Forum

Combien buvez vous ?

30/04/2011 00:00pierrot_54

Bonjour à tous, Je lance ce sujet car j'ai récemment discuté avec d'autres cyclistes qui me disent boire environ 1.5-2 litres d'eau pour une sortie type "100 km - 1000 m de dénivelé" en été dans les Vosges (T° entre 25 et 30 °C en plaine dans l'après midi). Voici mon problème : j'en bois entre 3 et 4, ce qui est assez lourd à trimbaler sur le vélo (2 gourdes + un camel-back). Du coup, combien buvez-vous lors de vos sorties ? Auriez-vous des astuces pour que le corps réclame moins d'eau ? Merci d'avance pour vos réponses (dans l'espoir de gagner 1 ou 2 kg durant les sorties !)

01/05/2011 00:00Elki

bonjour/soir

Dans les alpes du sud (où je roule) en été (le matin de préférence!!) je suis à un bidon 750ml/heure pour des dénivelés allant entre 1000m et 2000m. Je parts avec 2 bidons et pour faire le plein je connais maintenant toutes les fontaines des ptits villages.....

02/05/2011 00:00Riron

Je bois également environ 2L d'eau pour une sortie comme ça. Mais je ne prend que 2 bidons, je me réapprovisionne dans les cimetières (il y a toujours de l'eau), ou alors quand je suis dans les cols, je m'arretes dans les auberges pour demander de l'eau (ils ne m'ont jamais refusé). Donc voila, tu n'as pas besoin de prendre de camel back. ;)

02/05/2011 00:00CYCLOHC

Bonsoir,
Il existe un site très intéressant sur le net : rechercher POWERADE puis : CALCULATEUR D'HYDRATATION. Ceci permet d'évaluer la consommation minimum nécessaire en fonction du poids du sujet, de la température ambiante et de l'intensité de l'effort prévue.

05/05/2011 00:00cyclodocus

le besoin en hydratation dépend de chaque individu, du temps, de la forme, etc...
c'est comme la vitesse et/ou le développement, c'est propre à chacun.
je ne transpire pas, je suis un vrai chameau pourtant j'ai toujours de l'eau en stock

06/05/2011 00:00mickey

pour ma part, avec mon petit gabarit je ne consomme que tres peu.
lors de ma dernière compétition (118km/2200D+) = 3x650mml. je sais ce n'est pas beaucoup.

06/05/2011 00:00kangooman

D'aboed, Ton premier pipi de la journée est forcément chargé.C'est normal.

Par contre, tout le reste de la journée; le jet de ton urine doit être parfaitement clzir. Si c'est pas le cas, tu bois pas assez.

Inutile de chercher à gagner du poids !

10/05/2011 00:00uskurna30

Slt. Pour ma part je "roule à l'eau", j'évite les boissons sucrées (et énergisantes) qui augmentent la sensation de soif... Ce qui peut être bien pour ceux qui ne boivent pas assez!
Sinon la conso pour moi c'est entre 1/2L et 3/4L à l'heure. (parfois plus sur sur des gros coups de chaud)
Je bois souvent mais de petites quantités....
Partir en étant déjà bien hydraté est je pense aussi trés important.

11/05/2011 00:00pierrot_54

Merci à tous pour vos réponses. Le calculateur d'hydritation de Powerade donne des résultats cohérents avec ma consommation d'eau. Les conseils de cette page sur "comment boire durant l'effort" sont aussi intéressants. Bilan : je laisse tomber le camel-back et j'essaie de passer près des cimetières un peu plus souvent ! Pour prolonger le commentaire de Uskurna30, j'évite également les boissons sucrées (quit à m'arrêter un peu plus souvent pour grignoter une barre de céréales) car cela me donne la nausée et n'apèse pas la sensation de soif.