Forum

entrainement col du tourmalet

24/01/2019 17:13Matteo M

Bonjour,

Quel conseil d'entrainement me donnerai vous pour pouvoir surmonter le tourmalet sans trop de diificultés. Je n'ai jamais grimper un col depuis plus de 6 km.
Merci d'avance

24/01/2019 18:51Koenig

Salut Matteo:

basiquement le Tourmalet c'est 1300-1400 m de dénivelé.

Donc à défaut de mieux je te dirais d'enchaîner les répétitions de montées dans un col (ou une côte) jusqu'à obtenir le même dénivelé positif. Et en plus mentalement ça sera plus exigeant que faire une seule grosse montée.

Ensuite pour le Tourmalet il te faudra un braquet que tu sois capable d'amener une à deux heures sans trop souffrir. Ça tu le trouveras avec ton entraînement.

13/02/2019 23:13grimpeur65

Salut Matteo,

J'habite tout près du Tourmalet et je le monte très souvent.

Il a la particularité d'être très régulier avec assez peu de changement de rythme. Si tu as le bon rythme en bas, il y a de fortes chances pour l'avoir en haut si tu as l'endurance pour grimper pendant 1h30 environ.

Le versant par Sainte Marie de Campan offre les 12,5 derniers kilomètres à 9 % de moyenne avec très peu de changement de pente.

Le versant Luz Saint Sauveur fait 18 km à 7,4% de moyenne (1 kilomètre plat à la moitié de l'ascension à 9 km du sommet et un autre à 5 km du sommet).

C'est un col qui respire la légende du cyclisme, je te souhaite de le prendre du plaisir à le grimper :)