Forum

Quels cols dans le Tarn ?

08/03/2021 00:43Christian D

Salut a tous
Je serais dans le Tarn première semaine d'août a Nages plus exactement et ne connaissant pas cette région j'aimerais savoir quel sont les jolis cols et les belles routes que je pourrais gravir et découvrir autour de Nages.
Je possède un compteur gps qui est pratique pour y envoyer des parcours récupéré sur des sites mais
si un cycliste ou des cyclistes du coins veulent bien me faire decouvrir leurs routes et cols préféré se sera avec plaisir .

08/03/2021 18:27jll34

Bonjour Christian,

Habitant Montpellier, je me suis déjà baladé dans le secteur de Nages et il y a quelques cols sympas à grimper aux alentours :

- Déjà, en étant basé à Nages, tu te situes au pied du col de Montalet, l'un des plus sélectifs du coin.
- Ensuite, tu as la série des cols qui permettent d'accéder au plateau des lacs du Parc Régional du Haut-Languedoc depuis les vallées du Jaur et de l'Orb situées dans l'Hérault. D'ouest en est, cela donne : les cols du Thérondel et du Cabarétou au départ de Saint-Pons-de-Thomières, le col de Fontfroide au départ d'Olargues, le col de l'Espinouse au départ de Poujols-sur-Orb ou de Lamalou-les-Bains, le col de la Croix de Mounis au départde Saint-Gervais-sur-Mare. Dans cette liste, j'ai un petit faible pour le col de l'Espinouse qui est le plus haut et le plus sauvage.

Voici une idée de circuit sympathique qui passe par Nages et que j'ai réalisé en en 2015 : https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2017/01/27/haut-languedoc-episode-4/