Forum

Bonette Moutière

28/06/2025 10:19Jean-pierre D

Bonjour à tous,
Je vais refaire la Bonette en septembre par St-etienne-de-Tinée avec mon Lapierre Pulsium monté en 28. Donc vélo de route dit "confort".
Pour changer un peu, je voudrais redescendre de l'autre côté et prendre la partie non goudronnée pour rentrer par le col de Moutière. Il semble qu'il y a 3 km de jonction avant de récupérer du carrossable. Est-ce raisonnable à envisager ou pas ? S'il faut pousser le vélo à la main, pourquoi pas mais 3 km ça fait une heure....
Quelqu'un a-t-il un avis éclairé sur le sujet ?

01/07/2025 22:48dman06

La section Gravel doit passer même en route… si tu n’es pas trop attaché à la peinture de ton vélo…
Mais globalement, je ferais plutôt l’inverse. Monter la moutiere puis arriver au sommet de la cime et redescendre pr la route..

30/08/2025 14:49Barouckler G

Bonjour,

J'ai effectué la boucle l'été dernier dans le sens Moutiere -> Restefond.
Il y a exactement 3,6km entre le sommet de la Moutiere et le Faux Col de Restefond. Les 600 premiers mètres après la Moutiere sont en descente et parfaitement goudronné. Ensuite, en prenant à droite on s'engage sur une piste qui remonte vers Restefond, il est encore possible de rester sur son vélo 500/600m puis ça devient impossible, le chemin disparaît à moitié, trop de cailloux et trop raide pour continuer sur le vélo, même en VTT ça doit être compliqué, mais il est tout à fait possible de le pousser sur 1km environ, on retrouve ensuite une piste parfaitement cyclable en vélo de route sur environ 1km pour rejoindre le Faux Col de Restefond et la route de la Bonette.

Effectué avec des pneus de 26 et un pneu de rechange dans la poche au cas où, cet itinéraire vaux largement le coup si vous faites une boucle et n'avez pas les jambes pour monter la Bonette une deuxième fois.

07/09/2025 12:33cyclodocus

je conseille aussi de le faire dans l'autre sens : montée par la Moutière
la route est bien plus à l'ombre
et est en mauvais état (pas gênant en montant, mais exaspérant à la descente)