Forum

Cols de Vars, Bonnette, Parpaillon, Moutiere...

30/06/2011 00:00noeb

Bonjour, en vacance dans cette belle région pour 4 jours je voulais savoir si un parcours depuis Guillestre qui passerai le col de Vars puis via Jausier le col de la Bonnette , un petit aller retour Bonnette Parpaillon et en redescendant sur Jausier la courte montée vers la moutière pour enfin rentrer sur guillestre en remontant Vars côté sud, POSSIBLE OU UTOPIQUE? En sachant que je n'aurai pas roulé depuis 3 semaines à cause d'un petit ennuis de santé. Pour info 129 km, 4400 m de d+. Merci pour vos réponses avis et conseils (ou déconseils).)

30/06/2011 00:00CYCLOHC

Ton projet est hardi, mais jouable (avec une bonne condition).
Le col de Vars du matin t'aura déjà demandé 11 à 1200 de dénivelé. La Bonette 1550 d+. Le "hic" c'est le Parpaillon, avec encore 1500 très exigeants, d'autant plus que c'est le versant sud, l'après-midi^^^^...! Il faudra d'autre part prévoir que, maintenant,le Parpaillon n'est plus en état (il ne l'a guère été !) pour se franchir avec du 700 x23c. Prévoir du 25 voire même 28 ou du VTT semi-slik (c'est ce que j'utilise lorsque je fais du mixte). Dans ce cas là, pourquoi ne pas descendre sur Crévoux et Embrun, puis revenir sur Guillestre par la route rive gauche de la Durance ? la remontée sud de Vars serait guère motivante après les secousses de la descente sur La Condamine !

Si tu choisis l'option descente sur Crévoux, je te conseillerais, le matin, de laisser l'auto au pied de Guillestre (genre Parking d'Intermarché - prés du "Plan de Phasy") cela évitera une remontée laborieuse !!


Bonne route !! (j'arrive aujourd'hui, d'un petit enchainement Bonette-Larche en partant de Barcelonnette...la chaleur orageuse de ces jours-ci réduit un peu les ambitions !).
Pour info, aujourd'hui les Cols de Cayolle et d'Allos ont été fermés toute la journée à cause d'éboulements causés par les orages hier soir !...

01/07/2011 00:00noeb

Merci CYCLOHC pour ton aide mais pour le Parpaillon je voulais juste y accéder par la d64 puis revenir a la Bonnette! Je viens de regatder l'option Crevoux que tu me proposes, 1700 m de d+ et des km en plus alors que vars côté sur depuis Jausier a peine 1000 m de d+!Mais n'hésites pas à me dire si telle ou telle chemin serai bloqué fermé ou autre j'arrive à GUILLESTRE le 10 Juillet.Salut et Peut être nous nous verrons sur les pentes de la Bonnette!!!

01/07/2011 00:00CYCLOHC

Petite précisoin pour le Col de la Moutière :
En venant de Jausiers,au dessus des barraquemments militaires (altitude 2500) l'accès à la Moutière se fait en redescendant à droite sur une piste terre battue bien carrossable d'environ 2 km, puis courte remontée goudron sur le col. prolonger la descente vers Bayasse est très secouant, la piste est empierrée en moins bon état que Parpaillon.
Par contre, ce même Col de Moutière est superbe et goudronné, versant St dalmas le Selvage.
Pour en revenir au Parpaillon, seule la portion de route vers Ste Anne la Condamine est goudronnée (jolie montée vers la petite station de ski)...après, ce sera du "hard"..

01/07/2011 00:00noeb

Salut CYLOHC? je viens de voir que j'ai confondu Parpaillon et Raspaillon lol, donc pas de Parpaillon , pas de descente sur Crévoux je vais retser sur mon parcours initial et les 2 montées de Vars dans la matinée car je ne pense pas mettre plus de 8h pour ce parcours ! Pour la Moutière au col je fais demi tour et je redescend sur Jausier, donc pas de Bayasse pour cette fois.Car en quatre jours je dois monté Isoard et Agnel aussi il faut faire un choix!

01/07/2011 00:00CYCLOHC

En effet, ce n'est pas du tout pareil !! Mais, tu vas te régaler. Raspaillon n'est qu'une petite brêche 4 kms sous la Bonette, avec une très belle vue sur le Vallon des Sagnes (que j'avais traversé à VTT, à l'époque où le Parc du Mercantour n'interdisait pas les vélos !!). Du Col de Raspaillon, on peut rejoindre à pieds, au milieu des bunkers, la descente nord de la Bonette.