Hornisgrinde : 811 m

depuis Sasbachwalden

Informations

Nom : Hornisgrinde
Altitude : 811 m
Départ : Sasbachwalden
Longueur : 6.20 km
Dénivellation : 561 m
% Moyen : 9.05%
% Maximal : 13.0%
Massif : Foret Noire, Allemagne

Profil

  • Profil Hornisgrinde depuis Sasbachwalden

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:43:09Alexandre B

Une montée très sérieuse. ça commence très fort dans sasbachwalden et ça n'est pas qu'un cadeau de bienvenue isolé puisque ça reprend très vite. et ça dure ! quelques répits durant la montée sont là mais se font très rares et les forts pourcentages sont longs. les vues sont très belles arrivé vers mi pente où l'on passe à côté de nombreux cafés/restaurants. on entre à nouveau dans la forêt où ça grimpe de plus belle jusqu'en haut.

Attention toutefois, la montée proposée ici n'est qu'un début et l'arrivée indiquée n'est pas le sommet du hornisgrinde qui est plus loin comme on peut le voir sur la carte. si on continue, on redescend un petit peu, rejoint la route qui suit les crêtes de laquelle part presque tout de suite une première route qui permet de monter à l'antenne tv au sommet qui est à 1150m d'altitude environ. on peut aussi monter plus loin par une autre route en arrivant vers un lac. le sommet est une sorte de plateau et les deux routes ne sont pas reliées. on peut toutefois faire la jonction par des chemin si l'on souhaite se balader un peu, user les cales et tout voir. du haut on voit très loin dans toutes les directions. on voit notamment strasbourg d'où je suis arrivé

00:00:00Amaury L

Une montée relativement exigeante ! L'ascension débute d'emblée à l'altitude de 190m par un petit mur dans le village de Sasbachwalden puis un passage à 12% d'environ 600m. La pente redevient moins importante un court instant sur une ligne droite puis un virage à gauche. Arrivé avant la première épingle (alt 525 m) ça redevient dur et ça ne s'arrête plus jusqu'au niveau du parking de Brandmatt indiqué à 820m d'altitude. La route continue en faux-plat descendant jusqu'à un grand virage à droite et la montée reprend avec un pourcentage régulier autour de 5 ou 6% jusqu'à un carrefour avec le route 500 (alt 900m). Tournez à droite en direction du Mummelsee (lac d'altitude) ou bien coupez à travers la forêt par le chemin qui débute quasiment face au carrefour. L'alternative par la route 500 offre une montée régulière assez roulante à 5% avant d'arriver devant le lac et l'auberge à l'altitude de 1030m. Pour les plus courageux il est encore possible de continuer à grimper jusqu'à l'antenne à 1165m via une route qui contourne le lac et grimpe sec via une seule épingle (pente à au moins 12%). Des paysages magnifiques tout au long de l'ascension et la récompense de savourer une part de forêt-noire au sommet !