Forum

changer de jantes

04/03/2012 00:00zilzala

salut à tous, pouvez vous me renseigner sur l'efficacité de changer de jantes pour passer d'une jante standard bas de gamme style decathlon à une paire de jantes mavic aksium 700. Je ne suis pas un pur cycliste je viens de la course à pied mais j'ai aussi une passion pour le velo.

11/03/2012 00:00Elki

En fait ce qui change entre des "jantes" et des "roues" c'est la conception. La plupart des vélos entrée de gamme sont équipés avec des jantes (de différentes marques) sur lesquelles les monteurs ajoutent les rayons et un moyeu (qui peuvent être de marques et de qualités très variables mais souvent bas de gamme). Les roues sont conçues comme un ensemble jante/rayon/moyeu qui est en général plus harmonieux techniquement. En résumé les roues sont souvent de meilleur qualité et donc rendement que les jantes/moyeux/rayons. Pour obtenir une qualité équivalente à une roue, ca te coutera plus chère?
En ce qui me concerne j'ai débuté comme tout le monde avec des jantes Rigida puis Mavic CPX (je ne sais plus quoi?). Puis j'ai eu des Mavic Aksium, puis des Ksyrium Elite. Maintenant j'ai des Shimano RS80 C24. Ce qui "roule" sur un vélo est tout aussi important que le cadre et bien plus que tout le reste. Il ne faut donc pas hésiter à monter en gamme pour avoir de bonnes roues plutôt que d'avoir un guidon ou une potence en carbone ou un groupe haut de gamme.

Le choix des roues se fait en fonction de ta pratique (montagne, plat, vallonnée). Pour de la montagne, il faut privilégier des roues légères (entre 1400g et 1700g) avec un profil de jante bas (<30mm) en fonction de ton budget. Pour le plat ce qui compte c'est l'inertie des roues une fois qu'elles sont lancées. De fait le poids est souvent un peu plus important (1600g à 2000g) avec un profil de jante haut (>30mm). Si ton terrain de jeux est du vallonné il faut trouver un bon compromis. Ne prends pas des roues trop rigides pour commencer, tu y perdrais trop en confort. Les roues très rigides sont surtout pour les compétiteurs. Pour les Cyclos amateurs (comme moi) il faut garder un peu de confort.
Les Aksium sont plutôt des roues polyvalentes typées plat et vallonné. Les Kysrium Elite ou les shimano RS80 C24 sont orientées montagne.
Coté budget, pour 500? max tu peux déjà avoir une super paire de roues. Au-delà, c'est pour de la compète ou le plaisir?


Bonne route