Forum

Calcul des distances dans les cols

15/11/2009 00:00maurice

Ex la montée de Valleraugue jusqu'à l'observatoire du mont Aigoual fait 26km,
mais ce même parcours, en cliquant sur Openrunner, ne totalise que 14km
Pourquoi?

18/11/2009 00:00uskurna30

Je ne connais pas trés bien openrunner mais je pense qu'il calcule en traçant des lignes droites donc il court-circuite les lacets... Du coup la distance est bien plus courte que la réalité. Sur via michelin ils donnent 27 Km et c'est à quelques centaines de mètres prés ce que j'ai pu observé sur le terrain.

18/11/2009 00:00Gurhuntar

Pour calquer ton tracé "à vol d'oiseau" sur la route, il faut cliquer sur "calculer l'itinéraire" dans la barre à droite. Tu l'as fait?

18/11/2009 00:00DOUBLE J

Bonjour, la montée de l'Aigoual par Valleraugue fait exactement 27.2 kms.
Cette ascension débute selon certains à Pont d'Hérault soit 42.7 kms d'ascension, 1378m de dénivelée et une pente moyenne de 3.2%

Je serai bientôt en mesure de vous en dire (beaucoup) plus sur le site http://veloencevennes.free.fr/

A bientôt

18/11/2009 00:00maurice

Merci a vous tous d'avoir répondu a mes problèmes Openrunner.
Mais comme me le dis Gurhuntar il faut ensuite cliquer sur (calculer l'itinéraire)pour avoir le bon kilométrage .
Me reste plus qu'a prendre le vélo.

24/03/2010 00:00Gurhuntar

Bonjour printanier à tous. Encore une question au sujet d'openrunner: ça fait plusieurs fois que je remarque que leur estimation de distance ne colle pas avec ce que me donne mon compteur (openrunner me donne environ + 5%). Est-ce une fourchette d'erreur acceptable ou bien mon compteur est mal étalonné?

08/04/2010 00:00uskurna30

J'ai apris à me serivr d'open runner et en général ça correspond pas mal avec mon compteur (environ 1 à 2%). Essaye peut être d'étalonner ton compteur en mesurant au sol la circonférence exacte de ta roue... Moi j'avais en écart par rapport à l'étalonnage en 700x23...

27/06/2010 00:00cyclodocus

un petit gps (garmin extrex vista par ex) et tout est calculé au plus juste (distance, vitesse, moyenne, dénivellé), tout est transférable sur PC pour se faire des graph....
faut juste acheter le support guidon

13/08/2011 00:00Lilian

Dans un col, en général, il faut plutot parler en dénivellé qu'en distance car, une petite distance raide grimpe plus qu'une longue distance peu pentue. Et puis, il peut y avoir des replats, des descentes (qu'il faudra remonter), la distance dans un col a un role assez mineur.

15/08/2011 00:00cyclodocus

d'ailleurs en montagne, il vaut mieux calculer en temps (de rando) plutôt qu'en km
d'où l'importance de connaître sa vitesse ascentionnelle moyenne (y'a un post là dessus)