Forum

entretien vélo

04/10/2010 00:00Aurel

quels gestes faites-vous pour entretenir votre vélo? Graissage de la chaine à quelle période?

04/10/2010 00:00Elki

L'entretien le plus courant que je fais c'est le degraissage/regraissage de la chaine. Degraissage complet tout les 6 mois (avec un produit degraissant acheté dans les magasins de bricolage. Aussi efficace et moins cher que chez les velocistes). Sinon apres chaque sortie sous la pluie, je seche la chaine avec un vieux t-shirt et je remets du lubrifiant. Il faudrait parait-il changer la chaine tout les 5000km (ce que je ne fais pas, elle a au moins 10 000 le mienne). un copain a cassé sa chaine a 40km de chez lui. Et là grosse galère pour rentrer.
Je degraisse à fond aussi la K7 une fois/an. De temps en temps un coup de degripant sur les derailleurs et manettes.
Sinon cette ete, j'ai pete le cable du derraileur arrière en pleine cote à 15% pendant une cyclo!!! Je ne l'avais jamais changé (il avait 4ans et 1/2). De temps en temps je mettais un peu de lubrifiant sur les cables et dans les gaines. Du coup j'ai changé cables et gaines de frein aussi. Donc un ptit conseil , changes les tout les 2-3 ans sinon tu finis les côtes à pied!!!

Bonne route

05/10/2010 00:00sebmartinez78

salut, je fais aussi graissage, dégraissage et lubrification de toutes les parties métalliques de mon vélo. Après chaque sortie je passe un coup de chiffon sur mes roues. Régulièrement je vérifie mes rayons. je change les cables de freins chaque année (c pas cher et assez simple). Sinon il faut toujours etre attentif aux petits bruit inhabituels signe que qq chose cloche. amicalement

13/10/2010 00:00Aurel

en parlant de bruit, depuis deux ou trois sorties, lorsque je freine à l'arrière, ça grince terriblement fort, j'ai regardé les patins, ils sont un peu abimés mais encore corrects, que faire à votre avis?

13/10/2010 00:00sebmartinez78

vérifie l'état de ton étrier de frein- si il y a de la rouille, c pas bon - démonte le et lubrifie bien . Vérifie bien l'état de ton cable de frein. Enfin vérifie ta jante.