Forum

Glandon ou Madeleine ?

01/01/2012 00:00Sapin25

Bonne année à tous! Je vous souhaite une bonne santé pour une année (une fois de plus) sous le signe de chasse aux cols! En pensant à ma sortie dans les alpes cet été que j'ai pas encore tout finis de programmer.Je lance un petit "débat": -Qui du Col du Glandon ou du Col de la Madeleine (en partant de La Chambre) préféré-vous, qui est le plus dur, le plus beau,...? -Lequel serait le mieux pour moi sachant que j'aurai (peut être) gravi la Crx de Fer et le Galibier les jours précédent ? Je doit choisir entre les 2 alors un grd nombre d'avis seras le bienvenue! Vive le vélo!:)

01/01/2012 00:00marco33

Le Glandon est plus facile. La montée est sympa mais le final est chaud !!!! 3Kms à 10,7% Après tu peux faire le tour Glandon Croix de fer en faisant la boucle ;)

01/01/2012 00:00pistolero-63

tu comptes faire le galibier et la croix de fer le même jour ?

01/01/2012 00:00Sapin25

Non, un chaque jour (ça sera déjà bien :))

01/01/2012 00:00pistolero-63

je ne pourrai pas te parler des deux cols que tu compte faire, cependant ayant fait quelques grands cols (tourmalet , aubisque) je peux te dire que la récupération est bonne après de longues ascensions car tu montes sur un rythme régulier, peut être soutenu mais régulier. En août dernier je faisait un col tout les deux jours et encore j'aurais pu en faire un tous les jours. Et c'est même mieux que tu aies fait le galibier et la croix fer, tu te sera habitué à l'effort et à l'altitude ce qui te permettra d'avoir de meilleures sensations sur ce col que sur les précédents.

01/01/2012 00:00Sapin25

Pour le Galibier par exemple d'après marco33, mieux vaut le faire en premier car c'est le col ultime et d'après toi (pistolero63) mieux vaut le faire en dernier pour l'habitude des jours précédents. Je devrai lancer un debat sur ça aussi!

01/01/2012 00:00Sapin25

Sinon pour le match: Glandon 1-0 Madeleine

01/01/2012 00:00pistolero-63

c'est l'idée. Commence par "le plus facile" et finis par le plus dur, tu aura de meilleures sensations. en ce qui concerne ton choix, si j'étais toi je choisirais le plus dur des deux. Au fait, où habites-tu et quel est ton terrain d'entraînement(plat, moyenne montagne ?).

01/01/2012 00:00Sapin25

J'habite à coté de Besançon (doubs) ou j'ai du plat et un terrain "casse-pattes" remplis de petite bosses.Mais à partir de l'année dernière j'ai fait du vélo dans le Ht Doubs et Ht Jura (moyenne montagne et j'ai fait mes "1er cols": Col de la faucille et Ballon de Servance entre autres. J'ai jamais fait de haute montagne et c'est pour ça que se sera un gros défi que de faire en quelques jours Mollard, Crx de Fer, Telegraphe, Galibier, (Madeleine ou Glandon),Toussuire et on m'a conseillé Chaussy :)!!! De plus avant eux j'aurai fait (normalement)quelques mois auparavant Le grd Ballon,B. d'Alsace,Schlucht,Planche des belles filles,etc... J'aurai quand même un peu d'entrainement au niveau des ascension

01/01/2012 00:00pistolero-63

Pour avoir du coffre je te conseille de faire des sorties de 100-110 km de moyenne montagne avec entre 1200 et 1800 m de dénivelé, soit 2,3 voire 4 cols de moyenne montagne(selon leur difficulté). J'habite dans le puy de dôme et c'est mon entraînement en juin-juillet. Après il y a une petite différence avec la haute montagne de par la longueur des cols mais on s'y fait vite.

01/01/2012 00:00marco33

Après tout dépend de la condition physique, mais en sachant que le Galibier est le but ultime çà m'embeterait de me cramer sur d'autres cols avant et le jour J d'être à bout de force. Y penser longtemps avant, s'entrainer pour çà, et le rater car on a jeté les forces dans la prépa et se taper 700Kms pour aller dans les Alpes pour çà , çà me foutrais les boules !

02/02/2013 00:00cyclodocus

pour la madeleine, éviter de monter par la nationale : elle n'est pas large et très sinueuse : risque élevé de se faire heurter.
préférer la petite route à gauche en bas qui rejoint la RN à St françois. calme et en plus ... plus dure

02/02/2013 00:00Sapin25

Pour finir fin 2012. Je n'ai fait ni l'un, ni l'autre ! Préférant l'Alpe d'Huez et Sarenne. Mais malheureusement ce dernier restant encore dans mon objectif (saloperie de pluie :)) Ça viendra plus tard !!!

29/06/2015 14:49Sapin25

Je me rappelle plus d'avoir créé ce topic :).

Du coup, dans 2 semaines, je vais rendre visite (si tout va bien) à ces 2 cols de presque 2000 m.
J'en profiterai aussi pour aller au Chaussy et à la Toussuire.

Histoire de me faire quelques montées alpine avant les Vosges.