Forum

Comment s'entraîner pour la montagne ?

04/12/2019 11:18Manolis M

Bonjour à tous, je suis jeune membre sur votre site. J'ai 44 ans, je fais au moins deux sorties par semaine sur mon tcr advanced pro 2... Même si je suis sportif, je ne me définis pas comme un cycliste aguerri (Je ne fais pas de courses).
Ce qui me handicape le plus, c'est que j'habite le plat pays girondin. Or j'aimerais débuter tranquillement la montagne par quelques sorties dans les Pyrénées et peut être attaquer un col en fin de saison.
A votre avis, par quoi commencer ? Comment s'entraîner pour arriver progressivement à monter un col facile... et aller vers des sommets de plus en plus difficiles ? (donc en gros : combien de sorties par semaine ? Quel dénivelé dans chaque sortie avant d'attaquer la montagne ? Quel premier col choisir ?).
Merci d'avance pour vos éclairages.

04/12/2019 13:55francois44

Bonjour,
Je ne viens pas non plus d'une région très vallonnée. La côte la plus longue de mes parcours d'entrainement fait 3km à 5%... et pourtant, j'adore les sorties en montagne et j'ai même fait 15 cols des Alpes (dont Galibier, Iseran, Izoard...) en une semaine au printemps dernier. Je dirais que si tu es régulier dans ton entrainement et que tes braquets sont adaptés, tu passeras de toute façon. Si tu veux vraiment t’entraîner spécifiquement pour la montagne, alors tu n'as pas d'autre choix, une fois que tu as acquis de l'endurance, que de faire des répétitions de côtes. Il faut y travailler la force (50 tours par minute à une fréquence cardiaque basse) dans un premier temps puis la vélocité (capacité à tourner vite les jambes sur un braquet souple). Tu peux y ajouter quelques sprints en côte pour mieux encaisser les changements de rythme liés aux ruptures dans la pente mais c'est moins important pour un cyclo.
Amuse toi bien

08/12/2019 14:35Patrice D

Bonjour,moi aussi je suis de Bordeaux et j'adore les cols.
Pour s' entraîner pour la montagne,il ya pas de secret il faut "bouffer' du dénivelé
Investi dans un Home trainer pour travailler ta force et la vélocité
Pour ma part mon entraînement je l'ai fait en montant des Cols au Pays Basque
Actuellement je suis en préparation pour le GF du Mont Ventoux de juin 2020
Fait aussi un test d'efforts la montagne ça ne pardonne pas.
Bon courage à toi





10/01/2020 15:42Frederic P

Désireux également de faire des cols, j'ai aussi ce manque de cols à proximité car j'habite dans le Gers (qui est très vallonné). J'ai lu qu'il fallait passer par grimper les côtes (ici 500m environ) un coup assis, un coup en danseuse à des rythmes différents. Quelqu'un peu me dire par contre, pendant combien de temps ? (2,3,4,5 fois en répétition) et combien de fois par semaine? (j'ai 59 ans, 1m83, 78kgs,fait du vélo depuis trois ans). Mon but cette année est de faire le Ventoux. Merci pour votre aide.

10/01/2020 15:44Frederic P

je précise également que j'ai fait en 2019 5500Kms pour 40000 de D+

14/01/2020 02:22Jean-pierre K

Originaire du plat pays, je vis maintenant en Normandie, pas réputée pour ses montagnes non plus ! C'est pourtant un tel plaisir de grimper des cols mythiques comme le Tourmalet, le Ventoux, l'Alpe d'Huez et j'en passe !
J'ai maintenant 67 ans et je m'adonne à nouveau à ce plaisir depuis ma retraite. Je pars donc en juin chaque année pour une série de montées dans les Pyrénées et les Alpes avec entre 1500 et 2000 kms au compteur. Je ne cherche plus la performance, je monte à mon rythme et ça passe bien !
Pour ma préparation, j'ai à disposition quelques côtes à 10% qui font environ 4 à 5 kms et je les fais à chaque sortie (2 à 3 par semaines).
En restant raisonnable sur la performance, on peut prendre énormément de plaisir, sachant que les compétitions ne plus qu'un lointain souvenir !
Bon courage !

02/02/2020 19:48Grégory S

Eh bonjour à tous!
Je dois avouer avoir bien plus de chance que vous (de vos messages précédents)! Habitant dans le Lubéron (Manosque) je pratique régulièrement de petit col (de 475m à 700m) très régulièrement.

Pour ma part (avant ma chute) je m'entraine comme tel:
Le col de la mort d'Himbert ( à Manosque - 04) un aller retour par jour avec une face en vélocité et l'autre en force (assis et danseuse). En faite, cela correspond à 35km sur ce type d'exercice 5 fois par semaine pour ma part cela à suffit à me préparer (5 à 8% pour les passages les plus raides). Et au fur et mesure tu rajoute de la distance et des cols (Col de Montfuron - Forcalquier - Col de la mort d'Himbert =1000m D+ sur 60 km environ)

Je fais une grosse sortie par semaine avec 3 cols (ou plus) l'un après l'autre sans trop de difficultés.

Je précise aussi que je fais du vélo-taff en faisant Manosque - Gréoux les Bains par le plateau de Valensole (3 et 4 kms de rampe suivant la face) des que le temps le permet.

En résumé, pour moi plus tu en fais mieux sais -mais pas jusqu'à épuisement-
Grimper doit rester un plaisir.