Forum

Nouvelle, cherchant quel vélo acheter

07/06/2021 13:10Mae G

Bonjour à tous,

Je viens vous solliciter pour des avis bienveillants
En effet j'aimerais bien me lancer dans le vélo et pense qu'au delà des informations que j'aurais pu lire sur internet, votre avis ne pourrait que m'aider et me guider un peu mieux.

Je suis donc une femme de 24 ans qui aimerait faire des bonnes distances à vélos à une vitesse correcte (des balades de 1,2 à 3h), j'aimerais pouvoir rouler confortablement dans les chemins qui passent par les forêts et autres, sans pour autant avoir un vélo trop "lourd" pour la route/le plat
(Je préfère d'ailleurs passer par des chemins où je n'aurais pas trop à être dans la même circulation que les voitures sauf si nécessaire ou recommandé)

J'espère que j'aurais un peu clarifié mon profil et suis à l'écoute pour toute suggestion..
Niveau budget, je n'ai pas prévu d'investir un gros montant mais je préfère avoir des avis honnêtes pour un budget très bas, et un "budget recommandé" pour un vélo qui conviendrait parfaitement..
(En regardant les vélos sur le bon coin et autre je me sens un peu perdue aussi donc bon..)

Voilà voilà! Merci à qui daignera lire ce post et y répondre!

Bonne journée à tous

Maelys

09/06/2021 18:32Elki

Bonjour Maelys,

Difficile de te répondre comme ça sans plus d'info.
SI j'ai bien compris tu souhaites préférentiellement rouler sur du chemin avec de temps en temps des passages routes mais tu ne veux pas faire du VTT.
Il faut donc t'orienter vers des vélo de type "gravel". Ce sont des vélos qui ressemblent à des vélos de route (tu peux en avoir avec guidon course ou guidon plat) mais avec un cadre adapté aux chemins un peu caillouteux et surtout avec des pneus un peu plus larges.

Mais pour t'aider plus, il faudrait que l'on sache si tu es déjà sportive et si tu pratiques des sports d'endurance. Puis aussi le budget que tu veux y mettre. Le prix des vélos entre l'occasion et le neuf vont de 300 euros à plusieurs milliers d'euros.

Acheter un vélo à 1500 euros (neuf ou d'occasion) si tu n'as jamais fait de sport d'endurance, c'est un peu risqué. Le vélo est un sport où le mental joue beaucoup. De fait tout le monde n'accroche pas à ce sport. Beaucoup raccroche le vélo au mur après 3 sorties... Donc il faut être sûr de ce que tu veux sur du moyen terme au moins.

A l'inverse si tu sais déjà que ça va te plaire (tu en as déjà fait de temps en temps et sur des sorties un peu longues), acheter un vélo à 300 euros te décevra très vite et tu voudras changer car tu auras l'impression de plafonner.

J'espère t'avoir donné quelques pistes de réflexion.

16/06/2021 10:20Philippe M

Salut,
Un vélo de type gravel est effectivement plutôt adapté à ce que tu souhaites faire, c'est une pratique "tendance" en ce moment.
En cherchant un achat en occasion, on arrive dans un niveau de gamme (équipement, poids du vélo...) supérieur au neuf, c'est ce que j'ai fait récemment.
Tu peux aller sur TrocVelo, on y retrouve certaines offres présentes sur le boncoin.

17/06/2021 17:11BRUNOC

Bonjour,

L'idéal est de se rendre dans un magasin de ton choix qui présente plusieurs avantages :
* vendent d'abord du neuf mais certains ont aussi des occasions
* achat d'un vélo qui correspond à l'usage
* achat d'un vélo qui correspond à ta taille
* entretien facilité ensuite si pb

Le mien applique les conditions/réductions club aux clients réguliers.

Bonne route.