Forum

semaine de vélo en montagne du 8/9 au 15/16 juillet environ

11/06/2017 15:19Arnaud R

Bonjour.

J'ai 35 ans, j'habite en Bretagne, loin des cols. Depuis quelques années, j'essaie de m'offrir chaque été une semaine de vélo de route en montagne, en plantant la tente dans un camping et en roulant sur un itinéraire différent chaque jour, avec régulièrement 3 jolis cols au programme. J'ai déjà gravi pas mal de grands cols des Pyrénées ou des Alpes (Galibier, Tourmalet, Madeleine, Aspin, Glandon, Peyresourde, Izoard, Alpe d'Huez...) et j'essaie de m'entraîner pour avoir une forme physique correcte au pied du premier col chaque été.
Cette année, aucun ami n'est tenté par le challenge, alors j'essaie de le proposer plus largement.

Concrètement, car ça nécessite une organisation familiale certaine (avec ma compagne qui doit s'occuper seule de nos deux filles pendant cette semaine), je pensais faire le trajet plutôt en voiture, si ça peut être partagé. J'habite les environs de Morlaix, dans le Finistère. Je pensais à un départ le samedi 8 juillet en milieu/fin d'après-midi, pour rouler principalement la nuit. J'ai un porte-vélo qui peut accueillir 3 vélos, et je peux peut-être en trouver un pour 4 vélos, et un break Citroën. Mais ça peut être avancé à la veille au soir.
Pour le retour, un départ le samedi 15 en milieu/fin d'après-midi également.

C'est une expérience un peu hasardeuse que de partir avec un inconnu, alors je me présente un peu plus : j'aime, en dehors de l'ascension de cols, la littérature, le cinéma, rire, rencontrer des gens. J'ai un goût assez marqué pour les voyages sous différentes formes. Je suis un piètre cuisinier (désolé par avance pour la tambouille au camping). Je ne ronfle pas en général. Je ne refuse pas une petite bière à la fin d'une étape. Dans la vie "civile", je suis maître d'école dans un petit village de 450 habitants, perché sur sa colline. Et les vacances scolaire commencent le vendredi 7 juillet, en milieu d'après-midi...

Pour la destination, j'avais l'envie de découvrir les cols du nord des Alpes du Sud, peut-être basé à Jausiers ou Barcelonnette (Cime de la Bonnette, Allos, etc...). Un second choix dans les Pyrénées ariégeoises pourrait aussi tout à fait m'enthousiasmer. Et si ce message arrive à quelqu'un(e) qui ne vit pas très loin de chez moi, peut-être pourrons-nous faire connaissance avant le départ.

A bientôt peut-être

Arno

PS : J'ai un double spectacle de Desproges sur CD, que j'ai mis de côté pour ce long trajet automobile...


21/06/2017 22:52Olivier S

bonsoir Arno,
je viens de découvrir ce site,
t'as prevu un beau plateau, a quelque chose pres ,je les ai fait l'an dernier en camping également a Argeles au début ,de la ,tu peux faire ,soulor puis Aubisque et le geant le Tourmalet puis luz ardiden !
Je comptais repartir cette année,mais un probleme de pied me contraint a un repos forcé, j'en serais plus mardi.
Au fait ,je suis du 29s!

bon séjour

olivier

22/06/2017 21:54Arnaud R

Bonsoir Olivier.

Je n'ai découvert ce site que quelques jours avant toi, le jour de mon message.
J'ai pour ma part déjà planté 2 fois la tente à Arreau, au pied de l'Aspin (côté est), en rayonnant vers le Tourmalet, Le Peyresourde, le col d'Azet ou la Hourquette d'Ancizan.

Pour cet été, n'ayant pas levé les foules malgré mon appel du pied, je viens de réserver un billet de train de nuit, pour aller m'installer à Tarascon sur Ariège, du 9 au 15 juillet sur place. Entre Port de Lers et Col de Pailhères.

Sur la carte (que je regarde de près depuis quelques jours), les circuits possibles sont multiples.