Forum

Route des Grandes Alpes

17/02/2012 00:00Pim

Bonjour à tous.

J'envisage de faire la route des grandes alpes en juin, de Thonon à Menton.
Parmi ceux qui l'ont déjà fait, pouvez-vous me renseigner sur les points suivants ? :
- Entrainement minimum nécessaire
- Equipement : sacoche, sac à dos, vetements, cartes,...
- Hebergement : faut-il privilégier les hotels ?

Vos temoignages et impressions en tout genre seront les bienvenus!

Merci d'avance, et bonne route.

18/02/2012 00:00sebmartinez78

va sur le site: "cycols" il a déja fait ce parcours et détaille très bien ce que tu cherches !!

28/02/2012 00:00dahu74

Salut Pim J'ai effectué la route des Grandes Alpes l'année dernière (1ère semaine de juillet) en 6 jours, mais tu peux faire en 4 ou en 8 jours... Pour l'entraînement, je fais environ 3500-4000 km par an, mais quasiment uniquement en montagne. Au moment de partir, j'étais à 2500 km depuis janvier 2011. Mon équipement était simple : pas de sac à dos (perso, je trouve ça pas pratique quand ça ballote dans les descentes ni agréable pour la transpiration...). J'ai acheté une sorte de "top-case" de marque VAUDE qui se fixe derrière la selle d'une contenance de 10 litres dans laquelle j'ai mis : un peu de matériel (chambres à air, outils), T-shirt, slip, chaussettes de rechange, sac-à-viande en soie (décathlon), serviette de rando très légère (décath aussi) et des chaussures type claquettes (légères) attachées dessus avec ma veste chaude roulée en boule. Le reste de la tenue de vélo (jambières, manches, coupe-vent étaient dans les poches dorsales du maillot. J'avais aussi une sacoche de guidon pour les affaires de toilette, le bidon de poudre isostar, les sous, mes barres énergétiques...) Pour l'hébergement, je n'avais rien réservé, pour 2 raisons : si la météo avait été mauvaise, je ne partais pas. N'ayant pas réalisé de tels raids auparavant, je ne savais pas trop comment j'allais gérer la fatigue, et donc les étapes pouvaient être facilement raccourcies ou rallongées (ce qui fut le cas à St-Sauveur sur Tinée où je n'ai rien trouvé, donc j'ai attaqué le col de St-Martin...). J'ai trouvé des gîtes assez facilement à Val d'IOsère, au Monêtier et au col St-Martin, et un petit hôtel pas cher sur la place centrale de Barcelonette. J'avais des amis au pied du col des Saisies et à Nice qui m'ont hébergé le 1er et le dernier soir. Voila pour les infos. J'en garde pour la part un excellent souvenir...

28/02/2012 00:00dahu74

Je t'ai mis une photo de l'équipement à la montée du col de Vars depuis Guillestre. Pour la sacoche VAUDE : http://www.franscoop.com/3773-2766-thickbox/vaude-off-road-bag-m-sacoche-velo.jpg

25/04/2012 00:00mickey

salut pim,
regardes là si ça peux t'aider

http://www.sportblog.fr/compte/posts.html?edit_id=760066
bonne journée

28/04/2012 00:00kinou05

Bonjour.j'ai fait la traversée il y a 2 ans, en 9 jours(c'est vacances!!!mais ça permet de bien profiter)Nous étions 5 et avions réservé à l'avance.C'était en juin et il y avait des places partout(A Tignes un hotel a ouvert rien que pour nous).Je suis parti avec 1500 kms d'entrainement.Le problème c'est la météo en altitude et ça c'est imprévisible.Bien penser à amener du chaud.J'en garde un souvenir extraordinaire.