Forum

cols suisses

17/09/2011 00:00loic86

bonjour,
je reviens du sanetsch et je n'ai pas vu de panneau en haut du col.Juste l'arret du car postal. alors, en suisse il n'y a rien en haut des cols (panneau avec altitude) comme en france?

17/09/2011 00:00CYCLOHC

Il y a, quand-même, un petit panneau indicateur s'adressant aux piétons venant du téléphérique des Diablerets par le Col de Tsanfleuron (2971 m qui se fait à VTT) via le glacier des Diablerets (panneau indicant 2251 m)...mais, ce n'est pas la "belle pancarte" à laquelle nous sommes habitués pour poser notre vélo !!

Il faut dire que la limité géographique du col est mal délimitée et qu'il faut un peu redescendre pour passer au bord du lac et aller à l4auberge du Sanetsch.

ça s'est bien passé le franchissement du tunnel ? étant donné qu'il est en "S" il y a un passage "black out complet"

17/09/2011 00:00Sapin25

Non les autres cols en suisses ont un panneau généralement avec fond bleu en tout cas pour les grands routiers.Il y en a pas au Sanetsch peut être car c'est un "col cul de sac".Quoique je crois qu'il y a quand même un espèce de panneau de randonnée pour indiqué le sommet.En tout cas bravo pour le Sanetsch j'aimerai bien le faire un jour mais il doit être super dur.

17/09/2011 00:00loic86

non, le tunnel est maintenant éclairé tout le long mais il y a toujours les pavés ;-)sinon la monté est super et pas si difficil que ce que je pensais, mais la descente sous la pluie (neige fondue?)et le brouillard à couper au couteau....
c'est quand même domage pour ce panneau, mais c'est vrai que je suis pas allé à l'auberge car j'avais trop froid pour rajouter des km en descente en plus.

20/09/2011 00:00loic86

sinon, il y a personne qui roule en suisse qui veut faire des cols à plusieurs?Je fait le nufenen demain si ça interesse quelqun.

20/09/2011 00:00CYCLOHC

Bonne route ! ce col est superbe, mais un peu loin de chez moi pour y venir demain !
Je crois savoir que c'est le col routier le plus élevé de Suisse.

21/09/2011 00:00Sapin25

Le Passo Umbrail fait 2501 m le Nufenen et juste derrière avec 2478 m mais le Umbrail est frontalier donc je sait pas si je peut dire que c'est le plus haut.

21/09/2011 00:00CYCLOHC

Tu as raison, je l'avais oublié celui-là ! en plus je me souviens bien du poste frontière que j'avais franchi lors d'un circuit partant de Bormio > Stelvio -Prato Stelvio > petit A/R à l'Ofenpass et rentré Bormio complètement cuit par l'Umbrail juste avant l'orage...Superbe région.

22/09/2011 00:00loic86

le plus haut ou pas, en tout cas il fait mal le Nufenen...mais il a un panneau lui!!!

26/09/2011 00:00CYCLOHC

...Mais le Passo Umbrail aussi !!lol..

27/09/2011 00:00loic86

et il se trouve où ce passo Umbrail?Quel canton?je ne peux pas rester sans le faire, je croyais avoir fait le plus haut et on me dit que non ;-)

28/09/2011 00:00CYCLOHC

Le Passo Umbrail se trouve dans le Canton des Grisons (je pense). On peut l'atteindre par Zernez et l'Ofenpass descendre dans le Val Müstair, puis à 5 kms de la frontière Autrichienne on vire au sud...16 kms montée férocement sympas !! Frontière Suisso/italienne.

14/10/2011 00:00eudaldlt

Le passo umbrail est a 3km du sommet du stelvio versant italien. Il peut etre utilisse en partant de Bormio (200km de Milano) pour faire le Stelvio versant nord (a mon avis le col plus beau de l'europe et aussi tres dur: 27km denivellation 1850m) au total 110 km et 3200 metres de denivellation: 2 hors categorie

14/10/2011 00:00CYCLOHC

C'est vrai que les 3 versants du Stelvio sont grandioses, les "petits virolets" bien raides par Trafoi ne sont pas mal non plus !
La beauté du site perd un peu en "sauvagerie" par la forte fréquentation à la belle saison.