Forum

France-Venise Août 2018

27/11/2017 22:56Benoît G

Salut à tous !

Après avoir profité une première fois de vos bons conseils pour ma traversée de l'Italie fin 2015, je m'apprête à remettre le couvert à l'été prochain, et je reviens donc vers vous !

L'idée serait de relier le bout de la France à Venise par la Suisse ou le Nord de l'Italie en trois semaines (en se réservant quelques jours à l'arrivée). Le format d'étape serait de 60 à 100 km environ pour 2500 m de D+ max par jour (on aura des bagages), et des nuits en campings ou auberges.

Le premier tracé (celui qui tient la corde grâce à la haute montagne et car un peu plus court) serait au départ d'Evian :
-Evian-St-Moritz en 5 étapes via Aigle, Interlaken, Sustenpass, Oberalp, Albula;
-St-Moritz-Merano en 3 étapes via Bernina, Gavia, Stelvio
-Merano-Venise en 4 étapes via Bolzano, Passo Rolle, Croce d'Aune, Monte Grappa, avec éventuellement 2-3 étapes en plus du côté des Dolomites jusqu'à Cortina pour franchir par exemple le Giau ou le Pordoi.

Le second tracé serait au départ de Bourg-St-Maurice :
-Bourg St-MAurice-Lecco en 6 étapes via Petit-St-Bernard, Val d'Aoste, Oropa, le Sud du Lac Majeur, le Sud du Lac de Côme et Sormano (pas le mur qui me semble infaisable vu mon gabarit, le col qui passe au-dessus !)
-Lecco-Merano en 4 étapes via le Parc des Orobie Bergamasche, Gavia, Stelvio)
-et les 4 étapes jusqu'à Venise déjà décrites !

On cherchera à éviter les montrées trop dures (type Mortirolo ou Fedaia), mais sinon je suis vraiment preneur de tous vos conseils en termes de parcours, d'hébergement, etc. En particulier, j'aimerais savoir s'il y a un moyen convenable d'acheminer vélo et bagages de Venise à la région parisienne. J'ai débuté récemment mes recherches mais je sais déjà que Thello ne prend pas les vélos, et qu'il serait assez pénible de devoir transporter des housses pour prendre l'avion ou le TGV...

Merci d'avance pour votre aide en tous cas !

Benoît

05/12/2017 10:31Jean-luc L

Salut Benoît,

alors sans hésiter, j'opterais pour ton 1er tracé !
J'ai fait grosso modo ce parcours en 2014 (https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/category/traversee-des-dolomites/) et j'ai fait l'été dernier la Lombardie, la haute altitude n'a pas d'équivalent.
l'enchaînement Grosse Scheidegg - Grimsel - Furka ou Nufenen - San Gottardo - Oberalp est juste magique.
Après Stelvio et Gavia sont effectivement incontournables.
Plus loin, je vois que tu veux passer au Passo Rolle puis plonger vers le Grappa, je te conseille quand même de te balader au coeur des exceptionnelles Dolomites autour du Gruppo Sella (Sella, Pordoi, Gardena, Valparola-Falzarego, Giau). Le passo delle Erbe est également un must.

Pour info, en mai prochain, j'effectue à mon tour la traversée de l'Italie de Sicile jusqu'en Ligurie !

11/12/2017 22:41Benoît G

Merci pour tes infos Jean-Luc ! Effectivement, je cherchais un moyen de profiter des Dolomites sans que ça ne soit trop long... Je trouve le compromis en faisant les étapes suivantes depuis Merano :
-Merano-Pied de l'Erbe
-Erbe-Pied de Valparola
-Valparola-Pordoi-Pied de Rolle
-Rolle-Croce d'Aune
-Monte Grappa.
Les étapes sont plutôt courtes mais l'enchaînement me paraît pas trop mal, sans faire d'étapes dantesques ! Toujours preneur d'avis et conseils en tous cas. :-)

Super pour la Sicile ! Ton parcours a évolué depuis l'an passé ou tu restes sur la même chose ?

12/12/2017 12:01Jean-luc L

- Merano - pied de l'Erbe => par où comptes-tu passer ? par le nord via le passo Monte Giovo ou par le sud via Bolzano et éventuellement l'altopiano del Renon ?
Si tu choisis l'option nord, je te conseille très très vivement de faire un crochet par l'extraordinaire passo Rombo (un coup de coeur perso). Son versant italien est juste sublime !

Vu que le lendemain tu n'as prévu "que" l'ascension du superbe passo Erbe (tu rejoindras après très rapidement le pied du Valparola), tu pourrais envisager une étape à 2 cols : soit coupler Rombo et Monte Giovo (le plus cohérent), soit coupler Monte Giovo et Erbe.

- Valparola - Pordoi - pied de Rolle => bien très bien même. Si tu te sens en forme, n'hésite pas à rallonger et à passer par le passo Giau, un incontournable.

- Rolle - Croce d'Aune => le sommet du Rolle est superbe avec la Cimon della Pala en exhibition. Le passo Manghen parallèle est aussi superbe => choix difficile mais je resterai sur ta 1ère idée (le Rolle est plus roulant il me semble)

En conclusion, tu vas te régaler !

Mon parcours italien a à peine évolué, j'ai retouché quelques étapes. J'ai hâte !

16/12/2017 18:02Benoît G

Effectivement le passage par le Nord peut s'envisager en remontant jusqu'au Passo d'Erbe, Cela me semble mieux que par le Sud. Par contre, faire le Rombo risque d'être compliqué : je serai avec des amis qui n'ont jamais fait ce genre de choses donc je pense limiter la difficulté des étapes... Mais je le garde en mémoire pour un futur périple, pourquoi pas !
Merci en tous cas pour toutes ces infos !
Reste à trouver un moyen de rentrer sans démonter les vélos...