Forum

pulsations cardiaque

05/08/2016 21:04Alain P

Bonjour à tous

Une question concernant les pulsations cardiaques lors d?une montée de col.
Peut-être que ce sujet a déjà été évoqué.
J?ai 60 ans et si je fais le calcul théorique de mon rythme cardiaque max, j?obtiens 220-60= 160 puls/mn.
J?ai déjà fait 2 fois un test d?effort (40 ans et 55 ans) et le cardio n?a pas déceler d?anomalie.
Donc pour en revenir à ma question, lorsque je monte un col à des pourcentages de 6% de moyenne sur une dizaine de kms, il m?arrive d?avoir 170 - 173puls/mn. Mais je ne suis pas essoufflé.
Il suffit que je réduise mon allure pour que mon rythme baisse.
Sur un parcours de 80 kms vallonné mon rythme moyen est de 144 puls/mn
Je pense refaire un test d?effort pour la saison prochaine.
Il est aussi vrai que cette année mon kilométrage n?est pas important (600 kms fin juillet).
Est-ce qu?il me manque du foncier ?
Sortie de 7h30 à 12h
80 Puls/mn à 20h
Merci pour vos réponses.

Alain

06/08/2016 09:07Philippe D

A mon avi votre cardio n'est pas fiable.
Il arrive d'avoir une FCM (fréquence cardiaque maximale) supérieure à la théorie (220 - âge).Mais de 13 pulsations et sans être essouflé !!
Je vais vous faire part de mon expérience personnelle : homme , 61 ans , courreur à pied sur route en compétition + vélo et vtt pour le plaisir.
Quand je faisais du fractionné ( 400 m à fond, récup. 400 m ... 10 fois de suite ), je ne dépassais que de 6 pulsations ma FCM maxi théorique et là je pouvais être sûre que je l'avais pratiquement atteinte.Donc à 60 ans 166 puls. maxi.
Dernièrement j'ai monté un col de 11 km à 6,9 % de moyenne, assis sur la selle, j'étais à 85 % (140 puls) et en dernier après avoir remonté un pignon à 82 %.
Si c'est un cardio avec une ceinture émétrice sur le thorax, il faut bien l'humidifier au départ pour qu'elle puisse bien capter les pulsations électriques sinon en effet elle donne des valeurs nettement supérieures mais normalement avec la sueur le contact se fait parfaitement au bout de quelques minutes.
Dans votre cas 144 pulsations donneraient du 90 % de moyenne sur 80 km?? Impossible à tenir à mon avis.
De plus 80 puls au repos ???
Je serais de vous avant toute chose je vérifierais donc la fiabilité de votre cardio.

06/08/2016 16:53Alain P

Bonjour Philippe
Merci pour votre réponse.
Concernant la ceinture émettrice au thorax, elle est bien humidifiée dès le départ et comme vous le dites, avec la sueur cela ne devrai pas poser de problème.
Je vais faire vérifier mon cardio (de marque bbb) et prendre rdv quand même avec le cardiologue.
Si un jour je veux faire un grand col, je ne veux pas mettre ma vie en danger. Mais ce jour-là j?espère que mon kilométrage sera plus important (au moins 1500 kms) sinon vélo sur le plat.

09/08/2016 22:16Elki

Bj,
Je doute aussi de la fiabilité de votre cardio.
Vous pouvez déjà vérifier sa fiabilité en prenant votre pouls manuellement assis sur une chaise après qlq minutes de calme et le comparer en parallèle à ce qu'indique le cardio.
Puis vous faites la même chose immédiatement après une série de 15 flexions accroupie/debout. Ca vous permettra de vérifier si avec l'augmentation du rythme votre cardio est toujours OK.

12/08/2016 13:55Alain P

Bonjour Armel
Je vais faire cette vérification et je vous tiendrai au courant.
Hier j?ai fais une sortie de 70 kms vallonnée (pas de col) mais 3 côtes de 3kms chacune et mon rythme moyen était de de 139pul/mns avec un pic de 170 pendant 30 secondes. Vitesse moyenne = 18.2km/h. Après qqe kms, mon cardio indiquait 10 puls/mns par rapport à une prise manuelle. Mais j?ai quand même quelques doutes sur le résultat car j?étais dans un environnement bruyant et que je me suis peut être trompé dans le comptage.
Merci.

19/08/2016 10:46Christophe G

Bonjour Alain,
Cette limite de 220-age n'est que théorique. J'ai 52 ans et ma FCmax est de 209!. Je suis allé chez le cardiologue et après les tests d'effort, tout allait pour le mieux. A 195, je peux encore maintenir la conversation.
Il y a des personnes qui peuvent avoir une FCmax de 240, mais c'est rare.
Donc n'ayez aucune crainte.D'ailleurs vos tests d'effort vous l'ont montré: vous avez un c?ur de jeune homme. :-)

19/08/2016 10:50Christophe G

Bonjour Alain,
Cette limite de 220-age n'est que théorique. J'ai 52 ans et ma FCmax est de 209!. Je suis allé chez le cardiologue et après les tests d'effort, tout allait pour le mieux. A 195, je peux encore maintenir la conversation.
Il y a des personnes qui peuvent avoir une FCmax de 240, mais c'est rare.
Donc n'ayez aucune crainte.D'ailleurs vos tests d'effort vous l'ont montré: vous avez un c?ur de jeune homme. :-)

25/09/2016 10:04Kévin C

J'atteste les propos de Christophe, ce calcul n'est que théorique... vraiment....

En ce qui me concerne j'ai 30ans... donc en théorie ma FCmax devrait être 190... hors je suis à 201... et ma FCrepos (testé chez le doc) 'est entre 44 et 46...

Pour infos je peux maintenir un effort plus de 2h entre 170/180 pulsations sans trop de soucis...

Le rythme cardiaque et tout ce qui s'y rattache c'est très personnel et ça varie autant que ce qu'il y a d'individu... donc....

24/10/2016 20:58Alain P

Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses.
J?ai rdv avec mon cardio le 21 novembre et je ferai le point avec lui.
A ce jour je n?ai qu?un millier de kms et ma fréquence cardiaque monte à 168 puls/mn dès que je monte un col. Je pense que malgré tout il me manque des kms.
En discutant avec un cycliste , il m?a dit que le + important était le temps que mettait mon c?ur à retrouver un rythme plus bas dans un minimum de temps.
J?arrive à perdre 30 puls/mn assez rapidement, mais ce n?est pas suffisant. Je devrais perdre au moins 40 à 45 puls/mn .
J?ai vérifié mon compteur , il fonctionne bien .
Amicalement
Alain