Forum

peut-on monter à vélo le puy de Dome

22/09/2011 00:00Lostenta

Bonjour à tous,je vais sans doute en corrèze en octobre et vu que le puy de dome n'est pas très loin j'aurais aimé allé le faire mais voilà j'entends dire qu'il y a la construction d'un chemin de fer à crémaillère mais je voulais savoir peut-on encore monter le puy de dome à vélo malgré la construction de chemins de fers,merci d'avance.

22/09/2011 00:00pistolero-63

Bonjour, Désolé de te décevoir mais tu ne pourra pas le monter au mois d'octobre.Cependant j'ai des sources de l'administration qui m'on dit qu'après la construction du train au mois de juin, il sera possible de faire seulement la montée et la descente se fera en train. Ce qui est mieux car elle est vraiment impressionnante

22/09/2011 00:00Lostenta

sniff mais pourquoi peut-on pas le faire???

y'a des barrières,la route est remplie de pelleteuse...???

04/09/2013 00:00Sapin25

Pour confirmer, est il possible donc (après 2013) de monter le Puy de Dôme et de redescendre en train ensuite.
Combien c'est pour descendre en train ?
Pour ma part c'est pas pour tout de suite, mais cette montée j'en rève pour la suite de le gravir

08/09/2013 00:00Elki

Salut, J'avais voulu faire cette ascension en septembre 2012 mais ce n?était plus possible. L'office du tourisme de Clermont m'a indiqué, à l'époque, que la route était définitivement fermée. Uniquement le train à crémaillères pour monter et descendre. Je ne sais pas si ils sont revenus sur leur décision.

29/08/2016 09:26Pyody O

C'est possible une fois par an, souvent au mois de juin. Il est donc possible que la météo soit pas exceptionnelle. (montée dans le brouillard dans mon cas)

Lors d'un évènement organisé par le club cyclo d'Orcines (le village au pied du puy de Dôme). La route est ouverte un dimanche matin aux cyclos. C'est par contre payant (en 2016 : 8 ? pour non licenciés FFCT, 2 ? pour licenciés) en échange on a une jolie plaque de cadre en carton à encadrer après, une pâte de fruits et un petit ravito en haut. L'évènement est bien encadré.

Descente groupée (ne pas partir trop tôt donc, sauf si vous voulez poireauter 2 h au sommet) en fin de matinée derrière une voiture. Vitesse limitée à 50 km/h.

Sportivement, montée très régulière qui pique vraiment comme il faut avec une dernière rampe à 17 %.

30/08/2016 19:11Mathis G

J'habite à 45 min du Puy du Dôme, tu peux monter y monter en vélo en octobre mais il faut y aller très tôt le matin car c'est dans la plus grande illégalité ! (Quand il y a personne et que le train n'est pas encore ouvert)

Sinon tu vas ou en Corrèze ? Je suis du Cantal et c'est à 10 minutes de chez moi !

09/11/2016 19:38jll34

Bonjour,
en septembre 2017, je prévois un périple à travers le Massif Central et il est juste inimaginable pour moi de le réaliser sans escalader ce fichu Puy de Dôme.
Je sais que l'accès est aujourd'hui interdit aux cyclistes mais je rebondis sur le dernier message de Mathis.
A quelle heure faut-il se pointer le matin devant la barrière pour passer sans souci de rappel à l'ordre ? 6h00 ? 7h00 ? 8h00 suffit-il ?
Merci d'avance pour les réponses

09/11/2016 20:09Christian P

Je les fais au depart de Vulcania par les single vtt il y a 15 jours sans problèmes

04/12/2016 15:27Michel J

Bonjour
Le monter plutôt vers 6 ou 7h et surtout passer à gauche de la barrière dans l'herbe pour éviter la caméra.

09/12/2016 16:08jll34

Merci pour le tuyau :-)

08/11/2018 22:17Maurice B

Bonjour amis cyclistes,
Je souhaitais savoir si l'un d'entre vous a déjà fait l?ascension du Puy de Dôme depuis la fermeture de la route? Si oui, pourriez-vous me donner plus de précisions (comment avez vous fait?) et les précautions à prendre pour effectuer un aller retour au sommet au petit matin.

09/11/2018 14:20jll34

Je l'ai escaladé en septembre 2017
J'ai décollé de Clermont-Ferrand à 6h00 du matin avec lumière frontale et gilet fluo. J'ai gravi le petit mais très rude col de Bancillon (dit aussi du Chevalard) avant et dans la nuit noire.
J'ai dû ensuite sortir de Royat sur les coups de 7h00 du matin et je suis arrivé au sommet du Puy de Dôme sans aucun souci. A quelques encablures du sommet, j'ai même croisé un berger et son troupeau de brebis + quelques autres personnes sans qu'aucune réflexion ne me soit adressée.
Le gros souvenir que je garde de cette ascension c'est le brouillard épais qui m'a gâché la vue (lendemain de journée pluvieuse oblige) et le froid de canard !

09/11/2018 21:06Maurice B

Merci beaucoup Jean-Luc pour ces informations, je ne pensais pas qu'un départ à 6h00 de Clermont était suffisant. Quelle est la meilleure période de l'année pour réaliser cette ascension?

10/11/2018 08:53Sapin25

Pour toute ascension la meilleure période est de loin en hors saison, Mai-Juin et Septembre-Octobre.
Pour ce Puy de Dôme faisable tôt le matin c'est cool...et la descente en vélo ou bien en train ?

10/11/2018 12:21Maurice B

D'accord merci. L'idéal serait d'assister au lever du soleil sur la montee et au sommet puis de redescendre bien sûr par la route, qui a l'air de valoir le coup dans les deux sens.