Forum

compact ou triple:question existentielle.....

07/08/2011 00:00dav33640

bonjour, le matériel ne fait pas tout.mais personnellement je préfère un triple plateaux 50x39x30.suivant l?étagement de la cassette sa passe partout.j'ai un vélo (cadre alu) qui fait 10 kg. je vais souvent sur les coteaux bordelais ou il existe de belle bosse (haux 5% sur 2.4 km)les premiers fois je l'ai monté avec 30x23 maintenant avec 1000 km dans les jambes (depuis mars)je grimpe cette bosse sur le 39x19. tous ça pour te dire que l'envi, le moral, la gnaque sont aussi important surtout si tu veux "avaler" le Ventoux. bon courage à toi et bonne route.

08/08/2011 00:00pierrot_54

Bonjour ! Je suis assez d'accord avec Dav, "le matériel ne fait pas tout, mais je préfère le triple". C'est vrai qu'avec quelques centaines de km dans les jambes, on peut facilement se passer d'un triple quand les pentes sont de l'ordre de 5-6%. Choisir un double plutôt qu'un triple permet de gagner un peu de poids, bien que ce soit assez dérisoir par rapport au poids total du vélo (autant se faire un petit régime ;) ). Perso, je conserve un triple car le 30 est très utilse dans les fortes pentes (>8-9%), mais aussi dans les pentes moyennes quand je me lance dans le "col de trop de la sortie" ou tout simplement que j'ai un passage à vide. A mon niveau (environ 3500 km/an), je trouve que le gain de poids d'un compact ne vaut pas le confort d'avoir un 30 dents dans les moments difficiles :) Bonne route !!

08/08/2011 00:00CYCLOHC

Les adeptes du compact argumentent, à juste titre, de moins de "croisement" de chaine et de relative légèreté.
Entièrement d'accord avec les compétiteurs ou cyclosportifs entrainés.
Mais, quel bonheur d'avoir un triple sur les très longues distances avec forte dénivellation...ou bien, les cyclistes moins entrainés qui apprécieront une moulinette pour se sortir d'un mauvais pas !!

08/08/2011 00:00Elki

Salut,

Pour ma part je roule principalement dans les Alpes du sud et en Ardèches qui sont mes deux chez moi... J'avais un 39/52 avec K7 12/27 puis je suis passé depuis deux ans en 34/50 avec K7 11/25. J'avoue que le compact est très util dans les régions où je roule (ca grimpe tout le yemps avec des%age élevés). Mais au prochain vélo je pense prendre un triple. Pas que le compact me déçoive mais quand tu pars pour de longues randos avec de gros cols (15-20km, 6-8% de moyenne), je regrette de ne pas avoir un 30 devant pour me permettre de recuperer ou de compenser un coup de mou. Donc, conclusion, si tu vises plutot de longue rando (plus de 100km) avec des dénivélations importantes (+ de 2000m de dev+), je te conseile un triple. Pour info, j'ai le meme age que toi avec 5000km/an en moyenne et je suis plutot leger (68kg/1m83).

Bonne route

08/08/2011 00:00CYCLOHC

Je vais peut-être bousculer quelques idées établies :

J'ai toujours utilisé le Triple (même en Triathlon LD - notamment Embrunman)avec un plus petit qui allait jusqu'à 30x26 pour les "coups de blues" guère utilisé, il est vrai -Bon, d'accord, mon seul objectif était de terminer avant la nuit !!.

Aujourd'hui, habitant les Hautes-Alpes, je pratique toujours les Longues distances (>200 kms) avec forts dénivelés (>5000 m). Pour ce faire, j'utilise un VTT équipé pneus sliks (8xc Décathlon, d'un confort inoui !) je n'ai pas honte de vous dire que je n'hésite pas à sortir la moulinette pour rentrer confortablement à la maison !!

08/08/2011 00:00pierrot_54

Je te suis entièrement d'accord avec l'ami CYCLOHC. Quand le vélo est pratiqué pour le loisir (j'entends par là hors compétition), on peut bien troquer quelques grammes contre un peu de confort, notamment pour des sorties longues et éprouvantes. Cela peut passer par un triple plateau ou un coussin de selle ;)

09/08/2011 00:00Seb du Havre

Pour répondre à la 1ère question : avec un pédalier compact et une cassette 13x25, je me suis cassé les dents sur le col de Bagarguy (Pays Basque). Avec une cassette 12x27, ça passe partout (Tourmalet, Aubisque, Hautacam, Luz Ardiden)...

02/05/2013 00:00Bilippours68

Une combinaison 52/42/32 à l'avant me semble constituer un bon compromis avec le compact, même si elle ne court plus les rues (jusqu'à présent je ne l'ai trouvée que sur des Bianchi Ultegra Triple et là, ça... d'ouille). Au fait, quelqu'un peut me dire où on peut trouver un pédalier FSA Gossamer MegaExo triple 52x42x32? Merci.