Forum

Changer cassette + dérailleur ou Changer de Vélo ?

11/11/2021 08:11Clement H

Bonjour à tous,
j'ai parcouru ce forum sans trouver d'aide à ma question.

Je roule avec le même vélo de route depuis toujours et je dois forcer dans les pente dès qu'elles dépassent 7 à 8 %.
Mon plateau est un classique 50/34 et ma cassette une 13/27.

Par exemple j'ai fait le Tour du Mont Blanc l'été dernier avec des cols comme les Saisies, Cormet de Roseland, petit et grand St Bernard...
ou aussi le Grand Colombier il y a peu, et là j'ai vraiment galéré...
Une journée de montagne pour moi fait environ 120 Km et 2000m de D+.


Mon idée première était de changer cette cassette pour en mettre une avec 34 dents, (ce que j'ai vu de plus grand pour un vélo de route 2 plateau), mais les vitesses passent très mal.

C'est là que j'ai appris que mon dérailleur a une chape courte, et qu'il faudrait le changer pour monter une telle cassette.

Enfin, mon vélo a été acheté il y a 10 ans pour 400€ dans une bourse aux vélos, j'en suis très content si ce n'est cette limitation.
Si j'en change, j'envisage de rester dans la même gamme de prix.

Voici donc mes questions:
1) est-ce judicieux de changer dérailleur + cassette,
ou tant qu'à faire autant changer de vélo avec directement la bonne transmission?

2) si je choisis cette solution de changer dérailleur + cassette, dois-je m'attendre à d'autres modifications à faire auxquelles je n'ai pas pensé?


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout,
et merci de partager votre expérience si vous avez un avis là dessus.

Clément
^^

11/11/2021 18:05Elki

Bonjour,

Normalement dérailleur chape longue + K7 pour environ 100 euros en Shimano 105 par exemple. Un peu plus en SRAM ou Campagnolo. Tu auras aussi le cable de dérailleur à changer mais ca coûte quelques euros.

Ensuite si tu n'as jamais changé ta chaîne, tu devras le faire car K7 neuve sur une chaîne de 10 ans ça va pas pas le faire. Les vitesses vont être difficiles à passer. Une chaîne c'est 20 euros environ.

Il y a pas mal de rupture de stock en ce moment sur les pièces vélo... c'est assez galère.

J'espère t'avoir un peu aidé.

22/11/2021 08:26Clement H

Merci beaucoup des infos.
Après avoir au diverses idées, j'ai profité d'une bourse aux vélos dans ma ville , et je me suis fait plaisir avec un beau campagnolo, chape longue étant un des critères de choix. J'ai pour l'instant une cassette 11/30 que je testerai sur certains cols avant de voir si je passe en 11/34.

Merci de ces infos.

A bientôt sur les cols ^^

Clément