Forum

Projet tour du Vercors 2018

01/08/2017 19:59Daniel M

Bonjour,
j ai pour projet de faire le tour du Vercors en 2018, l idée serait de faire une premiere etape départ sud de Grenoble emprunter les contrefort du Vercors et le Trieves pour rejoindre Die et une deuxieme étape Die, col du Rousset la route des Grands goulets Pont en Royant et retour Grenoble par Villard de la Lans.
je voudrais savoir si la route des grands goulets est faisable en velo niveau securité (tunnel, largeure de route etc)?
Je suis a la recherche aussi d une bonne adresse sur Die et alentours pour passer une nuit ( 4 ou 5 cyclos). toutes vos infos sur la region seront les bienvenues merci d avance.

30/08/2017 18:11Jérôme G

Bonjour Daniel, c'est un beau projet !
La route des Grands Goulets est bien moins intéressante depuis la création du tunnel puisque la partie la plus pittoresque et emblématique n'est plus accessible du tout. Le tunnel n'est pas très agréable du fait de sa longueur (1700m il me semble) mais il est large et éclairé. Le reste de la route le long de la Vernaison est agréable, propre et offre de beaux paysages jusqu'aux Petits Goulets.
Toutefois, si vous vous rendez à Pont en Royans, je vous suggérerais de plutôt emprunter les Gorges de la Bourne ou Combe Laval et le Col de la Machine en arrivant à St Jean en Royans avant de vous rendre à Pont en Royans mais, cela vous obligera à revoir votre itinéraire et risque de vous rallonger la distance.

30/08/2017 22:23Daniel M

bonsoir Jérôme, j ignorais qu une partie de la route était inaccessible , du coup quel itineraire me conseilles tu pour rejoindre Pont en royans en partant du col du Rousset. j ai prevu de passer par les gorges de la bourne pour redescendre sur Grenoble via Villard de lans . Merci pour l info.

30/08/2017 23:12Jérôme G

En fait, la route est accessible mais elle a été modifiée il y a maintenant une dizaine d'années avec la création d'un tunnel pour éviter d'autres éboulis meurtriers. Du coup, on ne peut plus du tout accéder à l'ancienne route creusée à flanc de roche.
Par rapport à ton parcours, en haut du Rousset, je te conseille de prendre la direction de Vassieux en Vercors (D76) pour te retrouver sur le plateau. De là, tu as 2 possibilités pour aller à St Jean en Royans avant de rejoindre Pont en Royans :
soit par le col de la Chau, Chaud Clapier Fond d'Urle (D76), Col de Portette (D199), Col de la Bataille (D199) puis, Léoncel et descente par Tamée et Oriol en Royans (D70);
soit en prenant la direction de la Chapelle en Vercors (D178) et de tourner à gauche en direction de St Jean par Combe Laval en passant par le col de Carri (D199) et le col de la Machine (D76).
Les paysages et les points de vue sont magnifiques sur les 2 parcours mais, si je devais en choisir un, je prendrais le second rien que pour Combe Laval !

31/08/2017 20:12Daniel M

Bonsoir, merci beaucoup pour les infos et conseils c est tres sympa de ta part.
tu connais visiblement bien le coin tu habites dans le secteur peut etre?
Je pense que je vais suivre ton conseil passer par la combe laval , je recherche un trajet riche en point de vues et paysages et qui pique un peu les cuisses par la meme occasion . merci !

02/09/2017 23:38Jérôme G

Effectivement, je suis à Romans, c'est à côté du Vercors Ouest.
Si tu es joueur et bon grimpeur, au retour depuis Pont en Royans, dans les Gorges de la Bourne, tu peux aussi prendre direction Presles (soit la D292, soit une petite route qui rejoint la D292 depuis le village de Choranche) pour ensuite aller au Col du Mont du Noir (1421m) soit par Le Faz (D22) et la petite route forestière de Rencurel, soit par la route forestière des Croisettes (à droite avant Presles, indiquée Rencurel) et revenir par le Col de Romeyère et la Balme de Rencurel avant de poursuivre vers Villard de Lans.
Par contre, par cet itinéraire plus "sportif", tu ne pourras pas voir la toute petite portion des Gorges de la Bourne où la route a été creusée dans la falaise qui se trouve juste après le village de Choranches.
Tu es de quel coin, par curiosité?

04/09/2017 19:12Daniel M

Je suis de Bretagne a quelques kms du Mont st Michel ( qui est Normand lui) mais j'ai vecu assez longtemps a Grenoble d ou mon amour pour le Vercors que je voudrait redecouvrir a vélo .

06/09/2017 18:29Jérôme G

C'est un beau projet. Je n'ai pas calculé mais cela doit faire un bon kilométrage au total et un sacré dénivelé. Tiens moi au courant de ton parcours final et de la date définitive. Qui sait, peut être que l'on pourrait faire un bout de route ensemble ? Par contre, je n'ai pas de point de chute à te recommandé sur Die, je n'en connais pas. À voir si, sur le site de la Drômoise, il n'y a pas quelques adresses utiles...

08/09/2017 20:20Daniel M

la date n est pas encore fixée mais le pense que cela se fera courant juin 2018 tu es le bienvenu si tu veux partager un bout de route avec nous ...je ne recherche pas la performance sportive dans ce projet mais plus une belle balade entre copains pour decouvrir de beaux paysages, en prendre plein les yeux et les mollets par la meme occasion.

09/09/2017 20:29Jérôme G

Je ne sais pas si tu connais le site des GTV (Grandes Traversées du Vercors) ? Il y a un itinéraire vélo route en 4 étapes dont tu peux t'inspirer pour l'adapter à ton projet. Voici le lien : http://www.vercors-gtv.com/tour-du-vercors-a-velo.html

Pour l'hébergement, si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux aussi regarder le site de l'OT de Die : http://www.diois-tourisme.com/ou-dormir/language/fr.html ainsi que celui du département : http://www.ladrometourisme.com/ (regarde à Douce nuit).

La Drôme a été élue destination vélo 2017, donc des efforts ont été faits pour l'accueil et l'hébergement et tu peux retrouver certaines adresses ici : http://www.ladrometourisme.com/fr/mes-envies/activites-sportives-de-plein-air/la-drome-destination-velo/ (clique sur Label Accueil Vélo).

Bonne continuation


11/09/2017 18:35Daniel M

Merci Jérôme pour toutes ces infos.

10/04/2018 09:11Max F

Bonjour Jérôme,
J'ai idée fin mai de faire un tour dans le Vercors et je voie que tu connais ça par c?ur je partirais de die, en autonomie complète, et je désirerais faire une boucle en passant par l'ouest ou l'est du massif et retour par le versant non visité et je recherche les belles routes avec de superbes points de vue, si tu pouvais m'aider ce serait sympa?
Cdlt
Max

08/07/2018 23:12Jérôme G

Bonjour Max,
J'arrive malheureusement trop tard, je ne me suis pas connecté depuis un moment sur le site et je découvre seulement maintenant ton message. Je t'aurais aidé avec plaisir !
Tu as pu faire ton trip ou tu l'as remis à plus tard ?

08/07/2018 23:15Jérôme G

Bonjour Daniel, vous avez fait ce tour?
Vous êtes passés par où ?

16/07/2018 08:13Daniel M

Bonjour,
Oui le tour a été fait le 15 et 16 juin, c était geant meteo au top paysages sublimes.
Le 1er jour depart de Grenoble, col de l Arzelier, Château Bernard, st Andeol, st Michel les Portes, col de Menée et Die.
2eme jour départ de Die, col du Rousset, Vassieux en Vercors, puis direction st jean en Royans via la combe Laval, pont en Royans, gorges de la Bourne, Lans en Vercors et retour vers Grenoble par les gorges d engin, Sassenage.
c était Geant!!

21/07/2018 10:53Jérôme G

Parfait, un super tour!