Forum

menu velo gastronomique cols Alpes et Vaucluse

19/06/2015 19:58Michel D

résumé Nespresso... What else?


parti en vélo de Monetier(15 km de Briançon) le dimanche 7 juin vers midi pour un tour des Alpes par les grands cols avec en plus le Vaucluse et le Ventoux, je suis revenu de mon périple de 1100 km le mercredi 17 juin vers 14 h ...donc je suis parti dans les montagnes pendant 10 jours pour effectuer ce parcours,une quinzaine de cols franchis..plus les côtes.car entre deux ca monte et ca descend..jamais plat.

vélo Treck alu, poids des bagages, 5 kg donc en tout poids du vélo chargé 15 kg..moi 1,78m 73 kg..je suis près Paris Nogent sur Marne..(pas de montagne!)

le soir hébergement hotel au hasard..

le franchissement de nombreux cols fut éprouvant mais ce n'est rien par rapport aux conditions météo.. temps souvent épouvantable..orages au début, pluies continues .m.ardi dans l'Iseran pluie glacée tout la haut..j'étais gelé.l horreur..La Bonette idem..après les orages très froid.. vraiment j en ai bavé sous la pluie et le froid en altiude.
..mardi pluie après Val d' Isère jusqu à St Michel de Maurienne...des fois j ai eu chaud au pied des cols puis froid en altitude avec les orages..j ai eu les pires conditions. bon y a eu quand meme du soleil par moment
et chaleur ied des cols alpes sud puis froid avec orage en altitude

dimanche14 au soir descendu col Madeleine sous la pluie..arrivé à Albertville frigorifié sous la pluie vers 21h30 imposible de trouver une chambre libre..j ai failli coucher dehors!!quand vers 23 h 15 apres avoir erre 1h30 sous la pluie l hotel des 4 vallées a bien voulu m ouvrir..près Grignon..

donc ce fut certainement le plus dur et le plus éprouvant parcours que j ai effectué.

j ai été très retardé par les orages et la pluie.j aurai pu le faire en 9 jours ....


aucun incident mécanique ni physique..pas de crevaison..gonflé à 9 bars je n ai jamais regonflé..en 10 jours..

dimanche 7 juin départ 12 h de Monetier-Briançon COL IZOARD Guillestre 68 km

lundi 8 juin: Guillestre COL VARS- Jausiers COL DE LA BONETTE. St Etienne de Tine 93 km

mardi 9 juin; StEtienne de Tinée; St Michel Tinée; COL DE LA COUILLOLE Valberg- Guillaumes-St Martin Entraumes 81 km

mercredi 10 juin; St Martin Entraumes COL DES CHAMPS -Digne les Bains Forcalquier 149 km

jeudi 11 juin; Forcalquier- Sault- MONT VENTOUX- Malaucène 103 km

vendredi 12 juin Malaucène _ Vaison la Romaine-Nyons- Serres 92 km

samedi 13 juin; Serres-Veynes COL DU FESTRE -Corps- COL D' ORNON- Bourg Oisans 125 km

dimanche 14 juin;Bourg Oisans COL GLANDON - La Chambre COL DE LA MADELEINE- Albertville 132 km

lundi 15 juin Albertville COL CORMET ROSELEND - Bourg St Maurice 66 km

mardi 16 juin Bourg St Maurice COL ISERAN Bonneval _ Val Cenis- St Michel de Maurienne 135 km

mercredi 17 juin St Michel de Maurienne COL TELEGRAPHE -Valloire COL DU GALIBIER-
retour Monetier(près Briançon à 15 km) vers 14 h 58 km

TOTAL 1100 km 14 cols

quelques remarques en vrac

beaucoup de monde au pied du Ventoux.beaucoup d'étrangers venus pour le Ventoux..il faisait beau..

très seuls dans certains grands cols sous la pluie comme ma Madeleine passé à 20 heures..puis plongée vers albertville sous la pluie..gelé.dans la Bonette aussi vers 19 heures seul rafales de vent.broullard(nuages)..das l'Iseran.. faut etre fou pour se trouver la haut..près de 0 degrés et pluie gelée..j ai pu m arter 2 km avant le col sous un abri.manger et mettre un autre Kway..l horreur ce col..souvenir du Ventoux ou je me suis retrouvé collé à la route dans les 5 derniers km..un c lassique..

souvent route mouillée descentes dangereuses avec des cailloux sur la route a cause pluie orages..


j ai eu du soleil juste pour terminer dns le Galibier.la on m a pris en photo

vous tapez dans google" GRIFFEPHOTOS" puis col Galibier puis entrez code RB 152880 et je suis dan s les photos 37 à 40 avec mon Kway jaune.. c etait moi hier vers 13h..la fin de mon périple alpin et Vaucluse..

bon maintenant je vais faire du vélo ce étét à Ile Oléron.la bas pas unecôte!! que du plat!!!

bonne route à tous..

19/06/2015 22:16zebulon

Merci pour ton compte rendu et de tes impressions Et felicitations pour cette performance sportive, gravir plusieurs cols majeurs lors d' une même journée c'est vraiment pas facile. Domage pour les conditions météo que tu as rencontré. La Bonette par beau temps c'est assez génial. J'espère que tu auras bientôt l'occasion de refaire ces cols dans de meilleurs conditions.

19/06/2015 23:04Fabien P

Super Michel!! T'as dû en chier......dommage t'es tombé sur une mauvaise semaine. BRAVO

19/06/2015 23:09Fabien P

Au fait, la photo n°40 est magnifique!!!!

20/06/2015 12:14Michel D

vu mon grand age(mais en forme!! presque 62 ans) je savais que c etait la derniere fois que je faisais un gros truc en velo aussi dur et si long ! doncje me suis accroché a ne pas renoncer.et jk a quand meme eu un peu de soleil par moment ou eclaircies.. ..mais que jai eu froid en haut!!dans l'Iseran conditions limites bien que n ai peu de rien.la a quelques km du sommet je ne savaisi plus quoi faire..je ne pouvais pas manger ni m abriter hereusement cabane 2 km du sommet j ai mange et mis d autres vetements chauds.ca m a sauvé..vive l avneture!!mais au bout de dix jours mal aux feses/et que c est bon quand j ai retrouve ma voiture!le pied!kque c est bon d etre au chaud!!ceci dit ca me fait de sacre souvenir et j pprecie mon retour la civilisation.
dans beaucoup de cols vers le soir j etaistres sul!personne!vu le temps: !!un camping car s est arreter a 5 km du sommet de la Bonette m a demande si ca allait et m aporposer de me hisse en haut!vu la tempete rafales vent aucune visibite juste bord route..evidemment j ai refue..mais c etait limite et de plus j avais deja fait col Vars costaud depuis guillestre et enchaine la Bonette plus de 2700 m.impressionant cette Bonette avec les gros nuage d orages en haut ca fait peur!!y