Forum

roues carbone

08/10/2013 00:00Aurel

bonjour, je suis équipé de roues alu mavic aksium et je dois en changer car elles sont usées. J'hésite à passer aux roues carbones. Le changement en vaut-il le coup? Quelles différences vais-je percevoir? Bien souvent ces roues sont proposées avec boyau. N'en ayant jamais utilisé, quelles sont les contraintes ou les avantages du boyau? Merci de vos réponses

08/10/2013 00:00Elki

Salut, Je n'ai pas une grande expérience de "roues". J'ai aussi eu des Aksium. J'en avais changé pour acheter des ksyrium Elite, tout en alu (1,55kg). J'en été super content. Légère et réactive en relance. Confort correct. Pas trop mal en descente. De bonnes roues de montagne. Il n'y a pas de fond de jante, ça c'est cool. Par contre freinage moyen (et je ne suis pas lourd: 68kg). 2 dévoilages en 20 000km. Roulement arrière pas évident à régler au début (on a une clef de serrage avec l'achat des roues) mais de bonne qualité. Maintenant j'ai des Shimano RS80 C24, hybride alu/carbone (1,53kg). En fait uniquement le profil de jante (de 24mm, d'où C24 car roues de montagne) est en carbone. La zone de freinage est en alu ce qui permet d'utiliser n'importe quel type de patin. Si la zone de freinage est en carbone, il faut une gomme spéciale et les patins coûtent un bras. Après deux ans d'utilisation, elle sont réactives en relance mais moins que les Elite. Par contre très confortable, elles absorbent bien les défauts de la route. Super en descente. Elles tiennent bien la trajectoire. Très bon freinage aussi. 1 dévoilage après 8500km. Il existe des RS80 C35 et C50 plus typées vallon et plat avec des profils de jante plus haut (35mm et 50mm) en carbone toujours. en conclusion les RS80 C24 sont plus confortables mais moins joueuses que les Elite. Dans les 2 cas pour moi ce sont des roues de montagne mais je suis une truffe sur le plat alors mon avis sur le plat ne compte pas!!! Donc alu ou carbone? Le tout carbone reste cher et donc haut de gamme. Après, alu ou hybride, ça se vaut. Chaque roue a des avantages et des inconvénients. Sinon boyau ou pneu....pour moi le pneu est plus pratique. Une chambre à aire dans la poche et hop c'est partie. J'eu eu des boyaux. Galère à changer et a réparer et du coup plus chère si tu en achète un autre. Le point positif c'est le gain de poids et peut être le confort. A toi de choisir ;o-) bonne route

05/01/2015 22:17Elki

Je viens compléter le sujet après une petit mésaventure...
Le roulement de ma roue arrière Shimano RS80 C24 viens de me lâcher à cause de l'eau. En fait les roulements coniques de ces roues ne sont pas très étanches et craignent le trop de pluie. D'après mon vélociste ça arrive de temps en temps sur ces roues là. Elles avaient juste un peu plus de 3 ans.

12/03/2015 17:51Jean-Charles

Bonjour
Il y a deux ans lors de l'achat de mon nouveau vélo , j'ai opté pour des roues carbone ZIPP 303 à boyaux . Elles sont très polyvalentes , au point d'avoir fait la Grande Traversée des Alpes Françaises avec en Juin 2014 . Aucun problème particulier de freinage dans la descente des cols ni de fragilité particulîère des boyaux : une seule crevaison " lente " réparée avec une bombe anti-crevaison sans rien démonter .
Néanmoins , je pense avec l'expérience que j'ai aujourd'hui que des roues Fulcrum zéro nite avec pneus en 28 seraient encore plus adaptées à mon exercice ,
J'avoue avoir été surtout attiré par le look de mes ZIPP lors de leur achat .
Les boyaux sont plus destinés au rendement absolu recherché en course .
Les pneus actuels sont excellents .

17/03/2015 20:34Thierry.bzh G

bonsoir
armel il faudrait faire comme dans le temps ou je courrais (mais ça date des années 80 lol) moi je mettais du suif dans les roulements et je n'ais jamais eu aucuns problème avec l'eau et pourtant je courrais en Bretagne