Forum

Colmars, col des champs, la cayolle, Allos

11/07/2011 00:00CYCLOHC

Certainement un des plus beaux circuits des Alpes que j'ai la chance de pouvoir faire plusieurs fois par an. (déjà 2x cette année). Attention, au coeur de l'été, aux orages d'après-midi dans Allos ou Cayolle...et aux marmottes qui traversent en tous sens dans la descente de Cayolle !!

18/07/2011 00:002alheure

Ca y est, je l'ai fait en 10 heures avec une pause de 1 h d

18/07/2011 00:002alheure

suite du message precedent. Je disais donc 10h avec une pause de 1h soit 9h de vélo - 14 km/h de moyenne et les montées entre 7 et 10 km/h c'est long mais finalement ça passe bien. Avec mon 32x28 je n'ai pas trop souffert. Finalement cette sortie est abordable meme sans beaucoup d'entrainement.

18/07/2011 00:00Elki

Félicitation pour ton périple.
Je compte le faire aussi en fin d'été. Mais en fait c'est 3000m de Dev postitif et non pas 2000m!!!. J'ai grimpé uniquement le col d'Allos. Je ne connais pas les deux autres. Je pense le faire dans le sens cols des champs, Cayolle, Allos.
On verra bien. Mais ton commentaire m'encourage à le faire.
Je compte m'arreter a Barcelonnette pour manger. Y a-t-il des snacks, boulangeries ou restos sympa pour manger un bout rapide?

Bonne route

18/07/2011 00:00CYCLOHC

Si tu fais Champs-Cayolle, tu peux faire étape dans la descente, au hameau de Fours St laurent, où une petite Auberge sympa te fera toujours manger (Mme Arnaud). Sinon, tu auras tout ce qu'il faut à Barcelo.

Mais, dans le cas d'étape à Fours, tu pourras éviter de passer ensuite dans Barcelonette en prenant , dans Uvernet, la petite route qui reprend directement dans le Col d'Allos. Tu éviteras ainsi 5 kms A/R avec les autos vers Barcelo.

19/07/2011 00:00Elki

Merci du tuyau CYCLOHC, j'ai trouvé sur la carte le hameau de St-Laurent dans la descente de la Cayolle. Je suppose que le hameau de Fours est juste avant ou après. Nous prendrons donc un peu de monnaie pour le repas (sauf si ils prennent la CB). Nous serons 3 cyclos, faut-il reserver? Encore merci. Pour les amateurs de col HC ce WE (23 et 24 jullet 2011) la route pour monter au col de la Lombarde et à la cime de la Bonette seront fermés aux voitures!! La lombarde c'est le samedi 8-11h et la Bonette c'est le dimanche 8-11H. bonne route

19/07/2011 00:00CYCLOHC

Salut Elki : sur la Michelin, le hameau concerné est bien St Laurent. Je ne pense pas qu'elle prenne la CB. Cette personne te fera toujours manger toute l'année ! (la route est, en principe, ouverte toute l'année jusqu'à Bayasse -sauf coulées ou avalanches-)Pas la peine de réserver, et on mange ce qu'il y a !! c'est simple, mais elle fait tout "maison".

19/07/2011 00:00CYCLOHC

PS : ça fait même Hôtel (rustique)

21/07/2011 00:00CYCLOHC

Autres précisions, question restos : St Martin d'Entraunes : Hôtel-resto "La Vallière" (500 m en contrebas du carrefour, direction Guillaumes), Auberge à Entraune, puis à Estenc, puis (en Juillet-Aout) Refuge du Col de la Cayolle (700 m dans la descente vers Barcelo)...après (sauf Barcelo) plus rien jusqu'au Refuge du Col d'Allos à 500 m du col (juillet-Aout, parfois un peu plus).

21/07/2011 00:00Elki

Merci pour tout ces renseignements. On dort et on part de La Foux alors je pense qu'on mangera a St Laurent dans la descente sur Barcelo. Au pire si on est en retard sur nos previsions on mangera au refude de la Cayolle. On devrait y etre sur les coups de midi.

Bonne route

22/07/2011 00:00jacquou3

Le 31 Juillet fermeture du col de la Cayolle de 8H à 11H route réservée aux cyclistes, nous sommes déjà 3 à vouloir faire cette boucle au départ de St Martin d'Entraunes, Cayolle, Allos et des Champs. j'espère que d'autres viendront se joindre à nous surtout si le temps le permet !

23/07/2011 00:00CYCLOHC

Tous les Vendredis matins d'été : Col d'Allos fermé aux autos.

23/07/2011 00:00CYCLOHC

Vous ne serez pas seuls, il y a actuellement beaucoup de cyclistes sur ce parcours...Mais il est magnifique.

Bonne route !

01/08/2011 00:00jacquou3

J'ai fait cette boucle hier: Col de la Cayolle, Col d'Allos et Col des Champs, j'ai trouvé le dernier col éprouvant bien que je l'avais grimpé facilement dernièrement ! j'étais certainement fatigué mais les paysages étaient fantastiques au dessus de 2000 mètres !

30/08/2011 00:00Elki

Ca y est, j'ai accompli ce mythique triptyque. C'était génial par un temps superbe. Les Marmottes étaient aussi là pour nous accueillir en haut du Col des champs et du col d'Allos.
Nous avons mangé à l'Auberge de Fours St Laurent. Merci du tuyau CYCLOHC. Une bonne assiette de charcut maison et du fromage. Un ptit café et hop, nous voilà reparti pour le dernier col (Allos en l'occurrence). Faut vraiment faire cette rando. C'est tellement beau.
A vos pédales!!!

31/08/2011 00:00bigdams38

C'était vraiment un magnifique tour !

Le seul soucis c'est le sens pour l'effectuer. Moi en partant de Barcelonnette, j'ai commencé par la Cayolle, les champs puis Allos. J'ai été émerveillé par le premier, très agréablement surpris par le second (sauf la descente en forêt sur une autre étroite que j'ai trouvé assez dangereuse surtout que certaines voitures montent assez vite pour la visibilité qu'il y a) et déçu par Allos.
En descendant (sous la pluie) ce qui est pas très rassurant vu les ravins qu'il y a à certains passages, j'ai compris le problème, il faut monter par le versant nord !

Du coup il me reste qu'à tenter le tour dans l'autre sens une prochaine fois.

Une question à Cyclohc qui connait ce coin comme sa poche : dans quel sens préfères-tu faire cette boucle ?

31/08/2011 00:00Elki

Je connaissais déjà le col d'Allos avant de me lancer dans ce tour. Je connais aussi très bien la Foux pour y passer mes WE d'hiver. C'est parce que je savais la montée Colmars-col d'Allos moins belle que les autres que j'ai choisis l'autre sens. De plus les descentes du col d'Allos vers Barcelo et du cols des Champs vers Colmars sont périlleuses!!! Le tout à fait que j'ai choisi l'autre sens et je ne regrette pas, même au contraire. Bonne route

02/09/2011 00:00CYCLOHC

Je préfère largement le sens Allos-Champs-Cayolle, car je démarre de Barcelonnette.
Le matin la montée d'Allos à la fraîche est sympa, par contre, la descente jusqu'à Colmars est peu intéressante donc je préfère "m'en débarrasser"...
Ensuite, l'élévation des Champs en fin de matinée est très agréable, le débouché dans les alpages du sommet te laissent le temps de respirer et de profiter des marmottes (attention toutefois dans la descente, car elles te traversent souvent juste devant et cette descente est très rapide...).
Un repas-resto rapide soit à Val-Pelens, soit à St Martin, soit à Entraunes selon l'heure.
La remontée de Cayolle se fera souvent à la chaleur, mais on peut refaire les bidons à Estenc, voire y faire un "arrêt-bistrot". Puis, au 90 ° km, tu plonges sur 30 kms de descente. Attention, toutefois, aux orages d'après-midi d'été (il m'est arrivé de me faire rapatrier par des Camping-caristes complaisants).

Dans l'autre sens, je n'aime pas trop la remontée des Champs (route large et déjà le cagnard prémice à rotissoire dans Allos). Allos, par ce versant, est peu agréable (longue remontée faux-plat de fond de vallée, puis toile d'araignée des remontées mécaniques de La Foux)

03/09/2011 00:00CYCLOHC

Désolé, je n'aime pas les fautes d'orthographe !!..je me corrige : "...cagnard prémisse (et non premice) à rotissoire..." dommage que l'on ne puisse pas revenir sur son texte initial.

03/09/2011 00:00bigdams38

Merci pour ces impressions.

Le jour où je l'ai fais (3 semaine d'aout), la chaleur n'était pas un problème surtout que je suis parti à 7 h 15 en revanche l'arrivée au sommet de la cayolle, il faisait très froid (4°C d'après un camping car garé sur le parking). Donc le col des champs même en plein soleil n'était pas un problème et je l'ai trouvé très agréable à monter même si c'était clairement le gros morceau du jour !
De passage de nouveau dans cette région, je tenterai donc l'autre sens car il est peu courant de pouvoir franchir trois cols à plus de 2000 pas trop durs et sur une distance aussi courte ! Parfait pour moi qui déteste les vallées !

04/09/2011 00:00CYCLOHC

@bigdams38 : Tu as un circuit voisin qui est tout aussi intéressant, bien qu'un peu plus difficile.
Il s'agit de Jausiers - Cols de Larche, Lombarde et Bonette. La boucle fait 155 kms pour 4300 d+. C'est plus beau dans ce sens que dans l'autre, car la Lombarde versant Français est peu intéressante/versant Italien, et la remontée de Larche par l'Italie est longue avec les camions, bien que belle. Par contre, attention avec la météo, car un retour versant sud de Bonette sous la canicule ou sous l'orage !!...je l'ai vécu quelquefois : terrifiant (le mot n'est pas trop fort !) vas sur le site "cyclos-cyclotes" j'en raconte un épisode mémorable !
Si il y a des doutes météo et que tu veux quand-même tenter, démarre alors par la Bonette...la remontée par Larche sera alors moins risquée en cas d'orage (passage à moindre altitude, villages tout le long et véhicules éventuels pour se faire rapatrier).

04/09/2011 00:00CYCLOHC

P.S. pour le site "cyclos-cyclotes", pour l'anecdote de La Bonette : vas sur le sujet "la fois où j'en ai bavé le plus"....

10/09/2011 00:00cyclodocus

j'ai fait les deux il y a longtemps longtemps
bonette lombarde larche en rando permanente (la rando des 3 cols, - sait pas si elle existe encore - qui permattait de passer le BAC -brevet alpin de cyclo organisé par les CT grenoblois, sait pas s'il existe encore). c'est vrai que ds ce sens, la lombarde en plein cagnard plus larche avec le vent du soir dans le nez, pas top. mais "normalement" Larche est interdit à la montée côté français pour les vélos), mais après la lombarde est à l'ombre, tout comme la bonette si on passe par restefond.
quant au circuit des 3 cols (cayolle champs allos), organisé par le cc ubaye (toujours pour le BAC), à l'époque on avait le choix de remplacer le col de champs par la petite cayolle (qui n'était pas interdite). ce que nous avions fait. Pour notre grand bonheur tant le panorama entre la petite cayolle et le lac d'allos est fantastique

10/09/2011 00:00CYCLOHC

Le Col de Larche est "soi-disant" interdit aux cyclistes à la montée, mais en fait, largement toléré. Par contre, les pouvoirs publics ne veulent pas y voir monter de peloton qui ralentirait les autos et camions en cas d'éboulement très menaçant.

Le Col de Petite Cayolle n'est, hélàs, plus autorisé aux vélos (Parc national) il est vrai que l'on faisait une traversée superbe jusque dans les années 70 !!

12/09/2011 00:00bigdams38

@cyclohc : j'avais bien sur repéré cette boucle en détaillant la carte routière comme à chaque fois que je découvre une nouvelle région ! C'est déjà le début du rêve !
Mais honnêtement, ça me semble un peu trop dur pour moi. Les 3 cols me semblait déjà un challenge que je n'étais pas sur de réussir et je n'ai pas osé le tour par la lombarde qui m'attirait aussi !
Ps : je connaissais déjà le site mentionné très sympa d'ailleurs !

30/11/2011 00:00KIKI-129

super parcours que j'ai fait plusieurs fois, dont la 1ère lors d'un séjour 6 jours de Vars (à recommander pour les débutants)

30/11/2011 00:00CYCLOHC

Prendre garde, comme dans de nombreux cols Alpins, aux marmottes qui traversent soudainement ! cela m'est arrivé plusieurs fois...frayeurs au freinage !

06/12/2011 00:00Elki

Ça m?est arrivé cet été!!! Dans le col d'Allos mais en montant. 2 marmottes jouaient et ont dévalé le talus sans crier garde pour se retrouver devant ma roue!!!! On s'est réciproquement fait peur, mais bon à 12km/h on s'arrête vite!!