Forum

Groupe sans expérience a l'assaut des Pyrènées

04/11/2019 09:43Jean yves C

Bonjour,
Nous sommes un groupe de 9 cyclos qui allons affronter les différents cols au départ d'Argeles Gazost (Hautacam, Tourmalet, Luz ardiden, Soulor, Aubisque) en mai 2020. Nous n'avons aucune expérience de la montagne bien que nous roulions en club toutes les semaines (1 à 2 fois). Nous aurions aimé avoir l'expérience de cyclos aguerris comme vous. Nous comptons partir pour la journée, est il conseillé d'avoir un véhicule accompagnateur (avec fringues,ravitaillements, en cas de coup de moins bien...) ? Quels développements seraient à conseiller ? Par quel col faudrait il idéalement commencer ? Faut il mieux faire un aller/retour ou une boucle comme circuit ? Certainement autre chose mais bon... D'avance merci si vous avez quelques minutes de bien vouloir partager votre expérience de montagnard. Sportivement. Jean Yves

04/11/2019 14:13jll34

Bonjour Jean-Yves,
si vous roulez 1 à 2 fois par semaine, vous êtes déjà des cyclistes aguerris donc ne soyez pas effrayés par la montagne.
Après, si vous effectuez votre séjour en étoile (= départ toujours du même hôtel et retour systématique à l'hôtel le soir), il n'est pas spécialement nécessaire d'avoir une voiture suiveuse même si cela a un côté rassurant je vous l'accorde. Prenez toujours une veste k-way sur vous au cas où et à manger aussi (indispensable pour éviter la fringale). Au pire du pire, vous trouverez des boulangeries sur votre route et des fontaines également pour vous ravitailler en flotte.
Question programme, je vous conseillerai de débuter par un col "accessible" histoire de vous faire la patte. Depuis Argelès-Gazost, l'enchaînement Soulor-Aubisque me paraît une bonne mise en jambe ou alors Cauterets Pont d'Espagne ou Crêtes du Lys peut-être aussi une bonne option.
Hautacam pour commencer peut en dégouter certains car très irrégulier et pentes surchauffées si le soleil cogne fort. Le Tourmalet, Luz-Ardiden, Gavarnie-col de Tentes et cirque de Troumouse sont à programmer plus tard.
Comme circuit, vous avez la boucle Spandelles - Soulor - Bordères (ou l'inverse) qui est sympa au départ d'Argelès-Gazost. J'en avais faite une autre pas mal aussi : Tourmalet - Courade - Couret - Saoucède
Bon voyage !

04/11/2019 14:54Jean yves C

Merci Jean Luc, très intéressant ton expérience et les commentaires apportées... Je prends note de tout cela ! Question basique que l'on ne s'est pas posée, nous partons du 17 au 23 mai 2020, y a t'il un risque avec la météo à cette époque (neige, fermeture de cols...) ? Selon vous combien de km ou dénivelé maxi pour des non initiés comme vous ? Merci encore

04/11/2019 23:18jll34

Eh bien je dirais que vous avez choisi la semaine où les cols ont l'habitude d'ouvrir dans le secteur. Maintenant, ça dépend d'une année sur l'autre mais la tendance au réchauffement climatique vous est favorable.
Pour ce qui est du dénivelé positif quotidien, là c'est très délicat de me prononcer vu que je ne vous connais pas (âge, kilométrage hebdomadaire...). Ce que je peux vous dire de mon expérience, c'est que plus les jours passent en montagne, meilleures les sensations sont et donc on prend de + en + de plaisir. Comme je disais, vous pouvez commencer par un col genre Aubisque pour vous mettre en jambe puis augmenter kilométrage et dénivelé au fil des jours.
Par contre, à ne pas rater dans le secteur => cirque du Litor entre Soulor et Aubisque, Cirque de Troumouse et bien évidemment le Tourmalet.
Et si vous êtes en super super forme à la fin de votre semaine, vous pouvez tenter l'expédition Tourmalet par Luz-Saint-Sauveur - Hourquette d'Ancizan (magnifique col sauvage avec plein d'animaux en liberté) - Aspin - Tourmalet par Sainte-Marie-de-Campan
J'avais passé une WE de 3 jours dans le coin en 2016 et les comptes-rendus de mes virées seront bientôt sur mon blog. Je vous ferai signe quand ils seront publiés.

05/11/2019 10:09Jean yves C

Merci encore Jean Luc pour vos réponses, c'est avec un très grand plaisir que je vais lire votre périple... J'ai l'impression que notre randonnée a du plomb dans l'aile de par un collègue qui nous a mis en garde sur les conditions météo , les ouvertures de cols à cette époque... Et comme nous n'avons pas trouvé d'autres dates communes, compromis pour mai 2020. A moins de trouver' d'autres personnes pour rouler avec moi comme je suis disponible ? Toujours est il que toutes vos informations ne sont pas perdues. Tout cela fait rêver ! et dans tous les cas, à bientôt dans les Pyrénées. Comment trouver d'autres personnes pour rouler ensemble désormais ????

05/11/2019 10:55jll34

Franchement, perso je ne remettrai pas déjà en cause votre séjour à cause de l'ouverture des cols. Attendez de voir l'évolution de l'hiver pour trancher. Si le mois d'avril s'avère doux, il y a de grandes chances que le Tourmalet soit ouvert dès le 15 mai. Parfois même, le col est encore annoncé fermé alors qu'en réalité on peut passer en vélo.

06/11/2019 08:37Jean yves C

J'avoue que votre idée est tout à faire pertinente de ne pas remettre à 2021 notre séjour dans les Pyrénées mais d'attendre la fin de l'hiver 2020 pour prendre notre décision finale pour la semaine du 17 mai 2020... J'ai relancé le débat parmi nous ! Et si c'est vrai qu'entre la fermeture du col indiqué et la réalité, il y a parfois des différences, notamment pour le vélo, nous aurions un fourgon avec nous à faire passer... Ce qui est certain c'est que les Pyrénées vont bientôt être à nous aussi !

12/11/2019 10:21Siberian Wolf 10

Bonjour Jean-Yves.

Je vous conseille si vous souhaitez enchainer les cols du coin et que vous n'avez pas l'expérience nécessaire de prendre des gels soit au guarana soit à la caféine (Overstim's, Fenioux…). Ils sont très utiles notamment pour résister à la chaleur du début d'après-midi. Si vous ne grimpez qu'un col par jour, inutile d'en prendre. Après les avoir consommé, je vous déconseille de les mettre en vrac dans vos poches car même vides, ils sont collants. Donc consommez les soi à proximité directe d'une poubelle soit mettez les déchets dans un petit sachet plastique que vous pourrez mettre dans votre poche soit dans un petit filet approprié (il s'en vend dans les magasins de sport). Aussi pour le ravitaillement, des pâtes d'amande ou pâtes de fruits feront l'affaire.
Enchainer les cols est difficile au début mais cela s'apprend avec les expériences successives et au bout de quelques années ont peut très bien gérer des étapes avec 4 ou 5 gros cols.

S'il vous reste encore des cols importants à grimper dans la journée, évitez de manger des sandwichs ou de vrais repas car sinon entre-temps l'acide lactique aura envahi vos jambes et vous n'aurez plus la force de grimper l'autre col. Ne vous autorisez un vrai repas qu'une fois les grosses difficultés franchies.

En tant que novices en montagne, vous risquez de ressentir le manque d'oxygène au-delà de 1500m d'altitude mais pas de panique cela se traduit par un coup de pédale plus saccadé et moins fluide. C'est une chose que la plupart des membres de ce site ont oublié depuis longtemps.

Les voitures suiveuses ne sont pas nécessaires. Moi je n'en utilise pas. Je dispose d'un petit sac léger où je mets un coupe vent et un cache-col pour les descentes s'il fait froid, un porte-monnaie, le portable, les clés de voiture, les réserves énergétiques. Sachant que les gels non utilisés et pâtes d'amande on peut les glisser dans les poches du maillot, les clés aussi. Ces petits sacs à dos sont vendus dans n'importe quel magasin de sport ou de outdoor.

Sans oublier la sacoche à l'arrière de la selle avec la petite pompe à CO2, le démonte-pneus et les deux chambres à air de rechange.

Pour le Tourmalet, il devrait en principe être dégagé même s'il peut rester des murs de neige. Tous les 1er juin, il me semble, ils y organisent une randonnée cyclotouriste, "la montée du Géant", mais c'est sur l'autre versant (Sainte-Marie de Campan) donc il faut vérifier auprès des offices de tourisme.

Bon séjour.

15/11/2019 16:17Jean yves C

Bonjour, merci Anthony C. et merci pour tous vos témoignages ! Toutes vos expériences et ressenties aideront les novices comme nous à franchir ces belles montagnes et surtout ces beaux cols.
Cordialement

21/11/2019 13:17marco33

Bonjour Jean-Yves, j'ai escaladé le col du Tourmalet le 20 Mai 2011 via Barèges. Il n'y avait plus de neige. J'ai même fait l'Aubisque un 22 Avril. Franchement je pense que même sans le Tourmalet vous pourrez vous amuser du côté de Argelès Gazost avec tous les cols à portée de main. Cela serait bête de ne pas y aller de crainte que le Tourmalet soit fermé.
De mon côté j'envisage un séjour dans la vallée d'Aure du 9 au 15 avril. Il y a de quoi faire : Aspin - Hourquette - Peyresourde - Azet - Pla d'Adet - et si on est vraiment motivé il y a Piau Engaly plus loin. J'habite sur Strasbourg depuis 5 ans mais je reste très attaché à Saint Lary.

17/01/2020 23:04the_laurentz

Bonjour

Réponse un peu tardive désolé, mais pour alimenter la discussion sur la météo, j'ai déjà grimpé le Soulor fin mars, le Pourtalet fin avril... Après il y a toujours des années exceptionnelles maos sur les 10 dernières années il n'y a dû avoir de la neige fin mai qu'une fois.
Par contre dans les Pyrénées ce qu'il faut toujours craindre c'est la pluie : le pays basque, le Béarn et la Bigorre sont très berts et ca n'est pas par hasard !

13/04/2020 19:51Xavier B

Bonjour, j'ai l'occasion de monté les cols au départ d'argeles régulièrement car j'habite les hautes Pyrénées, le départ depuis argeles est raide pour faire soulor/ aubisque, mais est relativement régulier, l'aspin est bien ombragé, couraduque est sympa pour la vue à l'arrivée, le hautacam est terrible la fin est plein cagnard ça chauffe ????amusez vous bien