Forum

Quelles roues/pneus pour col en terre ?

05/10/2010 00:00Tnemelc73

Bonjour, Jusqu'à present, j'utilisais mon VTT pour grimper les cols non goudronnés Mais voilà depuis le giro 2005 et le passage du colle delle Finestre, j'ai toujours souhaité "sortir des sentiers battus" et m'éclater avec un bon vélo de route sur ce genre de col (Cormet d'Arèches par exemple)! --> Question: Quels genres de roues/pneus ou boyaux est il préférable d'utiliser? plutôt lourdes et rigides? spécial cyclocross? Sachant que ca sera l'occasion de ressortir mon cadre en acier

06/10/2010 00:00CYCLOHC

Bonjour,

Il faut savoir que le Colle delle Finestre a été parcouru à la montée par le Giro 2005 sur le versant de Suze où les 8 derniers kilomètres sont empierrés, la descente sur Finestrelle est goudronnée dès le départ du sommet (heureusement pour la course !!). De bons 700x23 ou mieux 25 suffisent. par contre le Cormet d'Arêches n'est pas goudronné sur les 2 versants sur plusieurs kilomètres..

Pour ma part, je pratique beaucoup ce genre de cols, dont ces deux là en particulier. J'ai adopté pour cela un VTT semi-rigide léger (10,5 kgs - Decathlon 8XC) avec des pneus semi-sliks, fourche blocable. Jusqu'à présent je n'ai rien trouvé de mieux ! Pour l'anecdote, je vais quand-même dire que j'ai rencontré au Col du Parpaillon (la référence dans ce domaine) un Triathlète qui allait faire l'Embrunmann les jours suivants et qui dévalait dans la pierraille à belle vitesse avec son super engin de triathlon (bien sponsorisé je suppose !!).

A chaque terrain, l'outil adapté !!

06/10/2010 00:00CYCLOHC

Post : j'en ai profité pour mettre 2 photos du Colle del Finestre où l'on voit le vélo utlisé...

06/10/2010 00:00cyclodocus

j'ai commencé par du 700*25 puis je suis passé au 28 et maintenant au 32.
par rapport au VTT, le vélo de route est intéressant, non pas à la montée (parce que sur de la grosse caillaisse (style parpaillon ou certains cols de l'arrière pays mentonnais) on est plus à l'aise avec les boudins du vtt, pas plus à la descente (idem plus la position VTT plus pratique), mais surtout en approche ou dès qu'il y a du goudron.
il faut donc déterminer ce qui fatiguera le moins.
ou alors effectivement opter pour le vtt avec des semi slick 32 voire 35