le collet d'allevard, que tu peux enchainer avec la montée vers la station du pleynet. Col des ayes est cool aussi avec le barrioz et la montée vers prapoutel. Il y a aussi la montée vers chamrousse....

16/08/2015 18:37sr17

Merci pour ta réponse,j'ai de la famille sur Grenoble j'y retourne en mars et j'ai donc prévu le collet d'Allevard,Barrioz,paproutel...ces ascensions devraient être accessibles en mars contrairement à la croix de fer,Sarenne...que je compte faire plutôt en septembre.le Galibier me tente vraiment ainsi que la Colombière mais les kms et les frais me font hésiter...

17/08/2015 09:28pierrot_54

Salut Yoann,
J'habite à côté d'Allevard, dans le massif de Belledonne donc je peux te donner quelques cols sympas du coin !
- Prapoutel : belle ascension avec de supers paysages et une route très bonne. De même pour Pipay.
- Collet d'Allevard : super revêtement, mais montée principalement en forêt donc sans vue. Dur dur pour les jambes :-)
- Col du Barioz : facile des deux côtés. Idéal pour se mettre en jambes.
- Val Pelouse : montée peu connue mais très dure (plus dure que le Collet). La route est dans un état moyen par contre ... attention en descente !
- Col de Champlaurent depuis Chamoux : 10 km à plus de 8% de moyenne. Un gros morceau du coin qui vaut le coup !
- Les Grangettes depuis Chamoux : montée longue et usante sur une route en bon état jusqu'au village de Montendry. Après, c'est du très très mauvais ... A réserver quand tu auras tout fait dans le coin ;-) la route permet d'aller jusqu'au Fort de Montgilbert depuis 3 ans.
- Col du Cucheron : soit côté Vallée des Huiles en enchaînement avec Champlaurent, soit du côté Maurienne. les deux valent le coup !

Enfin, pour l'accessibilité du Collet en mars, cela dépend des années. Ce qui est sûr, c'est que les premiers km sont sans neige à partir de mars en effet.

Bonnes vacances dans ce beau pays !