Forum

revenir de blessure (ligaments croisés)

31/05/2011 00:00Max V

Le ski ça a jamais été mon truc. Mais cet hiver j'ai quand même voulu réessayer. Bilan: entorse du ligament latéral externe du genou. On me conseille une dizaine de jours de repos.Je reprends au bout d'environs 3 semaines, mais les sensations ne sont pas au top (jambe raide, et j'ai mal en danseuse). Après avoir un peu (trop?)insisté, nouvel arrêt.Le jour de la reprise... chute et re/vive douleur au genou. Après diagnostic c'est le croisé antérieur qui est quasiment rompu. Depuis c'est 1h de vélo maxi en mode balade (sinon ça brûle), et très peu de marche (jambe qui se dérobe). Je vois le chirurgien bientôt, et j'espère qu'il me proposera l'opération. Si certains ont déjà eu ce type de blessure et se sont fait opérer: -Après combien de temps avec vous pu remarcher et reconduire? -Après combien de temps avez vous réenfourché le vélo? -Après combien de temps avez vous pu réappuyer comme avant? Un peu déprimant d'avoir flingué ma saison, surtout que j'avais prévu de la belle montagne... mais je veux juste régler le problème pour être tranquille sur le long terme.J'ai 25 ans, ça devrait aider à récupérer... Merci pour vos réponses

31/05/2011 00:00Henri C

Je vais te parler en "théorie", et non pas en blessé (et j'espère que cela durera comme çà !!) car j'étais Kiné du sport et n'exerce actuellement qu'en qualité d'Ostéopathe.

Du fait de ton âge, et si le ligament est rompu, étant donné que tu es sportif le chirurgien te proposera l'intervention. Il faut savoir que dans le cas de rupture totale la rééducation sans intervention ne suffit jamais à rattraper l'instabilité.

La reprise du vélo sera très précoce, car elle fera partie de ta rééducation post-opératoire (qui, elle, devra durer un à deux mois- pendant lesquels tu rouleras déjà modérément). Le vélo, surtout en grimpant assis, aura le gros avantage de te renforcer ce que l'on appelle la "co-contraction" entre le quadriceps et les ischio-jambiers ; ceci renforcera la stabilité. Si tu étais déjà "grimpeur" tu pourras envisager (si tout se passe bien) les petits cols après 2 mois environ (ne pas y aller trop précocément pour éviter de réveiller quelque inflammation). Tu pourras envisager le Galibier ou le Tourmalet après 3 mois sans chercher les chronos...puis, après, tu auras même tout intérêt à y aller fréquemment pour contribuer à la stabilité.

Les sports plus expos (ski, tennis etc..) sont tout à fait envisageables après 6 à 8 mois. (j'ai des équipiers en ski-alpinisme, opérés depuis plusieurs années qui "fonctionnent" tout à fait normalement même dans de l'engagé). Il n'y a qu'à voir le nombre de compétiteurs et momiteurs de ski opérés des ligaments croisés!!!

31/05/2011 00:00Henri C

...désolé pour l'orthographe "mon(m)iteurs de ski" mais on ne peut pas corriger !!

31/05/2011 00:00Max V

Merci de la réponse, complète et rapide en plus ;) Voilà qui rassure en tout cas. N'étant pas spécialement grimpeur, je laisse tomber les grands projets pour cette année. Je préfère être bien pour en profiter au maximum, donc on verra l'été prochain. En attendant, je m'en tiendrai à mes Alpilles et aux Cévennes, ça sera déjà pas mal.Déjà, retrouver la caisse et pouvoir faire des sorties de 4 ou 5 heures sans douleurs constituera une petite victoire :) Sportivement

04/06/2011 00:00Jean daniel B

j'ai connu cette belssure avec une rupture totale des LCA. pour des raisons personnelles je me suis fait operé 1 an apres. Pendant cette periode je faisais du vélo (a l'epoque du vtt) normalement, mais une periode de 6 semaines apres la rupture c'est de la balade.
une fois l'intervention faite c'est le 1er sport indiqué. le probleme est de recupere de la masse musculaire. perdu 6 cm de tour de cuisse en 3 semaines! mais pour le moment tu as une rupture partiel, la convalescence devrait etre moins importante. mais il est preferable de baisser ses objectifs pour cette année. tu en as encore de belles devant toi.
bon courage

05/06/2011 00:00Henri C

Si c'est une rupture partielle, il faudra, bien entendu, jeter toute ton énergie dans le vélo (grimpée assise) pour obtenir un verrouillage puissant du genou. Ceci, lorsque l'entorse sera "refroidie" c'est à dire sans aucun gonflement-rougeur-douleur.
Mais, si le genou se dérobe toujours, et qu'il y a un "tiroir" ce sera l"arthroplastie ligamentaire !

05/06/2011 00:00Armel G

salut,

J'ai une amie gymnaste (d'un bon niveau regionale) et skieuse (piste biensur) d'un excellent niveau aussi qui s'est déchirée le LCA aussi en ski (mauvaise reception d'un saut en skicross en fin de saison). Elle a consulté un specialiste sur Monaco (où elle a ete envoyée par son medecin traitant) car c'est un specialiste des footeux. Il ne lui a pas conseillé l'operation mais la musculation de la jambe pour compenser la dechirure. Et bien 8 mois apres elle reprenait le ski avec une genouillère. Elle a repris la gym six mois apres aussi. Mais c'est une grosse sportive. Après 4-5 semaines de repos total avec bequilles, elle a fait pas mal de reeduc avec velo, marche à pied et meme de la course a pied!!! Elle avait 40ans quand c'est arrivé. Ca va faire deux ans maintenant et elle fait la saison de ski (tout les WE plus toutes les vacances scolaires) sans encombre et sans genouillère.
Tout ca pour te dire qu'avec courage, patience et reeduc volontaire, on peut recuperer sans probleme. La question a te poser pour une opertion c'est si tu as un avenir de sportif de haut niveau. Si "oui", sans doute operation , si "non" ben tu seras condamné à faire beaucoup de velo. C'est balo!!!!

Bon courage et bonne route.