Forum

roues carbone

08/10/2013 00:00Aurel

bonjour, je suis équipé de roues alu mavic aksium et je dois en changer car elles sont usées. J'hésite à passer aux roues carbones. Le changement en vaut-il le coup? Quelles différences vais-je percevoir? Bien souvent ces roues sont proposées avec boyau. N'en ayant jamais utilisé, quelles sont les contraintes ou les avantages du boyau? Merci de vos réponses

08/10/2013 00:00Elki

Salut, Je n'ai pas une grande expérience de "roues". J'ai aussi eu des Aksium. J'en avais changé pour acheter des ksyrium Elite, tout en alu (1,55kg). J'en été super content. Légère et réactive en relance. Confort correct. Pas trop mal en descente. De bonnes roues de montagne. Il n'y a pas de fond de jante, ça c'est cool. Par contre freinage moyen (et je ne suis pas lourd: 68kg). 2 dévoilages en 20 000km. Roulement arrière pas évident à régler au début (on a une clef de serrage avec l'achat des roues) mais de bonne qualité. Maintenant j'ai des Shimano RS80 C24, hybride alu/carbone (1,53kg). En fait uniquement le profil de jante (de 24mm, d'où C24 car roues de montagne) est en carbone. La zone de freinage est en alu ce qui permet d'utiliser n'importe quel type de patin. Si la zone de freinage est en carbone, il faut une gomme spéciale et les patins coûtent un bras. Après deux ans d'utilisation, elle sont réactives en relance mais moins que les Elite. Par contre très confortable, elles absorbent bien les défauts de la route. Super en descente. Elles tiennent bien la trajectoire. Très bon freinage aussi. 1 dévoilage après 8500km. Il existe des RS80 C35 et C50 plus typées vallon et plat avec des profils de jante plus haut (35mm et 50mm) en carbone toujours. en conclusion les RS80 C24 sont plus confortables mais moins joueuses que les Elite. Dans les 2 cas pour moi ce sont des roues de montagne mais je suis une truffe sur le plat alors mon avis sur le plat ne compte pas!!! Donc alu ou carbone? Le tout carbone reste cher et donc haut de gamme. Après, a